PUBLICITÉ

Virée à Manchester

3 avril 2014 - Par Rose-Line Brasset

Située dans le nord-ouest de l’Angleterre, la ville de Manchester présente une effervescence et un dynamisme dignes des plus grandes cités européennes. De quoi séduire les jeunes couples, en particulier s’ils sont adeptes de sport et de shopping.

Exchange Square, zone de shopping par excellence.

Quand on constate la réjouissante vitalité qui règne à Manchester, il est difficile de croire que sa population atteint à peine le demi-million d’habitants. Quatrième ville d’Angleterre, son dynamisme n’a rien à envier aux plus grandes capitales européennes, et ce, depuis… quelques siècles.

Songez seulement qu’elle fut à la fois le berceau de la révolution industrielle, celui du Parti travailliste et même du mouvement des suffragettes. Plus près de nous, elle a vu naître le réalisateur Danny Boyle (à qui l’on doit le film Slumdog Millionaire, le groupe de musique Oasis, en plus d’avoir lancé la carrière de l’illustre David Beckham. Morosité et chômage ? Connait pas !

Hôtel de ville

Côté architecture, le style victorien côtoie sans heurt l’architecture contemporaine. L’hôtel de ville, par exemple, situé à Albert Square, est considéré comme le plus important bâtiment victorien d’Angleterre, alors que la tour Beetham, terminée en 2006 et abritant le Hilton, était à son achèvement le plus haut bâtiment du Royaume-Uni, excluant Londres.

Quartier chinois

Côté culture, Manchester dispose à elle seule de deux orchestres symphoniques : le Halle Orchestra et le BBC Philharmonic Orchestra. Parmi les plus grandes salles de théâtre de la ville, on compte le Manchester Opera House, le Palace Theatre et le Royal Exchange Theatre. La cité propose également un grand nombre de musées et de galeries d'art présentant l'histoire romaine de la ville et la richesse de son héritage industriel, sans oublier l’histoire de la naissance du football.

Canal de Castlefield

C’est justement le sport qui a le plus largement contribué à la réputation mondiale de Manchester. En plus d’être le berceau du rugby, deux équipes de football portent le nom de la ville : le Manchester United et le Manchester City. Elles évoluent respectivement à Old Trafford, plus grand stade de football du Royaume-Uni (accueillant également le Lancashire County Cricket Club) et au City of Manchester Stadium.

Enfin, le shopping fait lui aussi affluer les visiteurs de toute l’Europe. Charmantes petites boutiques et chaînes prestigieuses s’y partagent l’espace avec bonheur, sans oublier la contribution des noms les plus prestigieux de la haute couture. Les adeptes de décoration intérieure ne voudront pas manquer Trafford Centre, un centre commercial un peu en dehors du centre, mais entièrement dédié à la maison. Un incontournable !

Trafford Centre

Les meilleures adresses
Découvrir et apprendre
The Manchester Museum, ouvert au public depuis les années 1880, présente d’impressionnantes collections consacrées à l’Égypte ancienne et à l’histoire naturelle.
The Manchester Art Gallery expose une collection permanente de tableaux de peintres européens et possède l'une des plus importantes collections préraphaélites du Royaume-Uni. 
Dormir et manger
Malmaison Brasserie & Hotel : Située dans un ancien entrepôt et décorée dans le style Art nouveau, cette brasserie offre un décor charmant, un service chaleureux ainsi qu’une nourriture absolument exquise. Une adresse à retenir et à partager sans retenue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Vendredi 17 août 2018
Du 16 au 19 août 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X