PUBLICITÉ

Une nouvelle image de marque et une nouvelle programmation musicale pour l’Orchestre symphonique de Québec

29 mars 2017 - Par - Magazine PRESTIGE -

SUR LA PHOTO : Jean Letarte, directeur des opérations artistiques ; Mario Lefebvre, président de Flairmic et agent de Roch Voisine ; Astrid Chouinard, PDG de l’OSQ ; et Roch Voisine. ©Héloïse Kermarrec

Le 27 mars dernier, l’Orchestre symphonique de Québec a invité les médias à venir découvrir la nouvelle programmation de sa 116e saison, mais aussi, sa nouvelle image de marque.

Une saison 2017-2018 marquée par la diversité
Diversité des programmes et des invités. Ainsi, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, Fabien Gabel, et l’assistant chef en résidence Nicolas Ellis, proposeront des concerts pour la famille, des concerts populaires, des concerts en périphérie de la Capitale nationale, ainsi que des soirées et des matinées symphoniques. Pour ce faire, l’Orchestre s’appuie sur des solistes de renommée tout en misant aussi sur ceux qui forment déjà la relève.

JPEG - 397.7 ko
Nicolas Ellis, assistant chef en résidence à l’OSQ ; Samy Moussa, compositeur et chef d’orchestre (qui dirigera la Cinquième symphonie de Beethoven la saison prochaine) ; et Fabien Gabel, directeur musical de l’OSQ. © Héloïse Kermarrec
JPEG - 451.3 ko
L’OSQ en concert. ©Héloïse Kermarrec

Parmi les artistes qui défileront sur scène : les Québécois Marc-André Hamelin, Alain Lefèvre, Marianne Fiset, Charles Richard-Hamelin, Jacques Leblanc, Hélène Guilmette, Ellen Wieser et Benjamin Waterhouse. Mais aussi, les Canadiens Karen Gomyo et James Westman. Au chapitre des solistes internationaux, les pianistes Bertrand Chamayou (France) et Alexandra Dariescu (Roumanie), côtoieront les violoncellistes Pavel Gomziakov (Russie) et Nicolas Altstaedt (France-Allemagne).

Cette saison, 15 grands concerts symphoniques seront donnés au Grand Théâtre de Québec et au Palais Montcalm avec des œuvres allant de Beethoven à Tchaïkovski en passant par Brahms, Strauss, Mendelssohn et Schumann.

L’Orchestre accueillera avec enthousiasme plusieurs chefs d’orchestre invités : les Canadiens Jacques Lacombe, Alain Trudel, Samy Moussa, Simon Leclerc, Jean-Claude Picard, David Martin et le Néerlandais Frank Zielhorst, qui partageront leur passion avec les musiciens de l’Orchestre.

Quant à Maestro Fabien Gabel, il dirigera 10 grands concerts symphoniques dont deux au Palais Montcalm. Le chef assistant en résidence, Nicolas Ellis, dirigera pour sa part un concert de la série des Coups de foudre Hydro-Québec, les concerts de la tournée régionale et les deux concerts famille de la saison.

Quand la musique classique rencontre la musique populaire
Dans le cadre des Coups de Foudre Hydro-Québec, l’Orchestre accueillera deux grands noms de la chanson pour des concerts pop symphoniques d’exception. En mars, Alex Nevsky, verra son univers lumineux transposé symphoniquement pour la toute première fois. En avril, Roch Voisine revisitera son répertoire en toute intimité, sous la baguette de Simon Leclerc.

Le groupe Jeans ‘n Classics, qui a déjà offert des hommages aux Beatles et à ABBA, se plongera cette fois-ci dans l’univers de deux artistes regrettés : David Bowie et Prince, pour une soirée entre Purple Rain et Ziggy Stardust.

Une image de marque renouvelée
Dans la dernière année, l’Orchestre symphonique de Québec a entrepris, dans le cadre de la mise en place de son nouveau modèle d’affaires, des chantiers de réflexion. La direction, les employés, et les musiciens ont été mis à contribution pour faire ressortir des orientations majeures. Parmi celles-ci, la nécessité d’une nouvelle image de marque, plus forte, s’est imposée.

JPEG - 94.3 ko

C’est à la firme lg2 qu’a été confié ce mandat avec comme but ultime recherché : vivifier la perception de l’Orchestre avec une marque qui place l’ADN de l’Orchestre soit la musique symphonique et les musiciens – à l’avant-plan, et faire « vivre une expérience symphonique unique ».

Pour suivre l’Orchestre symphonique de Québec :

PUBLICITÉ
X