PUBLICITÉ

Une résidence de star

13 novembre 2014 - Par Marie-Josée Turcotte

Non, nous ne sommes pas à Hollywood, mais bien au Québec ! Pourtant, cette résidence a une « gueule de star » et possède tous les attributs pour faire le « tapis rouge ». 

Belle le jour, sublime la nuit, cette demeure brille de tous ses feux grâce à un éclairage grandiose qui met en valeur chaque détail de son architecture.

  • Conception, planification architecturale et création de l’éclairage : Yvan Marceau, designer / Construction de la résidence et coordination des travaux  : Maxima ConstructionTM inc. / Portes et fenêtres  : Portes et fenêtres Isothermic

 

Une ambiance tropicale de vacances règne sur la terrasse arrière. C’est ici que les propriétaires aiment recevoir durant la belle saison, et ils le font avec distinction grâce à cette cuisine extérieure entièrement équipée et cet espace salon confortable et accueillant. Ici encore, chaque détail est mis en valeur à l’aide d’un éclairage DEL savamment étudié. Remarquez la lumière bleutée sous l’immense table et le comptoir-bar de granit carré pouvant accueillir jusqu’à douze convives, ainsi que la présence de deux foyers au bois encadrés d’un manteau en marbre. On se croirait sur la terrasse d’un bar branché à South Beach, piscine chauffée à 90 degrés incluse ! 

*Attributs de star : Le designer Yvan Marceau a véritablement pensé à tout lors de la conception et la planification de cet espace destiné à la fête, du choix des matériaux nobles (pierres, bois, granit, mosaïque) aux objets décoratifs originaux (suspensions en bois d’orignal et boule disco au plafond), en passant par l’installation d’un système de chauffage, d’un écran géant et de haut-parleurs pour la musique et le divertissement. La preuve que rien n’a été laissé au hasard : le granit Luis Blue a été choisi pour ses accents turquoise rappelant la couleur de la mer. 

  • Conception et planification de la terrasse extérieure, et création de l’éclairage : Yvan Marceau, designer
Chaque maison est unique et a son histoire ! Celle de cette résidence de star n’est pas banale. Initialement, le designer multidisciplinaire Yvan Marceau avait reçu le mandat de personnaliser et de moderniser la demeure d’origine qui occupait le terrain actuel. Mais au fil du processus, les propriétaires, selon les recommandations du designer, ont plutôt décidé de faire table rase − ou presque, puisque seuls la piscine et le patio couvert ont été conservés −, laissant place à l’édification de cette oasis de vacances qui brille de tous ses feux. « Cette maison a été pensée et conçue pour recevoir, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur », résume l’idéateur et concepteur. Peut-on dire « mission accomplie » ? Yes, we can ! La reconnaissance et la satisfaction des clients sont là pour en témoigner.

Si les yeux sont le reflet de l’âme, ce hall d’entrée reflète la personnalité profonde de cette résidence. Il nous invite à pénétrer dans un univers prestigieux où la brillance et la transparence ne font qu’un, grâce à la cohabitation des plinthes et des marches en acier inoxydable, des grands miroirs qui s’étirent jusqu’au plafond et des carreaux lustrés en porcelaine incrustés d’argent au plancher. Les moulures de bois foncé apportent, pour leur part, de la chaleur à ce décor contemporain d’autant plus unique qu’il invite à l’admiration d’une œuvre artistique remarquable exposée dans l’entrée.

  • Conception de l’escalier : Yvan Marceau, designer / Réalisation de l’escalier : Distinction Grenier

 

Il y a le hall d’entrée principal, puis le hall secondaire, que les propriétaires empruntent depuis le garage double. La présence du bouddha leur rappelle qu’ici s’arrêtent le temps, le travail et commence la relaxation.

*Attributs de star : Admirez le mur en lambris de bois de coco et la lampe murale qui diffuse une lumière apaisante vers le plafond.

