PUBLICITÉ

Windows 10 : testé pour vous !

2 septembre 2015 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Il y a de cela 30 ans exactement, Microsoft nous arrivait avec la première version de son système d’exploitation pour ordinateur PC. En août dernier, ce géant de l’informatique nous a présenté sa dernière mouture : Windows 10. J’ai eu la chance de le découvrir à l’avance et voici mes commentaires.

Le meilleur de Windows 7 et 8

Windows est le système qui fait fonctionner la très grande majorité des ordinateurs du monde entier. Windows 10 était très attendu, étant donné le peu de succès remporté par la version précédente, soit Windows 8, dont le changement radical d’interface avait dérouté bien des utilisateurs, habitués au fonctionnement de Windows 7 ou de Windows XP. Avec la version 10, Microsoft a su bien répondre aux critiques en ramenant les outils connus et appréciés de ses utilisateurs (le menu Démarrer et l’utilisation efficace de la souris) et en conservant les éléments modernisés de la version 8 (l’utilisation judicieuse des tuiles et les fonctions liées aux nouveaux écrans tactiles, comme ceux des tablettes).

En mode tablette

Un seul Windows pour tous les dominer

Microsoft est catégorique sur un point : Windows 10 est un produit d’avenir, qui se retrouvera non seulement sur vos ordinateurs, mais aussi, sur vos tablettes, vos téléphones intelligents, vos consoles de jeu XBOX et d’autres objets connectés à venir. D’ailleurs, une fois Windows 10 installé sur votre PC, il vous sera possible de jouer à des jeux diffusés par la XBOX ONE. Un autre exemple d’intégration réussie : vous pourrez commencer à saisir un document sur votre PC et le terminer sur votre tablette, et ce, sans devoir le transférer manuellement d’un appareil à l’autre.

Windows 10 a l’âme au partage

Cette version de Windows propose plusieurs options de partage d’information. Pour n’en citer qu’une seule : il vous est possible de partager les paramètres de votre réseau sans fil à domicile avec vos amis. Même si le tout paraît intéressant, je vous suggère de vous garder « une petite gêne » pour le moment en désactivant cette option et certaines autres, le temps que les analystes en sécurité nous donnent leur avis sur le sujet.

Un système parfait pour les appareils hybrides

Pour que je puisse effectuer mes tests sur Windows 10, les gens de Microsoft ont eu la gentillesse de me prêter une de leurs Surface Pro 3. Ce produit hybride est, selon moi, l’un des meilleurs sur le marché. Vous êtes en train de saisir un document et vous devez partir en réunion. Le simple fait de détacher le clavier de l’écran fait alors basculer l’interface en mode tablette. De plus, cette interface s’optimise pour l’utilisation en mode « écran tactile ». 

Et ce n’est que le début…

Microsoft promet des mises à jour plus régulières de Windows 10 afin de proposer des nouveautés et d’apporter des corrections si nécessaires. D’ailleurs, vous pourrez discuter avec votre Windows grâce à l’assistant personnel Cortana (l’équivalent de Siri chez Apple) en version francophone.

BON À SAVOIR
Si vous avez la version Windows 7 ou 8 sur votre ordinateur, vous pouvez passer à Windows 10 tout à fait gratuitement au cours des 12 prochains mois.

 

 

 

 

 

PUBLICITÉ
X