PUBLICITÉ

Un sommet record pour le 5e Kilimandjaro à Québec

10 juin 2015 - Par - Magazine PRESTIGE -
Le dévoilement du montant : Jason Vanderheyden, Medtronic Canada, partenaire de l’activité ; Guy Gignac, CHU de Québec – Université Laval ; Dr Léo Cantin et Dr Michel Prud’homme, neurochirurgiens ; Isabelle Gignac, une battante atteinte d’un cancer du cerveau ; Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec ; Dr Jérôme Paquet et Dre Hélène Khuong, neurochirurgiens ; Dre Karine Michaud, neuro-oncologue et neurochirurgienne ; et Dr Martin Côté, neurochirurgien. - Photo : Julie Labrie

Une participation record de 45 équipes ainsi qu’une récolte record de 125 000 $ pour la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec : l’édition 2015 du Kilimandjaro à Québec a grimpé cette année plus d’une marche à la fois !

Malgré le climat incertain du 30 mai dernier, 401 personnes ont relevé le défi de gravir, en équipe, l’équivalent de la hauteur du célèbre sommet d’Afrique, soit un dénivelé de 5 895 mètres. Cette altitude représente 60 montées du grand escalier du parc de la Chute-Montmorency, lequel comprend 487 marches. 

Photos : Luc Montminy


La recherche en neurochirurgie a eu une grande importance dans la vie d’Isabelle Gignac, qui a été opérée en 2011 par le Dr Michel Prud’homme pour une forme agressive de cancer du cerveau. Depuis maintenant quatre ans, elle s’engage avec courage et résilience pour la recherche en neurochirurgie. Son conjoint a profité du Kilimandjaro à Québec pour la demander en mariage. Elle a dit oui ! - Photo : Luc Montminy


Ce que le Dr Michel Prud’homme, membre du comité organisateur et neurochirurgien, a dit :

« Faire avancer les connaissances dans le domaine des maladies neurologiques et de la neurochirurgie, c’est comme monter un grand escalier. Il faut y aller une marche à la fois en gardant le cap sur le sommet. La recherche permet de réaliser de petits miracles au quotidien, notamment en améliorant la qualité de vie des patients comme Mme Gignac. Qui sait, peut-être qu’un jour elle pourra gravir l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency avec nous grâce au progrès de la recherche ! »


Le cas d’Isabelle Gignac :

Mme Isabelle Gignac a été opérée en septembre 2011 par Dr Michel Prud’homme pour un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. À la suite de la chirurgie, elle a dû subir de la radiothérapie et de la chimiothérapie à plusieurs reprises. Évidemment, son mode de vie a beaucoup changé, Mme Gignac se déplace désormais à l’aide d’une canne. Heureusement, la recherche progresse rapidement, ce qui a permis d’optimiser sa médication en cours de route et lui offre ainsi une meilleure qualité de vie. La grande résilience, l’implication, le courage et la détermination dont elle fait preuve l’aident à aller de l’avant. Depuis quatre ans, elle s’engage avec son entourage pour la recherche en neurochirurgie dans la cadre du Kilimandjaro à Québec. « Entourée de ma famille, de mon conjoint exceptionnel, de mes enfants, de mes amis et de l’extraordinaire personnel hospitalier, je réussis à bien évoluer à travers cette épreuve. Je suis convaincue que l’espoir que je mise sur la recherche est ma meilleure arme dans la bataille que je livre contre la maladie. », affirme Mme Gignac.


Les sciences neurologiques, un fleuron pour la Ville de Québec

Le département des sciences neurologiques du CHU de Québec réunit une équipe de 15 neurochirurgiens et 19 neurologues. Il s’agit du plus grand regroupement de spécialistes du cerveau au Québec et l’une des plus grandes équipes du genre au Canada. Dans le cadre du projet de complexe hospitalier ultra-moderne sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, on prévoit la construction d’un centre entièrement destiné aux sciences neurologiques. Le CHU de Québec pourra encore mieux jouer son rôle de leader dans le domaine des sciences neurologiques au pays, notamment dans le traitement des cancers du cerveau, des maladies cérébro-vasculaires ainsi que des troubles cognitifs et du mouvement comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X