Recherche

Vivre dans un écoquartier

1 mars 2018 | Paméla Egan

Vivre dans un écoquartier

Vivre dans un écoquartier, c’est choisir d’habiter dans un environnement axé sur le développement durable. Et dans un écoquartier comme HABITUS de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, on choisit justement ce côté écolo, mais dans un écrin chic et urbain.



Les Écopropriétés Habitus ont d’ailleurs été en partie l’élément déclencheur qui a permis de lancer l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. « Nous voulions sortir des sentiers battus en proposant un concept différent des maisons de ville traditionnelles », indique Syndie April, au développement de projets chez Momento Immobilier et Drolet Construction. En collaboration avec la firme TERGOS architecture, le concept des maisons de ville superposées est né, proposant 52 unités de trois chambres, chacune occupant deux étages, avec un espace de stationnement couvert pour chaque propriétaire.



« Nous voulions sortir des sentiers battus en proposant un concept différent des maisons de ville traditionnelles. » - Syndie April développement de projets chez Momento Immobilier et Drolet construction.


UN PROJET MODÈLE AU COEUR DE QUÉBEC





Il y a notamment une cour intérieure avec module de jeux pour les enfants et un potager commun. Mais l’intimité des habitants n’a pas été mise de côté pour autant, puisque chaque maison de ville possède sa terrasse privée. Comme les Écopropriétés Habitus en pleine nature sont situées à proximité du centre-ville, des boutiques, des café-bistros et restos, il est facile de se déplacer à pied, à vélo ou en transport collectif.








« Nous pensions interpeller les familles, surtout que nous offrons le programme Accès-famille, mais finalement, le projet plaît aussi à un éventail bien plus large ! Nous avons des gens seuls, des couples et des préretraités. Il reste d’ailleurs encore quelques magnifiques unités disponibles », mentionne Nathalie Bériault, courtier immobilier chez Royal LePage Blanc & Noir Immobilier.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE



Les matériaux des Écopropriétés Habitus ont été soigneusement choisis afin d’utiliser des produits non toxiques et de qualité pour assurer la pérennité des habitations. Même que pour la plupart des matériaux, la provenance a été limitée à un rayon de 800 kilomètres afin de réduire l’empreinte écologique du projet. Grâce aussi à son isolation thermique supérieure, ses citernes de récupération d’eau de pluie, ses toits végétalisés et ses murs végétaux, le projet vise les certifications Leed et Novoclimat 2.0.


Explorez davantage : HABITUS



(Drolet, RBQ : 2750-4034-83 / Momento, RBQ : 5624-4171-01)

rêver

Gérer le consentement