PUBLICITÉ

Office du tourisme de Québec : Excellent bilan pour la saison hivernale 2017

15 juin 2017 - Par - Magazine PRESTIGE -

© Office du tourisme de Québec/Facebook

Le 13 juin dernier l’Office du tourisme de Québec (OTQ) dévoilait les données de la saison touristique hivernale 2017. Elle dresse un bilan à la hausse pour l’hiver 2017 comparativement à l’année 2016. En effet, l’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 4,9 % pour les mois de janvier à mars 2017. L’occupation hôtelière est marquée, quant à elle, par une hausse de 5,6 %, tandis que d’autres croissances sont enregistrées : fréquentation des sites et attraits avec 14,0 %, des boutiques avec 9,6 % et des restaurants avec 0,4 %.

Les Américains ont également été plus nombreux à traverser nos frontières au Québec dans une proportion de 2,7 % pour les mois de janvier et février selon Statistique Canada. La venue des autres touristes internationaux a quant à elle, diminué de 3,5 % pour la même période au Québec.

Le tourisme d’affaires a également fait bonne figure avec une croissance de 8,6 % du nombre de chambres vendues. Dans le secteur des congrès, la hausse considérable de 18,9 % a été enregistrée sur la même période en 2016.

Une vision stratégique et un plan de développement touristique pour la région de Québec d’ici 2021

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) présentait également le nouveau Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec à l’industrie touristique régionale, en marge de l’assemblée annuelle de ses membres.

Ce plan présente les grands enjeux auxquels aura à faire face l’industrie touristique régionale dans les prochaines années :

1. Articulation de l’industrie touristique, de la communauté d’affaires et des politiques autour des priorités régionales
2. Adéquation entre les ressources mises à disposition et le plan de destination
3. Exploitation novatrice des particularités de la destination (francophonie, UNESCO, art de vivre)
4. Positionnement touristique clair et image de marque distinctive
5. Augmentation de la fréquentation des attraits touristiques
6. Nouvelles parts de marché en basse saison
7. Renforcement d’une offre d’événements cohérente
8. Stratégies de commercialisation performantes et innovantes
9. Accessibilité de la région de Québec et de ses attraits

Les cinq principales orientations stratégiques du plan de destination 2017-2021 sont :

1. Offrir au visiteur une expérience immersive mémorable (convivialité de la rencontre entre le visiteur et le citoyen, authenticité et bonification de l’expérience à destination) ;
2. Faire de Québec une capitale culturelle au rayonnement international (affirmation du point d’ancrage de la francophonie à Québec en Amérique du Nord, développement exemplaire du patrimoine, valorisation des traditions festives, gourmandes et de bien-être) ;
3. Poursuivre le développement des expériences Neige, Nature et Aventure, Fleuve et Croisières ;
4. Renforcer la synergie au sein de l’industrie touristique (gouvernance qui mobilise autour des priorités régionales, priorisation de projets structurants et hautement concurrentiels, optimisation des investissements publics et privés) ;
5. Accroître la compétitivité des entreprises touristiques (accompagnement stratégique, développement de stratégies collectives de commercialisation performantes et choix de marchés et clientèles à haut retour sur l’investissement).

Objectifs
L’objectif est d’augmenter de 12,6 % le nombre de touristes à Québec et de chambres vendues dans les hôtels d’ici 2021, en plus d’augmenter de 27,4 % les dépenses touristiques et finalement, accroître de 18,1 % le nombre de touristes provenant de l’extérieur du Canada.

Avec cette nouvelle planification stratégique pour 2017-2021, la région de Québec est appelée à devenir davantage une destination touristique qui s’adapte à son environnement, s’outille pour relever les nouveaux défis et renforcer sa compétitivité face aux destinations concurrentes.

Toute la documentation est disponible à : regiondequebec.com/AGA2017

(À partir du communiqué)

PUBLICITÉ
X