PUBLICITÉ

Top-5 des destinations tendances en 2012

2 février 2012 - Par Rose-Line Brasset

Envie de savoir quelles seront les destinations les plus hot en 2012 pour les globe-trotters en mal de nouvelles aventures ? À vos valises ! Voici notre palmarès des cinq destinations les plus tendances.

1. Londres

Ville hôte des Jeux olympiques d’été de 2012, Londres est sans nul doute la destination de prestige numéro un cette année, puisqu’on y célébrera également le jubilé de diamant d’Elizabeth II. Le 2 juin prochain, pourquoi ne pas vous joindre à cette dernière et à ses sujets pour le lancement des célébrations, lors d’une sortie aux courses hippiques ? Tradition royale oblige, la reine assiste à la course chaque année depuis son enfance. Sa Majesté prendra donc place dans le carré royal pour le Derby d’Epsom afin d’encourager son cheval : Carlton House. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.2012queensdiamondjubilee.com.

Panorama de Londres
Panorama de Londres

2. La Namibie et le Botswana

En 2012, les globe-trotters recherchent une expérience inédite et forte en émotions. Selon Éric Beaumier, président-directeur général chez Voyages Lambert, l’Afrique australe, abritant notamment la Namibie et le Botswana, est indéniablement une destination montante. « Cette partie du monde ne cesse de surprendre par la beauté de ses paysages et la richesse de sa nature », indique Abel Rodrigue, guide accompagnateur. Possédant l’un des plus beaux parcs animaliers de la planète, la République de Namibie est un État indépendant et une destination de plus en plus en demande chez les amateurs de beauté sauvage et de safari photo, tout comme son voisin, le Botswana. Il faut dire que les deux pays abritent certains des « lodges » exotiques les plus somptueux dont puissent rêver les habitués de voyage de luxe. Enfin, nul besoin de parler couramment l’afrikaans ou le setswana pour se laisser séduire par ces peuples au folklore coloré et à la riche culture ancestrale, puisqu’on vous y reçoit en anglais.

Le peuple rouge des Himbas de Namibie.
Le peuple rouge des Himbas de Namibie.
Les incroyables safaris dans les plaines de Savuti au Botswana.
Les incroyables safaris dans les plaines de Savuti au Botswana.

3. La Chine et le Bouthan

Depuis quelques années, les voyages en Chine ont la cote. Pour la première fois en 2011, le pays est d’ailleurs monté sur le podium des trois pays les plus visités dans le monde, immédiatement derrière la France et les États-Unis, et juste devant l’Espagne. En avril dernier, l’administration en charge du tourisme de Chine établissait, en effet, à 55,66 millions le nombre de visiteurs ayant séjourné au pays au moins une nuit l’année précédente. Ça se comprend. Qui n’a jamais rêvé de voir en vrai le palais impérial de Beijing, la Grande Muraille de Badaling, le tombeau du premier empereur des Qin (aux soldats et chevaux en terre cuite) à Shan’xi, ou encore, les grands marchés de Shanghai ? En matière de popularité montante, tous les yeux sont cependant tournés vers le Bhoutan et son fameux « indice élevé de bonheur national brut (BNB) ». « C’est la destination montante en Asie en ce moment », signale Abel Rodrigue.

Le festival spirituel et initiatique du Tséchu, partout au Bhoutan.
Le festival spirituel et initiatique du Tséchu, partout au Bhoutan.

4. Le Brésil

La réputation du Brésil n’est plus à faire lorsqu’il s’agit de nommer la destination chouchou des amateurs de plages ET de luxe en Amérique latine. « Boudé pendant quelques années, le Brésil fait un retour en force au palmarès des destinations parmi les plus populaires, estime Éric Beaumier. Les gens sont allés voir ailleurs, mais finissent toujours par revenir au Brésil. » Et pour cause ! « Fascinant kaléidoscope de cultures, ville grandiose et envoûtante, Rio dépasse toute autre ville en matière de mystère, de luxe et de beauté », estime Abel Rodrigue. Cette année, le carnaval de Rio se déroulera du 18 au 21 février. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.rio-carnival.net.

Les églises baroques de Mariana, la plus ancienne ville du Minas Gerais, riche État du nord du Brésil.
Les églises baroques de Mariana, la plus ancienne ville du Minas Gerais, riche État du nord du Brésil.

5. La Nouvelle-Calédonie

Dernière destination de notre palmarès, mais non la moindre, la Nouvelle-Calédonie est indéniablement une destination à surveiller, selon le porte-parole de Voyages Lambert. Dans l’océan Pacifique, ce fabuleux archipel d’îles isolées du reste du monde est situé en Océanie, à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Sa capitale, Nouméa, est sa seule grande ville, mais ses îles paradisiaques et quasi désertes recèlent des promesses. « On y trouve les plus beaux lagons du monde, un véritable trésor pour les amateurs de plongée sous-marine », promet Abel Rodrigue en conclusion.

Trésor de la mer de Corail, en bordure de la Nouvelle-Calédonie.
Trésor de la mer de Corail, en bordure de la Nouvelle-Calédonie.

PHOTOS Voyages Lambert

PUBLICITÉ
X