Plaisir d'être bien chez soi

Tendances en aménagement paysager en 2014


Publié le 03 février 2014 par Patrice Bélanger, agronome, horticulteur

Le National Garden Bureau a déterminé que l’année 2014 sera celle de l’échinacée. Très populaire comme plante médicinale, elle possède une floraison spectaculaire et de longue durée. L’échinacée est très ornementale, sans entretien et non sujette aux maladies et aux insectes. Une multitude de cultivars et de couleurs sont offerts sur le marché. Essayez-la, vous en serez ravi !

 

Le phénomène de l’outdooring continuera de prendre de l’expansion. Il permet de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison et consiste à concevoir une pièce extérieure où vous créerez une ambiance qui vous est propre, avec les équipements de votre choix : BBQ, foyer, meubles de jardin, bain à remous, pots décoratifs, éclairage... Cet aménagement vous permettra de profiter au maximum des belles journées d’été en compagnie de vos invités, dans une ambiance de vacances.

 

Températures extrêmes et records de chaleur font de la piscine un élément toujours très populaire. Sachez que les lignes droites et épurées ainsi que le style contemporain sont les tendances aujourd’hui. Oublier la piscine en forme de rein.

 

Concernant les végétaux, les graminées sont toujours très populaires, pour ne pas dire dominantes. Les propriétaires optent pour des végétaux sobres où l’accent est mis sur les contrastes d’une même couleur et les textures de feuillage. On privilégie les massifs, où l’on retrouve moins de variétés, mais en plus grande quantité. - Photo : Les Artisans du paysage

 

Pavés et dallages surdimensionnés permettent de donner plus de caractère et d’agrandir les petits espaces. Quand les surfaces sont plus importantes, au contraire, elles donnent un aspect plus épuré.

 

Le foyer extérieur sera encore très prisé, tant pour prolonger les soirées fraîches du printemps et de l’automne que pour créer une ambiance réconfortante et un lieu de regroupement.

 

En 2014, l’éclairage à DEL sera la touche finale à votre aménagement. Il créera une ambiance quatre saisons et vous amènera à contempler votre aménagement, autant de l’extérieur que de l’intérieur de votre demeure.