Recherche

Un avant goût du Grand Marché de Québec… à Nice

22 mai 2019 | Jean Chouzenoux, correspondant européen

Un avant goût du Grand Marché de Québec… à Nice

Votre chroniqueur québécois basé à Nice a toujours le regard un peu biaisé lorsqu’il voit de nouvelles réalisations urbaines se concrétiser. Il y a quelques mois, je vous ai présenté le tramway niçois comme un prélude ce que vous verrez peut-être un jour dans la Capitale Nationale. Aujourd’hui, c’est la toute nouvelle Halle gourmande de Nice qui me fait penser à ce que vous vous apprêtez à inaugurer prochainement à Québec. Je parle du Grand Marché.






Quelques similitudes quand même : d’une part, une vieille gare sauvée in extremis de la destruction par l’intervention du maire de Nice, et de l’autre, un ancien Pavillon du Commerce légèrement en décrépitude que le maire de Québec veut revamper. Un secteur urbain à revitaliser à Nice comme à Québec. La gastronomie comme levier pour attirer le quidam.




Cette Halle gourmande à Nice devient l’endroit branché de la Capitale azuréenne, avec ses 28 échoppes, boutiques, bars ou restos qui proposent des produits locaux et exotiques allant de la salade niçoise au jambon pata negra, en passant par les pâtes à la truffe. Et que dire de l’ambiance, propice à s’attarder pendant des heures.




Mon seul regret : pas de poutine du Québec… Je songe à contacter Ashton Leblond pour lui demander d’ouvrir une franchise sur la Côte d’Azur !

rêver

Gérer le consentement