PUBLICITÉ

Tour d’horizon des Sélections mondiales des vins Canada

6 juillet 2015 - Par Philippe Lapeyrie, sommelier et chroniqueur

Quelle semaine incroyable nous avons vécue cette année lors des Sélections mondiales des vins (SMV) Canada ! Présenté dans la région de Québec pour un neuvième « millésime » d’affilée, ce concours est le plus grand et le plus important dans le monde du vin en Amérique du Nord. Dans les prochaines lignes, j'essayerai de vous faire vivre cette compétition d'envergure internationale, dont nous pouvons tous être extrêmement fiers.


Un nombre record de produits

Après avoir eu lieu dans la grande métropole pendant près d'un quart de siècle, le concours se déroule maintenant dans la capitale nationale depuis l'année 2007. Cette année, pas moins de 2 151 vins et près d'une centaine de spiritueux issus de 26 pays différents ont été dégustés, analysés, décortiqués et notés à l'aveugle par 75 juges, soit les meilleurs nez de la « planète vin » (journalistes, vignerons, sommeliers, restaurateurs...), et ce, en quatre jours.


Le pointage

Les produits ayant obtenu au moins 82 points sur 100 se sont vu décerner une médaille d'argent, ceux avec plus de 85 points, une médaille d'or, et les très rares alcools ayant eu plus de 92 points ont récolté une médaille Grand or. Cette année, sur tous flacons qui étaient en dégustation, 13 échantillons ont accédé à ce pointage (voir les lauréats à la page suivante). Un échantillon « sacré » Grand or se verra obtenir une place sur les tablettes de la SAQ pour une période d'un an, pourvu que le produit respecte les critères techniques de l’organisation. Si tel est le cas, cela représente une visibilité exceptionnelle pour un vigneron.


Une brigade professionnelle

Le service des bouteilles en dégustation était assuré par 23 sommeliers de renom : la crème de la crème de l'est du Québec ! Ces derniers avaient pour mandat d’ouvrir les bouteilles et de s'assurer qu'aucun vin bouchonné ne soit servi aux juges. Les vins blancs secs étaient servis à 10 degrés Celsius, et les rouges, à 16 degrés pile-poil, dans des verres Spiegelau Expert Tasting. Par ailleurs, aucune connivence, aucun échange, avis ou autre discussion sur les produits ne pouvait avoir lieu entre les membres de la brigade de sommellerie et les 75 juges-experts. Les bouteilles se trouvaient toutes cachées dans une enveloppe de plastique noir, ce qui faisait en sorte que tous les vins, de tous les prix et de tous les terroirs, avaient la même chance de se voir décorer d'une médaille.


L’impact de la médaille

Certaines « quilles » de notre belle province ont fort bien tiré leur épingle du jeu au cours des dernières années. Je me souviens de deux produits médaillés Grand or aux SMV 2007 : un vin de glace du Vignoble du Marathonien en Montérégie, et un autre du Vignoble de l'île de Bacchus sur l’île d’Orléans. Wow ! Il était jouissif de voir deux fioles made in Quebec laisser bien loin derrière elles des grandissimes liquoreux du sauternais, d'Alsace ou de la Moselle germanique ! Alors, est-ce que l'autocollant d'une médaille d'argent, d'or ou Grand or décernée par les Sélections mondiales des vins Canada et apposé sur la bouteille gagnante est un sceau de qualité ? Tout à fait ! J'y travaille avec grande fierté depuis neuf ans et la démarche des organisateurs est sérieuse, professionnelle, rigoureuse et sans aucune faille.


Voici les produits en compétition ayant reçu la plus haute distinction lors des Sélections mondiales des vins (SMV) Canada, soit les médaillés Grand Or. Ceux-ci auront la chance de se retrouver sur les tablettes de la SAQ pour une période d'un an, pourvu que le produit respecte les critères techniques de l’organisation.


ARGENTINE

ENRIQUE FOSTER MALBEC EDICION LIMITADA, MENDOZA, 2008

Bodega Enrique Foster SA

 

VISTALBA CORTE A 2012

Bodega Vistalba


AUSTRALIE

FOX CREEK - SHORT ROW, SHIRAZ, MCLAREN VALLEY, 2013

Fox Creek Wines

GATT, SHIRAZ, BAROSSA VALLEY, 2012

Gatt Wines


CANADA

RESERVE VIDAL ICEWINE, JACKSON TRIGGS, NIAGARA PENINSULA VQA, 2013

Constellation Brands Canada


CHILI

TARAPACA GRAN RESERVA ETIQUETA AZUL, VALLE DEL MAÏPO, DO 2012

VSPT Wine Group


ESPAGNE

OCHA RESERVA TEMPRANILLO, CABERNET SAUVIGNON MERLOT, NAVARRA DO, 2008

Bodegas Ochoa S.A.

TIERRA DE FRONTOS, ECOLOGICO ABONA DO, 2014

Mesur, S.L.


FRANCE

NOVI, LANGUEDOC GRÈS DE MONTPELLIER, AOP, 2007

Mas du Novi / SAS Saint-Jean du Noviciat

Ce produit a aussi reçu le prix FIJEV, décerné au vin ayant obtenu la plus haute note, toute catégorie, dans le cadre de ce concours.

 

ITALIE

ANNIVERSARIO 62, RISERVA PRIMITIVO DI MANDURI DOP, 2011

Cantine San Marzano

MATER MATURA LAZIO IGT, 2011

Casale Del Giglio Az. Agr. SRL

SESSANTANNI, OLD VINES, PRIMITIVO DI MANDURIA DOP, 2011

Cantine San Marzano


SLOVAQUIE

CHÂTEAU PALUGYAY, SLAMOVÉ VINO RIZLING VLASSKY, PETITES CARPATES, 2008

Villa Vino Raka


PRIX SPÉCIAUX


Le prix FIJEV

(Décerné au vin qui a obtenu la plus haute note, toute catégorie, dans le cadre de ce concours.)

MAS DU NOVI / SAS SainT-JEAN DU NOVICAT POUR SON PRODUIT NOVI, 2007, ROUGE


Le prix PRESTIGE

(Décerné au vin qui a obtenu la plus haute note dans la catégorie Champagne.)

CRVC CHAMPAGNE DE CASTELNAU POUR SON PRODUIT : CHAMPAGNE DE CASTELNAU 2002

 

Le prix VINOFED

(Attribué au vin ayant obtenu une médaille dont l'écart type des notes de chaque jury est le plus faible.)

GLAETZER WINES PTY LTD POUR SON PRODUIT : BISHOP BY BEN GLAETZER, SHIRAZ, 2013, AUSTRALIE


Le prix du MEILLEUR PRODUCTEUR DE VIN 2015

(Décerné au producteur dont les vins ont obtenu la meilleure note moyenne. Cette moyenne est calculée sur la base des cinq vins inscrits ayant obtenu les plus hautes notes.)

CANTINE SAN MARZANO, ITALIE


Le prix du MEILLEUR AGENT DE REPRÉSENTATION EN VINS 2015

(Décerné à l'agent de représentation faisant affaire au Québec, dont les vins ont obtenu la meilleure note moyenne. Cette moyenne est calculée sur la base des cinq vins inscrits ayant obtenu les plus hautes notes.)

E. & J. GALLO, CANADA


Rendez-vous sur smvcanada.ca afin de connaître le nom de tous les médaillés or et argent ainsi que les divers prix remportés.

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 19 au 22 avril 2018
Mercredi 25 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X