PUBLICITÉ

Une première fête champêtre couronnée de succès pour le Musée de Charlevoix et le MNBAQ

22 août 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Un Art Car signé Marcel Barbeau, en prélude à l’exposition-vedette
de l’automne au MNBAQ. © René Baillargeon

Plus de 230 amateurs d’art se sont réunis, le 17 août dernier, dans les jardins d’une prestigieuse résidence de La Malbaie, pour vivre la grande tradition de villégiature charlevoisienne à l’occasion de l’événement Une soirée d’été dans Charlevoix.

Orchestrée par le Musée de Charlevoix et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), cette première activité-bénéfice conjointe, présentée par Immeubles Charlevoix, a permis de générer 80 000 $ au profit des deux musées.

JPEG - 310.1 ko
Grant Hamilton, coprésident d’honneur de l’événement et hôte de la soirée, pendant le mot de bienvenue. © René Baillargeon
JPEG - 391.5 ko
Annie Talbot, PDG de la Fondation du MNBAQ, Marie-Christine Dufour, présidente du C.A. du Musée de Charlevoix, et le Dr Félix-André Têtu, coprésident d’honneur de l’événement. © René Baillargeon

Les participants ont fait l’expérience d’une véritable fête champêtre dans un décor pittoresque unique, avec ses espaces fleuris, une vue imprenable sur le golf Murray Bay et le fleuve Saint-Laurent, profitant d’une ambiance musicale variée et de toute une kyrielle d’œuvres d’art exceptionnelles.

JPEG - 394.2 ko
Dre Christine DesBiens (au centre) en compagnie d’une participante et de Grant Hamilton. © René Baillargeon
JPEG - 346.8 ko
Louise Bédard (veston blanc), présidente des Immeubles Charlevoix, présentateur de l’événement,
entourée d’une partie de son équipe. © René Baillargeon

« Nos musées sont les gardiens de la culture du Québec, des leviers de transmission de notre patrimoine collectif, des vitrines pour nos artistes, de véritables sources d’inspiration et des lieux propices aux plus belles découvertes. Ils sont des actifs culturels et touristiques de premier plan et c’est le message que nous souhaitions lancer par cet événement, tout en posant un geste de soutien concret. Avec l’enthousiasme des participants, vous pouvez parier que nous récidiverons », de déclarer les coprésidents d’honneur de la soirée, le Dr Félix-André Têtu et M. Grant Hamilton.

JPEG - 460.2 ko
Les oeuvres d’art de l’encan-bénéfice placées sous le chapiteau, dans les jardins fleuris d’une résidence de prestige de La Malbaie. © René Baillargeon

Un encan-bénéfice impressionnant

Un corpus exceptionnel de 22 œuvres d’artistes et d’artisans du Québec composait l’encan silencieux. Exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence, la majorité des œuvres rassemblées étaient inspirées de Charlevoix, région considérée, à juste titre, comme l’un des berceaux de l’art du Québec. C’est grâce à la générosité des invités que l’encan a connu un vif succès, permettant de réaliser des profits importants destinés aux deux institutions muséales.

De généreux partenaires

Cette soirée idyllique n’aurait jamais pu avoir lieu sans la collaboration de nombreux et précieux partenaires. Le Musée de Charlevoix et la Fondation du MNBAQ adressent leurs plus vifs remerciements à : Immeubles Charlevoix, Magazine Prestige, SAQ, La Galerie du Meuble, DeSerres, Porsche Québec, Le Marchand de Vin, AAA Construction Charlevoix, Boutique Charlevoix, Château Bonne Entente, La Galerie Michel Guimont, la Galerie Linda Verge, la Galerie Pierre-François Ouellette, Manoir Richelieu, l’Hôtel-Pavillon Petit Manoir du Casino, le Photographe René Bouchard, Sonorisation PSAV Québec, Salle des Loisirs de Saint-Hilarion, la Ville de La Malbaie, Café Charlevoix, Cidreries et Vergers Pedneault, Faux Bergers (traiteur de la soirée) ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette première édition.

C’est donc un rendez-vous, l’an prochain, pour une seconde Soirée d’été dans Charlevoix !

Galerie complète de photos

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X