Recherche

Voyages Lambert

8 novembre 2011 | Hélène Demers

Voyages Lambert


Une immersion dans l’univers du circuit culturel



Depuis 26 ans, l’agence Voyages Lambert conçoit et réalise des circuits culturels et d’aventure bien particuliers sous forme de voyages de groupe, parfois privés. Sa solide réputation de sérieux et d’excellence en fait un chef de file en la matière.




Une assistance captive. ©Louise Leblanc, photographe

Fondée en 1985 par Mme Ghislaine Lambert et dirigée depuis 1992 par son fils Éric Beaumier, cette entreprise de Québec s’enorgueillit d’offrir un bel éventail de circuits exclusifs, qui permettent aux voyageurs de plonger directement au cœur des destinations et de leur patrimoine. Ces derniers peuvent ainsi explorer les civilisations qui s’y sont succédé et leurs témoignages, les ethnies et les peuples qui les habitent, les paysages et la beauté souvent singulière qui les façonnent, de même que leur faune et leur flore locales. « Que l’on parle de circuits culturels ou d’aventure, tous les itinéraires que nous proposons à notre clientèle sont réfléchis et basés sur nos propres choix, ce qui assure une bonne gestion du temps et un meilleur contrôle de la qualité des services », précise M. Beaumier, le président-directeur général.


Inde- Vârânâsi - sadhus, saints hommes se consacrant à la recherche spirituelle
Inde- Vârânâsi - sadhus, saints hommes se consacrant à la recherche spirituelle

Hors des sentiers battus


« Ce qui distingue tout particulièrement Voyages Lambert, c’est le peu d’exclusions dans les prix et les services inclus, souligne encore M. Beaumier. Preuve que chaque destination est abordée comme un tout, nous incluons les visas; toutes les entrées aux sites et aux musées, car nous avons jugé nécessaire leur découverte; tous les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs, car leur travail est primordial dans la bonne réalisation d’un voyage; ainsi que les repas pour s’assurer de la qualité. De plus, les hôtels sont bien localisés afin de limiter les transports et de permettre aux clients de faire leurs propres découvertes. » Proposés une à deux fois l’an, les circuits de Voyages Lambert sont retravaillés et ajustés pratiquement chaque année par les membres de l’équipe, qui n’hésitent pas à se rendre sur place. Certaines demandes de la clientèle sont également considérées.


Namibie - Désert du Namib - les dunes rouges de Sussovlei
Namibie - Désert du Namib - les dunes rouges de Sussovlei

Les destinations proposées sont multiples : Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Océanie. « Notre dernière nouveauté pour le printemps 2012 – le grand tour du Tibet avec une nuit au camp de base de l’Everest – connaît d’ailleurs un vif succès », mentionne le président-directeur général.


Chaque circuit, en plus d’offrir un contenu riche et de proposer des activités moins touristiques, aura son point fort ou son coup de cœur. Par exemple : l’hôtel de sel du Salar d’Uyuni en Bolivie, les dunes de Sossuvlei en Namibie, l’armée de Xian en Chine, les nuits en yourtes en Mongolie, les troupeaux du Serengeti en Tanzanie, les aurores boréales scandinaves, les cathédrales orthodoxes russes, ou encore, les négresses à plateau en Éthiopie... Autrement dit, chaque voyage offrira sa part unique d’émotion !


Espagne - Barcelone - la Sagrada Familia inachevée de Gaudi
Espagne - Barcelone - la Sagrada Familia inachevée de Gaudi

Une équipe passionnée de culture


« Voyages Lambert, c’est d’abord et avant tout une équipe d’une vingtaine de personnes », tient à souligner Éric Beaumier, qui a très bien su s’entourer, tant du côté des membres du bureau permanent que des accompagnateurs. En plus de la présence de guides locaux ou d’un guide national francophone tout au long du voyage, chacun des circuits est encadré par un accompagnateur spécialisé possédant une très vaste expérience dans l’accompagnement, en plus, bien souvent, de maîtriser le lieu de destination sur le plan de l’histoire, des civilisations et des cultures. « À titre d’exemple, M. Claude Lizotte est un spécialiste par sa formation et son enseignement en histoire comparée des religions, ce qui en fait un accompagnateur hors pair pour des destinations comme Israël et la Turquie, où les religions ont émergé », ajoute M. Beaumier. Le plaisir et la volonté de ces femmes et de ces hommes de transmettre la passion qui les anime sont des atouts primordiaux pour l’alchimie et le succès de ce type de voyage !


Vietnam - Baie de Ha Long - une des dernières jonques traditionnelles
Vietnam - Baie de Ha Long - une des dernières jonques traditionnelles

Information abondante pour clientèle fidèle


Bien que Voyages Lambert n’ait qu’une seule adresse à Québec, sa clientèle, pour la plupart constituée de personnes semi-retraitées et retraitées, est répartie dans toute la province, avec quelques exceptions en Ontario, aux États-Unis et en France. « Nous comptons une clientèle fidèle, qui aime se côtoyer lors de nos soirées de retrouvailles. Nos meilleurs moyens de promotion demeurent le bouche à oreille et les rencontres d’information », mentionne Éric Beaumier.


Chez Voyages Lambert, la communication se fait directement par l’entremise d’un site Internet à jour, par des documents disponibles sur demande et, surtout, par des rencontres d’information très prisées qui font la renommée et le succès de l’entreprise. Étalées d’août à mai, ces rencontres proposent des conférences d’environ 90 minutes, au cours desquelles les accompagnateurs détaillent un circuit, jour par jour, présentation visuelle à l’appui. Il s’agit d’un moment privilégié pour se familiariser avec la destination, plonger dans le jeu des questions-réponses et rencontrer celle ou celui qui encadrera le groupe.


Voyages Lambert, cette entreprise dynamique qui aborde chaque pierre comme un fragment de la mémoire collective, chaque paysage comme une œuvre d’art éphémère et chaque sourire comme un espoir dans la fraternité des hommes, s’est offert le monde comme jardin et la culture comme fil d’Ariane ! À découvrir !


Information

  • Site Internet : www.voyages-lambert.com





rêver

Gérer le consentement