PUBLICITÉ

Un vent de changement soufflera sur le Carnaval de Québec en 2019

23 mai 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

L’organisation du Carnaval a dévoilé le 23 mai la vision propulsée par Daniel Gélinas qui guidera les prochaines années de l’événement phare de la capitale nationale.

Après avoir rétabli la santé financière de la fête et avoir orchestré une hausse significative de son achalandage (50 % depuis 2016), l’organisation partage maintenant la vision globale qui orientera la programmation de l’événement en constante évolution.

Le rapport déposé par Daniel Gélinas propose un Carnaval condensé sur 10 jours et orienté autour de 3 grands axes qui guideront l’équipe : développer une programmation centrale basée sur de grands rendez‑vous, stimuler le développement de partenariats avec le milieu pour multiplier les activités périphériques, et optimiser le rayonnement du Carnaval dans la capitale.

Le volet principal : Les grands rendez-vous

Dorénavant, le Carnaval concentrera la majorité de ses énergies et de ses investissements sur de grands rendez-vous : des événements uniques et concurrentiels auxquels l’organisation souhaite donner un calibre international.

« Ce sont les futures vedettes du Carnaval et ce sera le cœur de la mise en marché », souligne M. Gélinas. Parmi ces grands rendez-vous, le Carnaval misera sur deux éléments traditionnels distinctifs : les Défilés et le Palais de Bonhomme. « Les Défilés et le Palais sont des éléments aux caractères uniques qui ont marqué l’histoire du Carnaval. Nous allons investir davantage en eux. On veut qu’ils soient majestueux, de niveau international ».

La Course en canot du Carnaval fait aussi partie de ces rendez-vous en tant que point d’ancrage des activités sportives hivernales. De plus, de nouveaux grands rendez-vous seront éventuellement élaborés, dont l’un ciblera la clientèle des jeunes adultes. Les nouveaux grands rendez-vous s’ajouteront en fonction de la capacité financière de l’organisation. Le financement public et les revenus autonomes sont des enjeux sur lesquels l’organisation travaille activement. À l’étape actuelle, la nouvelle vision a été validée auprès des partenaires publics et privés, qui y adhèrent.

Les Défilés : une nouvelle formule amplifiée

Une étude a déjà été réalisée au sujet de l’évolution des Défilés du Carnaval. La formule moderne déployée dès la prochaine édition comprendra un unique parcours densifié de 2,5 km sur Grande Allée, présenté deux samedis soir. Le nouveau concept intégrera les idées de diverses boîtes de création, qui se verront confier un tableau. Ainsi, le Défilé comprendra 6 tableaux d’envergure en une formule plus éclatée et aérienne. Les chars allégoriques et autres éléments des dernières années complèteront le cortège.

Les activités partenaires et le rayonnement

Le Carnaval développera de nouveaux partenariats pour toutes les activités en périphérie de la fête. Ces activités périphériques, auparavant appelées « activités en association », seront mises en marché sous le chapeau du Carnaval et prendront différentes formes, dont la coproduction. L’organisation souhaite de plus intégrer et financer davantage d’affichage dans la ville en amont de l’événement et accroître la présence de Bonhomme.

EN RÉSUMÉ

Éléments maintenus et bonifiés

/ Un cœur de fête plus majestueux regroupant le Palais de Bonhomme et le Camp à Jos. Le lieu de ce site n’est pas déterminé, mais la Haute-Ville de Québec reste ciblée.

/ Les Défilés du Carnaval en formule amplifiée. Les deux représentations auront lieu sur Grande Allée.

/ La Course de canot, point d’ancrage de l’offre sportive hivernale.

/ De nouveaux grands rendez-vous, actuellement en idéation.

Élément mis de côté

/ Les Duchesses.

Éléments transformés

/ Le site de la famille : la programmation dédiée à la famille sera décentralisée et principalement présentée dans le cadre des activités partenaires. L’offre familiale se déploiera donc sur différents sites périphériques qui seront confirmés l’hiver prochain. Les Défilés et le Palais resteront attrayants pour la famille.

/ Sculptures sur neige : des sculptures de neige seront intégrées à l’environnement architectural du Palais, mais leur présentation ne prendra pas la forme d’un concours.

/ Effigie et Bougie : L’Effigie du Carnaval sera le principal outil de commercialisation de la fête. La Bougie du Carnaval ne sera pas produite, mais certains éléments associés (tirage, organismes vendeurs ou autres) pourraient être intégrés à la campagne de l’Effigie. Le prix de l’Effigie reste le même en 2019 (15 $ ou 10$ en prévente, taxes incluses).

La programmation préliminaire du Carnaval 2019 sera présentée à l’automne prochain.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 24 octobre 2018
Mercredi 24 octobre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X