PUBLICITÉ

Une première campagne majeure de financement pour l’Église catholique de Québec

23 mai 2014 - Par - Magazine PRESTIGE -

C'est le 20 mai dernier qu'a eu lieu le lancement officiel de la première campagne majeure de financement de l’Église catholique de Québec, lequel s'est déroulé à l’hôtel Le Bonne Entente. Placée sous le thème L’accompagner, cette campagne vise à amasser 15 M$ sur une période de cinq ans, afin de réaliser des projets novateurs et d’envergure.

C’est avec une grande fierté que les acteurs majeurs de la campagne ont dévoilé le montant exceptionnel amassé à ce jour grâce à la mobilisation des entreprises et des communautés religieuses : 9 608 079 $.

SUR LA PHOTO : Tommy O’Farrell, membre du Conseil des affaires économiques, Diocèse de Québec ; Chanoine Jacques Roberge, Supérieur général, Séminaire de Québec ; Sr Pierrette Sirois, économe provinciale, Sœurs du Bon-Pasteur de Québec ; Sœur Carmelle Landry, Supérieure générale, Sœurs de la Charité de Québec ; Laurent Brochu, président, VR NEW-WEST ; Sœur Doris Lamontagne, agente de pastorale, Diocèse de Québec ; Tuyen Vo, directrice comptes entreprises, BMO ; Marcel Dutil, président du Groupe Canam ; Annie Allen, présidente, Allen Entrepreneur général ; Cardinal Gérald C. Lacroix, Archevêque de Québec ; Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar ; Jean-Guy Paquet, président du CA, Institut national d’optique ; Claude Laliberté, économe, Diocèse de Québec ; Diane Huot, coordonnatrice de la campagne, Diocèse de Québec ; Sœur Louise Gosselin, Supérieure générale, Ursulines de l’Union Canadienne ; Sr Solange Fortin, économe générale, Sœurs du Bon-Pasteur ; Mgr Gaëtan Proulx, évêque auxiliaire et vicaire général ; Père Marc-André Gingras, supérieur provincial, Pères des Missionnaires du Sacré-Coeur ; Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications, Diocèse de Québec. - Photo : Samuel Tessier

Ce que Monsieur le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et président d’honneur de la campagne, a expliqué lors de ce lancement : « Avec les nouveaux enjeux pastoraux et sociaux qui se présentent à nous, notre Église a développé des projets novateurs afin de répondre à notre mission d’évangélisation au sein de la postmodernité. Pour assurer la vie de nos communautés, ouvrir des chemins d’avenir et continuer de bâtir notre Église, nous avons besoin de ressources financières. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de tous et de toutes à travers une campagne majeure de financement ».

Les projets soutenus ont pour vocation d’assurer continuité et développement et sont répartis sous trois volets :
  • La promotion des valeurs humaines et chrétiennes auprès des familles et de la jeunesse québécoise : la mise en place de différentes actions permettra de proposer à tous les groupes d’âge de nouvelles façons de vivre leur foi et de favoriser des initiatives d’évangélisation ;
  • Assurer la transmission de l’héritage légué par tant d’hommes et de femmes afin de mieux répondre aux besoins des personnes en responsabilité pastorale, d’aider les plus démunis de notre société et les aiguiller vers les organismes-ressources les plus adaptés à leurs besoins ;
  • Poursuivre le virage technologique en modernisant les outils de communication afin de rejoindre toutes les générations.

 

Une équipe de campagne de premier choix

Pour solliciter le milieu corporatif, l’Église catholique de Québec a la chance de pouvoir compter sur deux figures majeures du milieu des affaires : M. Michel Dallaire, président de la campagne et président et chef de la direction de Cominar, et M. Marcel Dutil, vice-président de la campagne et président du Groupe Canam. Ces derniers appuient l’Église catholique de Québec avec conviction et sont très attachés aux valeurs véhiculées par celle-ci.

Ce que M. Michel Dallaire, président de la campagne et président et chef de la direction de Cominar,a dit : « Dans notre famille, les valeurs d’entraide, de générosité et d’intégrité sont directement inspirées de la foi catholique et nous guident dans nos choix et dans les gestes que nous posons pour redonner à la collectivité. »

M. Marcel Dutil, vice-président de la campagne et président du Groupe Canam, a également rappelé la présence marquante de l’Église catholique de Québec dans l’essor économique des communautés : « J’ai en mémoire que l’Église catholique de Québec a contribué au développement économique, social et culturel des paroisses et des municipalités de son territoire. Elle a aussi laissé la place à des hommes et femmes d’affaires d’en prendre soin à leur mesure et de la faire grandir. Nous devons aider notre Église diocésaine pour qu’elle puisse continuer à porter son message de solidarité, d’ouverture et de respect. »

L’Église catholique de Québec souhaite poursuivre sa mission particulièrement en ce qui touche la transmission des valeurs humaines et chrétiennes. Soucieuse de rejoindre toute personne dans sa quête de sens, elle regroupe :

  • 200 communautés paroissiales
  • 50 000 bénévoles
  • 25 groupes de jeunes catholiques
  • 40 mouvements et associations de fidèles
  • 3 000 personnes consacrées au service de l’Église de Québec regroupées en 69 Instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique

Tous les détails de la campagne se trouvent sur le site Web ecdq.org/campagnemajeure.

PUBLICITÉ
X