 

Assumant son rôle de vedette au centre de la maison, cet escalier brille littéralement sous les feux de la rampe ! Créé sur mesure, il est supporté par une structure en acier, se décline en marches de granit ouvertes et propose une main courante en bois, assortie d’un garde-corps en fines tiges d’acier inoxydable. L’ensemble respecte ainsi le souhait des propriétaires qui était de garder dégagée la vue entre la cuisine et le salon (à gauche), permettant les échanges d’une pièce à l’autre.

*Attributs de star  : Avez-vous remarqué le limon décentré ? Il ajoute une touche « non-conformiste » à son look de star.

  • Conception et réalisation de l’escalier : Distinction Grenier

 

Une résidence de star nécessite une cuisine de star. Mission accomplie dans ce cas-ci. D’abord, ses armoires en verre laqué noir et en bois exotique de zebrano avec laque italienne l’habillent d’une élégance sans pareille et permettent même de camoufler le réfrigérateur double et les lave-vaisselle. Les comptoirs de granit incrustés de quartz bleu la font d’autant plus étinceler « sous les projecteurs ». Et que dire de son long comptoir-lunch en acier inoxydable, sinon qu’il se marie à merveille avec les deux hottes cylindrées de design européen ? Remarquez aussi la mosaïque de verre à l’effet brique qui se trouve de chaque côté de la fenêtre. Tout reluit dans cette cuisine, à l’image des suspensions noires serties de cristaux de Swarovski.

*Attributs de star  : Cette cuisine n’est pas seulement glamour, elle est ergonomique et comprend de l’espace de rangement à profusion. Pour éviter d’encombrer les comptoirs, les propriétaires ont opté pour une machine à café encastrée et une zone réservée à cet usage.

  • Conception et planification : Yvan Marceau, designer / Réalisation de la cuisine et des plinthes : Ébénisterie Guy Rodrigue et Fils / Comptoirs de granit : Summum Granit

 

La salle à manger remplit parfaitement sa vocation « rassembleuse » : une magnifique table ronde de bois exotique importée de San Francisco avec piètement d’acier cubique déployé, de confortables chaises en cuir repoussé avec coutures apparentes et une suspension aussi scintillante qu’un diamant, sans oublier la vue sur le « jardin tropical ». Ajoutez la bonne bouffe et le bon vin, et c’est le paradis !

*Attributs de star  : Avez-vous remarqué les plinthes et les cadrages en acier inoxydable ? Ils s’harmonisent avec le plancher vêtu de carreaux de travertin naturel qui recouvrent tout le rez-de-chaussée.

 

Autre lieu de rassemblement empreint d'un grand confort : le salon, qui se décline en divers tons de gris, rehaussés par quelques accents de rouge. Portez attention au mur de mosaïque et de verre massif ainsi qu’au contour du foyer en granit. Bien qu’en jeu de contraste, ils ont ce point en commun : leur brillance. Autre idée astucieuse du designer Yvan Marceau : ce discret espace de rangement camouflé derrière le miroir qui se trouve à droite du foyer, tout près de l’immense fenêtre.

*Attributs de star  : Le téléviseur, situé au-dessus du foyer, joue parfois en tandem avec celui qui se trouve dans la cuisine. Des vidéos de musique défilent pendant que les hôtes et leurs invités se divertissent.

  • Conception : Yvan Marceau, designer / Construction de la résidence et coordination des travaux : Maxima ConstructionTM inc. / Manteau du foyer : Summum Granit / Portes et fenêtres  : Portes et fenêtres Isothermic / Mobilier intégré, cadrage et plinthes en acier inoxydable : Ébénisterie Guy Rodrigue et Fils

 

 

Avez-vous remarqué le coin bar au fond de la pièce ? Un autre espace créé sur mesure pour les échanges en tête à tête.

 

Cette salle d’eau n’est pas une star, c’est une diva ! L’iridescence se trouve ici à son paroxysme. Ce qui attire l’œil en premier ? L’évier organique en verre transparent sur pied. On dirait un lys qui s’épanche au bout de sa tige. Autres splendeurs scintillantes : le mur en pastilles de mosaïque et les armoires en bois de rose avec laque italienne, lesquels sont conjugués à un plancher constitué de larges dalles en granit noir incrustées de cristaux argentés. La touche finale est apportée par la tablette en verre lumineuse et les suspensions en forme de gouttes d’eau cristallisées.

