PUBLICITÉ

Tendances technologiques pour 2012

2 février 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

La technologie, on l’utilise continuellement, au travail, à la maison, en déplacement. Vous pensiez avoir tout vu en 2011 du côté des téléphones intelligents, des tablettes électroniques et des liseuses numériques ? Eh bien, détrompez-vous ! L’année 2012 apportera, encore plus que l’année précédente, son lot de technologies mobiles.

À titre d’exemple, l’ordinateur de table traditionnel – boîtier, écran, clavier et souris – est dépassé. On parle, en 2012, d’ordinateurs ultraportables, d’une épaisseur de moins de deux centimètres et dont le poids approche le kilogramme, mais qui offriront pourtant des performances plus qu’intéressantes pour les tâches qui leur seront dévolues : navigation Web, participation à nos vies sociales, gestion des courriels, manipulation de nos médias personnels (photos et vidéos)... Ces ordinateurs vous suivront partout.

Ultraportable d’Asus, le Zenbook.
Ultraportable d’Asus, le Zenbook.

Pour être encore plus tendance, il y a la tablette numérique. Vous aurez le choix des spécimens en 2012 : Apple iPad 3 et la famille des Android, qui passeront, pour la plupart, à la mouture 4 de leur système d’exploitation, et RIM, qui nous proposera, lui aussi, une mise à jour de son système d’exploitation pour sa tablette Playbook (une mise à jour de la dernière chance pour cette tablette, selon moi). Et qui sait, nous assisterons possiblement à l’arrivée de Windows 8 pour tablette de Microsoft.

Enfin, il reste les téléphones intelligents, aussi appelés les super téléphones par certains. D’après mon pronostic, il y aura encore énormément de mouvance pour cette technologie. De nouveaux téléphones apparaîtront sur le marché. Ils seront toujours plus puissants et leurs écrans, toujours plus beaux. De nouveaux looks naîtront, d’autres disparaîtront. Mais la nouveauté, en 2012, portera plutôt sur ce que nous ferons avec ces téléphones intelligents, qui deviendront notre télécommande pour le téléviseur, notre démarreur à distance pour notre auto, notre portefeuille électronique pour effectuer nos paiements, notre guide touristique lors de nos déplacements... Bref, je n’ai pas assez de lignes à ma disposition dans cette page pour énumérer toutes ces nouvelles façons d’utiliser cet outil.

Téléphone Windows Phone de Nokia, le Lumia 800.
Téléphone Windows Phone de Nokia, le Lumia 800.

La région de Québec devrait aussi voir arriver la nouvelle norme en matière de réseau cellulaire en 2012, soit le LTE. La vitesse sera comparable, ou presque, avec ce que vous avez à la maison avec votre WIFI. On ne parle plus que de simple navigation Web ou de lecture de courriels, mais de visionnement de film. Faire de la vidéoconférence, bien installé dans un parc, deviendra possible et, surtout, agréable avec de telles performances cellulaires. LTE sera le lien réseau entre votre vie numérique déposée dans les nuages informatiques et vos outils de mobilités.

Notre téléviseur changera également en 2012. Il est devenu 3D en 2011, il sera de plus en plus gros cette année. On parle de format de 84 pouces dans le DEL. L’affichage OLED fera son apparition dans nos salons. Mais surtout, le téléviseur suivra la route tracée par les téléphones cellulaires ; il deviendra, lui aussi, intelligent. Notre boîte à image s’équipe, entre autres, de logiciels pour la navigation Web et pour les médias sociaux. On parle de plus de 1 500 logiciels chez certains fabricants... Le téléviseur 2012 possède une caméra pour la vidéoconférence, mais aussi pour des jeux, et possiblement pour lui commander de changer de chaîne par un simple geste du bras. Il sert aussi de vitrine à notre vie numérique, qu’elle soit emmagasinée sur notre ordinateur ou quelque part dans le monde infonuagique.

Autrement dit, l’année 2012 sera tout sauf drabe du côté des technologies.

Consultez également mon blogue à blogue.ipaquet.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X