PUBLICITÉ

Vin d’exception en Californie

7 octobre 2014 - Par Jean-Sébastien Delisle

J’ai eu la chance de rencontrer le directeur export de la maison californienne Inglenook récemment. Ce domaine illustre, au cœur du fameux Rutherford Bench, dans la Napa Valley, est la propriété du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola.

C’est dans ce lieu mythique fondé au 19e siècle que Coppola tente, à mon avis avec succès, de produire les meilleurs vins possible, des vins d’exception. On entend souvent les mêmes noms quant aux grands vins et aux grands producteurs du « Golden State » (Opus One, Caymus, Stag’s Leap…) et le nom d’Inglenook fait assurément partie de ce club sélect.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour réaliser des vins de classe mondiale. Une cuvée a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit d’Inglenook Cask Cabernet Sauvignon 2010.

Il y a là tout ce qu’on attend d’un grand « cab » de Napa : profond, épicé, velouté, d’une grande structure, mais également d’une grande finesse. Mais plus encore, on y retrouve une fraîcheur étonnante et ce nez de poussière de pierre (dusty, diraient les Américains) qui marque ce grand terroir de Rutherford. Accessible maintenant, mais se gardera 20 ans sans souci. On parle ici d’un très grand vin, avantageusement comparable aux Bordeaux dans cette gamme de prix. Superbe !

 

Inglenook Cask Cabernet Sauvignon 2010
Code SAQ : 11639467
Prix : 98,50 $
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Vendredi 15 décembre 2017
Du 15 au 16 décembre 2017
Samedi 16 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X