PUBLICITÉ

UQAR campus de Lévis

8 septembre 2014 - Par Frédérick Masson

Une grande université de petite taille

Si votre idée de l’université se résume à d’immenses salles de cours, à l’absence de relations interpersonnelles et au laisser-à-soi-même résultant du peu de disponibilité des enseignants pour leurs étudiants, cette perception pourrait être appelée à changer en prenant connaissance de l’environnement unique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, qui propose véritablement « une autre façon d’étudier ».

Pièce maîtresse de l’offre éducative d’enseignement supérieur des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches depuis 1980, l’UQAR accueillera, en 2014-2015, quelque 3600 étudiants, plus de 50 % de ces derniers étant inscrits à temps complet. L'UQAR est reconnue pour ses programmes d’enseignement, de sciences de la gestion et de sciences infirmières qui travaillent en étroite collaboration avec le milieu.

« Notre définition du développement passe d’abord et avant tout par une connaissance approfondie de la réalité régionale, mentionne Robert Paré, vice-recteur par intérim au campus de Lévis. À partir des besoins exprimés, nous sommes en mesure de suggérer des programmes et des formations adaptées et ayant une pertinence sociale. » 

La maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadre), le certificat et la maîtrise en gestion de projet, ainsi que la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail ne sont que quelques exemples de formations mises sur pied pour répondre aux besoins du marché.

Le campus de Lévis est bien installé, depuis 2007, dans un tout nouveau bâtiment situé sur le boulevard Alphonse-Desjardins, à deux pas de l’effervescent quartier Miscéo. Ce pignon sur rue est à l’origine d’une véritable vie étudiante et communautaire, puisque les installations permettent la pratique d’activités sportives, la tenue d’événements culturels ou d’occasions de ralliement.

Si, jusqu’ici, seulement trois des quatre étages de l’édifice étaient utilisés par l’université, la réalité est tout autre cette année. « L’étage supérieur accueille les sciences infirmières et le travail social, ce dernier programme étant nouveau depuis 2013. En tout, ce sont 2 400 mètres carrés qui s’ajoutent aux 14 400 dédiés à l’enseignement supérieur », conclut fièrement M. Paré.

L’UQAR campus de Lévis

- 58 professeurs à temps complet

- Plus de 50 personnes vouées aux services administratifs et de soutien

- Plus de 200 chargés de cours

- Prochaines portes ouvertes : mercredi 5 novembre 2014, de 18 h 30 à 21 h 30.

- Tous les détails sur uqar.ca.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X