PUBLICITÉ

Un doctorat honorifique du Sénégal pour Denis Brière

28 janvier 2016 - Par - Magazine PRESTIGE -

L’Université Alioune DIOP de Bambey a en effet remis le tout premier doctorat honorifique de son histoire au recteur de l’Université Laval, également professeur en foresterie. Cette prestigieuse reconnaissance a été décernée à M. Brière le 19 janvier dernier afin de souligner son accomplissement remarquable, témoignant par le fait même de l’amitié qui existe entre deux importantes universités de la francophonie.

Saviez-vous que quelques centaines de diplômés de l’Université Laval vivent actuellement au Sénégal ?

Ce que M. Denis Brière a dit :

« Notre partenariat est important à mes yeux comme aux yeux de la communauté de l’Université Laval, et nous nous efforcerons de le faire croître au cours des prochaines années, dans le meilleur intérêt de nos communautés respectives. Dans le monde d’aujourd’hui, qui appelle à la traversée des frontières et au partage des expertises et des ressources, les collaborations interuniversitaires comme la nôtre sont garantes de croissance et de réussite. »

 

À propos de Denis Brière

Denis Brière a obtenu son doctorat en aménagement du territoire de la Faculté de foresterie de l'University of British Columbia, à Vancouver, où il a enseigné aux trois cycles de 1977 à 1980. De retour au Québec en 1981, il se joint à la Société d'énergie de la Baie James. De 1982 à 1987, il travaille au sein de l'Institut canadien de recherches en génie forestier. De 1987 à 1996, il assume le poste de vice-président et de directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger inc., puis occupe les postes de président et de chef de l'exploitation de l’entreprise de 1996 à 1998. Il devient ensuite président et chef de la direction du Groupe Comact, chef de file nord-américain dans la conception et la fabrication d'équipements destinés aux usines de transformation du bois. En 2000, il devient doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. Au cours de ce mandat, Denis Brière s'engage activement dans le développement de sa faculté et assure un rayonnement accru de toutes les composantes de l'Université Laval. En 2007, il est élu 25e recteur de l'Université Laval, puis réélu en 2012. Il est le premier recteur de l’Université Laval à être issu de la Faculté de foresterie et de géomatique.

À propos de l’Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d’accréditation STARS.

 

 

 

PUBLICITÉ
X