*Attributs de star  : Cette pièce est splendide du plancher au plafond ! Ce dernier est d’ailleurs suspendu et son éclairage varie selon l’ambiance recherchée ou selon la période de l’année. À titre d’exemple, le rouge et le vert sont en vedette durant le temps des fêtes.

 

Admirez ce plafond et ce mur d’escalier en mosaïque de verre, d’une beauté d’autant plus prodigieuse qu’ils mettent en relief de magnifiques suspensions de forme ovale serties de verre, tout aussi scintillantes. Pour un effet de transparence toujours recherché, on a opté pour un garde-corps en verre.

*Attributs de star : Le plancher en bois de coco du corridor assure un passage remarqué vers les chambres situées à l’étage. Remarquez également la superbe commode d’allure « coffre » qui se trouve à l’entrée de la chambre principale. Un soupçon de virilité au sein d’un cocon douillet.

 

Cette chambre principale est aussi douillette qu’un nuage. Le lit, avec sa base et sa tête en cuir capitonné, repose sur un luxueux plancher de marbre en mosaïque carrelage. Des voilages ornés de délicates pierres brillantes recouvrent la fenestration qui s’étire d’un mur à l’autre, en plus d’habiller les deux murs latéraux. Durant le jour, la vue vers l’extérieur permet d’admirer les jardins exotiques et l’aire de baignade. Le soir venu, des toiles télécommandées permettent de plonger la pièce dans la noirceur totale. Enfin, un supplément de délicatesse est apporté par la présence de suspensions dentelées ayant la forme de lanternes.

*Attributs de star  : Portez attention à l’éclairage en haut des murs, situé derrière l’habillage des fenêtres. Il illumine la pièce d’une chaleur enveloppante. Comme on peut s’y attendre, une grande salle-penderie, extra-organisée et réfléchie dans les moindres détails, est attenante à la chambre.

  • Conception : Yvan Marceau, designer / Portes et fenêtres : Portes et fenêtres Isothermic

 

Une ambiance zen se dégage de cette salle de bains principale ultra-chic et d’allure plus masculine. En effet, cette pièce presque entièrement vêtue de larges dalles de marbre, autant sur le plancher que sur les murs, a de la « carrure » : son mobilier blanc en laque italienne créé sur mesure, ses murs et son plafond de mosaïque de marbre charbon et blanc, ses comptoirs massifs, ses éviers, sa baignoire et sa robinetterie aux lignes droites épurées, sa douche immense en verre vêtue de dalles massives et affublée d’un mécanisme en acier apparent… Il n’y a que la présence de l’espace coiffeuse, situé à gauche de la douche, pour nous rappeler que Madame l’occupe aussi.

*Attributs de star  : L’habillage des fenêtres est aussi raffiné que le choix des matériaux. Pour preuve, ce voile parsemé de pastilles de cuir argentées et noires. Et que dire de la suspension sophistiquée « Bing Bang », sinon qu’elle est d’autant plus mise en valeur par le plafond à carreaux de marbre ?

  • Conception et planification : Yvan Marceau, designer / Mobilier sur mesure et intégré : Ébénisterie Guy Rodrigue et Fils / Comptoirs de marbre et mur de la douche : Summum Granit

 

Cette salle d'entraînement est absolument unique en son genre ! Grâce à cette murale « aquatique » et aux miroirs mur à mur, on a littéralement l’impression de nager dans les profondeurs avec un banc de poissons tropicaux. Qui plus est, le tapis (un assemblage de carreaux octogonaux) rappelle la mer, tout comme le muret de porcelaine à effet vagué. Il ne reste qu’à suivre le courant !

*Attributs de star : Encore une fois, la présence du bois de noyer torréfié au plafond cathédrale apporte une touche chaleureuse à l’ensemble. Et que dire de ces suspensions qui reproduisent les bulles d’air que font les poissons dans l’eau ? Accrochées à des passerelles blanches, elles semblent flotter tels des astres dans le ciel.

  • Conception et planification : Yvan Marceau, designer / Murets laqués et passerelles : Ébénisterie Guy Rodrigue et Fils

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X