PUBLICITÉ

Trois tendances technos en 2016

4 février 2016 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

L’expérience 360 degrés, le format 4K et le « Do-It-Yourself » : telles sont les trois tendances marquées en 2016 dans le domaine de la technologie.

 

L’expérience 360 degrés

Je me rappelle ma première visite à La Ronde. J’étais tout jeune et l’une des attractions de l’époque était le cinéma 360, qui projetait un film sur toute la surface intérieure d’un immense dôme. En 2016, cette expérience peut être revécue avec l'arrivée des lunettes de réalité virtuelle, qui permettent de visiter virtuellement un lieu historique ou de jouer à un jeu immersif. Ces casques-lunettes vous feront vivre des sensations jamais ressenties auparavant. Mais cette technologie sera aussi utilisée dans le monde réel grâce à la caméra d’action Nikon KeyMission 360, qui enregistre les exploits sur 360 degrés, permettant ainsi de revivre l’expérience captée sur images. GoPro a par ailleurs annoncé son intention de développer de nouveaux produits en 2016 visant à faire vivre ces mêmes sensations du 360 degrés.

Nikon KeyMission 360


8,3 millions de petits points qui font toute la différence

Le format 4K se démocratise en 2016. Alors que les téléviseurs, les caméras numériques, les appareils photo et j’en passe offrent cette technologie depuis quelques années, celle-ci est maintenant accessible à tous les portefeuilles. De plus, la diversité des offres permet de combler l’ensemble des besoins des consommateurs. Si vous pensez, par exemple, à changer votre téléviseur, regardez du côté des appareils compatibles 4K et vous verrez que le choix est vaste, et ce, à des prix raisonnables. L’année 2016 devrait aussi apporter la technologie OLED, pour les puristes qui recherchent une qualité encore plus optimale de définition d’image. C’est ce qui se fait de mieux actuellement.


 

DIY ou FLVM

Je sens que le Do-It-Yourself (DIY) ou Faites-le vous-même (FLVM) devient tendance. En effet, de plus en plus de personnes dans mon entourage se lancent dans la mise en place de produits technologiques sans avoir recours à des experts. Prenez l’exemple de mon patron : il vient me voir, tout fier d’avoir installé des thermostats intelligents, un produit québécois de surcroît (sinopetech.com), accessible à partir de son iPhone. Temps d’installation : moins d’une heure. L’ami Dominique et sa conjointe, qui ont changé dans leur demeure tout leur système d’éclairage par les produits Hue de Phillips, alors qu’un autre proche a mis en place la technologie nécessaire pour effectuer des copies de sécurité de tous ses appareils : ordinateurs, tablettes et téléphones. Conclusion : la techno fait moins peur. Les étapes d’installation et d’utilisation se trouvent aisément sur YouTube et ces technologies peuvent être achetées en ligne. Alors, osez, vous aussi ! C’est plus simple que vous le pensez.


En vrac

L’année 2016 nous apportera aussi une multitude de drones domestiques de tous formats, des services audiovisuels par Internet (sans câblo distribution), des accès Internet filaires et sans fil à très, très haut débit, le début de la présence de robots dans notre quotidien et des automobiles qui entrent enfin dans les années 2000.

 

 

 

PUBLICITÉ
X