PUBLICITÉ

Une maison aussi splendide qu’intelligente

2 mai 2017 - Par Brigitte Trudel

Confort absolu, chaleur humaine et liberté d’esprit : les propriétaires, qui adorent recevoir, désiraient une demeure accueillante offrant une qualité de vie inégalée. Grâce à un aménagement où élégance et convivialité se rencontrent, de même qu’à un système domotique Control 4 à la fine pointe qui contrôle de manière centralisée le chauffage, la sécurité, la diffusion audio-vidéo et même l’habillage des fenêtres, leurs souhaits sont plus que comblés.

JPEG - 602.3 ko
© Louis Arthur
Un prolongement vers l’extérieur
La terrasse comprend une cuisine complète et assure un prolongement naturel vers la magnifique cour arrière avec ses vastes fenêtres et ses portes coulissantes surdimensionnées. L’îlot en maçonnerie reprend le matériau du revêtement extérieur de la maison. Un confort absolu en toute saison est assuré par une dalle chauffante et par un contrôle intelligent et centralisé de la température à l’aide de capteurs qui détectent la moindre variation.
Zoom sur l’écran de 49 pouces intégré à même la hotte, l’une des 10 télés de la maison, toutes reliées. Idem pour le système audio de très grande qualité.
JPEG - 489.1 ko
© Louis Arthur
Une cuisine hautement équipée
La cuisine se décline en thermoplastique effet bois. Le dosseret en porcelaine émaillée s’affiche dans des teintes semblables pour maximiser l’effet de grandeur, tandis que la conception de l’îlot en quartz sur deux niveaux assure de camoufler le plan de travail.
Zoom sur la toile Extenzo : Tendue au plafond, chic et élégante, elle joue les trompe-l’oeil en créant un genre de mezzanine avec des projections et des reflets, dont celui de la suspension en cristal, pour un résultat magique. Sans compter qu’elle dissimule si bien les hautparleurs encastrés Bose qu’ils sont à peine perceptibles.
JPEG - 480.8 ko
© Louis Arthur
Délimiter l’espace sans cloisonner
Pas de cloisons entre la salle à manger et les autres pièces du même niveau. Ce sont les retombées de plafond et le mobilier qui délimitent l’espace. Par exemple, ce magnifique meuble-cellier en noyer conçu sur mesure par Sophie Lemelin, avec ses niches ouvertes et son coup de pied en miroir, assure beaucoup de fluidité à la transition vers l’entrée de la maison.
Zoom sur la télé minutieusement encastrée par l’équipe de Maison Adam dans la structure du foyer, tout comme le système de lumières en lien avec la mise en marche du système audio-vidéo.
JPEG - 469.1 ko
© Louis Arthur
Confort et ambiance intégrés
Choix de teintes très claires pour ce salon qui peut accueillir de multiples invités dans le confort du sectionnel en cuir. Son espace est défini par le foyer au gaz à trois faces, dont le manteau est fait de la même maçonnerie que le recouvrement extérieur de la demeure. À noter qu’il s’allume par un seul clic qui, du même coup, tamise l’éclairage.
Zoom sur la table à café : Une conception unique, formée à la base d’une tranche entière de bois de suar laqué.
JPEG - 470.7 ko
Le choix de couleurs chaudes en dégradé, ton sur ton, contribue à créer un effet enveloppant dans cette pièce aux dimensions généreuses. Le manteau de foyer en pierres de granit taillées fait écho à la même gamme de coloris. La carpette ciselée rappelle les oscillations dans la housse pour ajouter, tout en douceur, du mouvement à l’ensemble.
Zoom sur les rideaux qui habillent lesfenêtres : contrôlés par domotique, ils se
prolongent jusque dans la salle de bains attenante.
JPEG - 462.8 ko
© Louis Arthur
La salle de bains se situe dans le prolongement des teintes et des effets de mouvement de la chambre principale, notamment par le choix d’une baignoire aux courbes très arrondies. Le meuble lavabo de quartz marié au placage de bois affiche un ton très nature. L’épuration est aussi mise en valeur, soulignée par la porcelaine émaillée lustrée et la douche de verre qui comporte deux systèmes indépendants.
Zoom sur la touche de détente absolue créée par une ambiance sonore rendue possible grâce aux haut-parleurs Bose encastrés au plafond par Maison Adam.
JPEG - 325.2 ko
© Marjorie Roy, Optique Photo
Lieu de divertissement
Cette succession de pièces en enfilade a été conçue pour favoriser les réunions familiales et entre amis. Ici, tous les plaisirs se partagent. La cave à vin et le comptoir du bar mettent en vedette la chaleur du bois et promettent de belles dégustations, tandis que la section billard invite au jeu et assure de ne rien manquer des matchs sportifs diffusés sur le grand écran du cinéma maison. À noter que cette zone, très glamour avec son tapis rouge, peut être isolée par un rideau au besoin.
Zoom sur le projecteur au laser : il offre une qualité d’image incomparable, tandis
que tout le système de cinéma maison Bose 5.1, réalisé par Maison Adam, offre une expérience d’immersion sonore à couper le souffle.
JPEG - 374.2 ko
© Marjorie Roy, Optique Photo
JPEG - 477.9 ko
© Louis Arthur
Un accueil distingué
Quel coup d’oeil offre ce splendide escalier de métal découpé ! Ses marches et ses limons de noyer laqué se prolongent sur un recouvrement de sol de même nature. La bordure contrastante intégrée aux carreaux dans l’entrée correspond au découpage de la retombée de plafond qui accueille le luminaire en mailles de chrome. Afin d’assurer l’entière sécurité, un système de surveillance par caméras couvre tout l’extérieur et l’intérieur de la maison. Grâce à ces caméras distribuées discrètement, dont ici dans le hall, les propriétaires peuvent visualiser sur écran chaque visiteur.
Zoom sur la fenestration en verre teinté. Si la vue à partir de l’intérieur est à s’y
méprendre, le visiteur ne distingue rien de l’extérieur.

Énergie et écologie : Un modèle à suivre

Cette maison n’est pas uniquement exceptionnelle sur les plans du design et de la domotique ; elle s’avère aussi un modèle à suivre en matière énergétique et écologique. Deux systèmes géothermiques alimentent l’air chaud et la climatisation d’une part, ainsi que les planchers chauffants (au glycol) durant l’hiver et la piscine extérieure chauffée durant l’été d’autre part. Les avantages de la géothermie sont indéniables : ce système assure de garder une température confortable et constante durant toute l’année grâce, entre autres, à un système d’humidification intégré. Qui plus est, la géothermie génère des économies considérables sur les coûts de chauffage et de climatisation, puisque les deux tiers de l’énergie sont tirés directement du sol.

Installation de la géothermie : Les Systèmes Techno-Pompes

PUBLICITÉ
X