Recherche

Un prestigieux prix décerné à un chercheur du CHU de Québec

18 décembre 2014 | - Magazine PRESTIGE -

Un prestigieux prix décerné à un chercheur du CHU de Québec

Le 7 novembre dernier, à l'occasion de la 13e série de conférences annuelles Charles H. Tator–Barbara Turnbull sur les lésions médullaires, le Dr Frédéric Bretzner, professeur adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec, s’est vu décerner le prestigieux prix Barbara-Turnbull de 2013 pour ses travaux exceptionnels visant à améliorer la santé et la qualité de vie de ceux qui souffrent de lésions de la moelle épinière et la découverte de traitements.



Chaque année, 4 300 nouveaux cas de lésions médullaires sont relevés au Canada. Afin d’améliorer la qualité de vie des blessés médullaires, le Dr Bretzner et son équipe étudient les voies de communication importantes pour le mouvement reliant le cerveau et la moelle épinière. Même si la moelle épinière contient tous les circuits nécessaires à la mobilité, les personnes qui ont subi des lésions de la moelle épinière ne peuvent pas marcher sans les commandes du cerveau. La réadaptation motrice peut se faire en partie grâce à des stratégies ou des thérapies qui visent à régénérer les cellules nerveuses, du cerveau à la moelle épinière. Les travaux du Dr Bretzner permettront donc d’identifier les circuits neuronaux qui doivent être réparés afin de favoriser la récupération fonctionnelle de la marche à la suite d’une blessure à la moelle épinière.



À propos du prix Barbara-Turnbull

Créé en 2001 pour appuyer la recherche et sensibiliser le public au sort de plus de 86 000 Canadiens vivant avec une lésion à la moelle épinière, le prix Barbara-Turnbull est décerné annuellement au chercheur spécialiste des lésions médullaires qui s'est le mieux classé au concours de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette bourse annuelle de 50 000 $ est financée par un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie des IRSC.


rêver

Gérer le consentement