PUBLICITÉ

Tendances 2019 en aménagement paysager et vie extérieure - Les 5 incontournables de la saison

29 mars 2019 - Par Paméla Egan

© Le Regard Vert

Dame Nature n’est pas des plus clémentes cet hiver. Les bordées de neige s’enfilent les unes après les autres, si bien qu’on pourrait croire que la belle saison n’arrivera jamais. Pourtant, comme chaque année, l’été viendra immanquablement ensoleiller nos journées. Il est donc grand temps de nous préparer en vue du beau temps et de mettre en branle nos projets d’aménagements paysagers. Le mot d’ordre pour 2019 : le bien-être.

JPEG - 541.9 ko
Joie de vivre dans la cour arrière. © Proaction Photo, Pierre Pelletier, Les Artisans du Paysage

01. DES ZONES DISTINCTES

Comme la saison estivale est relativement courte au Québec, on veut en profiter au maximum. On invite donc l’intérieur à l’extérieur. L’extérieur devient, en quelque sorte, le prolongement de la maison. Présente depuis quelques années déjà, cette tendance continue de faire bien des adeptes. « Les aménagements sont axés sur le bien-être et le divertissement, explique d’entrée de jeu Isabelle Nadeau, architecte paysagiste pour Les Artisans du Paysage. On prend soin de soi et on reprend contact avec la nature. On crée ainsi des aménagements ergonomiques et dans le respect de l’environnement, pour le plaisir d’être en famille et entre amis. »

JPEG - 96.3 ko

« Les aménagements sont axés sur le bien- être et le divertissement. On prend soin de soi et on reprend contact avec la nature. On crée ainsi des aménagements ergonomiques et dans le respect de l’environnement, pour le plaisir d’être en famille et entre amis. » – Isabelle Nadeau, architecte paysagiste, Les Artisans du Paysage.

L’idée, c’est de créer des zones distinctes, des « pièces » réservées à chaque besoin, à chaque usage spécifique, comme on le fait à l’intérieur de la résidence. On aménage une cuisine, une salle à manger, un salon, un espace détente… « Les écrans d’intimité et les pergolas aident à créer les séparations », indique Esther Marcoux, responsable des communications et du marketing pour Les Mains Vertes du Paysage.

JPEG - 749.5 ko
Les écrans d’intimité aident à créer des séparations. © Les Artisans du paysage

Avec le mobilier et les accessoires, on vivifie les espaces. Le décor, de style « boho-chic », est empreint de motifs ethniques et de couleurs. Les teintes pastel font même un retour. Mais le tout demeure néanmoins minimaliste et contemporain.

JPEG - 519.6 ko
Une tendance marquée : créer des pièces à l’extérieur comme on le fait à l’intérieur de la maison. Ici, un salon consacré à la détente. © Photographie Atypic, Les Mains Vertes du Paysage

02. UN AMÉNAGEMENT DURABLE ET VERDOYANT

Que serait un aménagement paysager sans végétaux ? « Il est important de choisir différentes variétés de plantes, de sorte à avoir une floraison en tout temps », spécifie Simon St-Pierre, président de l’entreprise Le Regard Vert. Une fois de plus, on recherche ce qui nécessite très peu d’entretien. Les graminées représentent une solution très adaptée.

JPEG - 1.2 Mo
L’importance de choisir différentes variétés de plantes, de sorte à avoir une floraison en tout temps. © Le Regard Vert

Malgré cet impératif, les potagers prennent de plus en plus d’importance. Ils ne servent plus juste aux fines herbes ; ils sont des éléments de design à part entière. « La culture des végétaux pour se nourrir, pour l’apprentissage des enfants ou tout simplement pour le plaisir de partager redevient tendance, poursuit l’architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage. Simple ou sophistiqué, le potager s’invite non seulement dans les cours, mais aussi sur les murs, les balcons et les toits-terrasses. »

« C’est important de prévoir des espaces verts et de planter des arbres pour contrer les îlots de chaleur et créer des espaces d’ombre », souligne M. St-Pierre. Et pourquoi ne pas pousser l’aspect écologique encore plus loin en intégrant un bassin de captation de l’eau et même une toiture végétale ? « Les gens sont plus soucieux de l’environnement et ça se reflète dans l’aménagement », ajoute l’expert.

JPEG - 32.6 ko

« On prolonge les divertissements en soirée en intégrant un éclairage feutré et enveloppant. » – Esther Marcoux, responsable des communications et du marketing, Les Mains Vertes du Paysage.

03. DES MATÉRIAUX INTEMPORELS

Le mélange des matériaux est de mise, ce qui permet de jouer avec les textures.
« L’aménagement doit refléter l’architecture de la maison et les matériaux utilisés doivent s’intégrer en parfaite harmonie », explique l’expert chez Le Regard Vert. Les essences de bois telles que le cèdre sont recherchées. L’aspect chaleureux du bois et sa grande polyvalence créent par ailleurs un contraste avec le béton, l’ardoise et la pierre naturelle (qui revient en force, soit dit en passant). « Le bois permet de créer des terrasses, des cloisons architecturales, des abris et des pièces de mobilier aux designs absolument uniques », renchérit Isabelle Nadeau.

JPEG - 1.2 Mo
Les grandes dalles sont toujours fortement demandées, mais on assiste au retour des petites dalles, qui sont principalement utilisées pour délimiter les zones. © Le Regard Vert
JPEG - 603.9 ko

Les grandes dalles sont toujours fortement demandées, mais on assiste au retour des petites dalles, qui sont principalement utilisées pour délimiter les zones. « Pour une petite touche rétro, on les pose en chevron. On voit même des dalles en forme d’alvéole », mentionne Mme Marcoux.

JPEG - 1 Mo
Le mélange des matériaux est de mise, ce qui permet de jouer avec les textures. © Proaction Photo, Pierre Pelletier, Les Artisans du Paysage

« La palette se réchauffe. Elle est plus lumineuse. Le gris est quelque peu délaissé au profit du beige, qui est plus chaleureux », stipule Mme Nadeau.

JPEG - 28.8 ko

« Les gens sont plus soucieux de l’environnement et ça se reflète dans
l’aménagement. » – Simon St-Pierre, président, Le Regard Vert.

04. UN ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE

JPEG - 895.5 ko
Un éclairage feutré et enveloppant © Photographie Atypic, Les Mains Vertes du Paysage

« On prolonge les divertissements en soirée en intégrant un éclairage feutré et enveloppant », fait remarquer la spécialiste des Mains Vertes du Paysage. Il sert surtout à mettre en valeur les végétaux et les marches.

JPEG - 448.9 ko
Le foyer au gaz crée une ambiance chaleureuse. © Photographie Atypic, Les Mains Vertes du Paysage

Quant au foyer au gaz, qui est plus facile à gérer, il crée une ambiance chaleureuse. Il ne faut surtout pas oublier la banquette qui assure d’asseoir tout le monde en un clin d’oeil.

05. UNE PISCINE SUR MESURE

JPEG - 1.1 Mo
La piscine au sel, épurée et de forme rectangulaire, continue d’avoir la cote. © Les Artisans du paysage

La piscine continue d’avoir la cote. « Plusieurs font le saut à l’eau ! lance M. St-Pierre. La piscine avec une toile noire est magnifique et le reflet des nuages fait rêver. Elle devient ainsi une pièce extérieure de la maison avec son coin lounge, son coin repas et son coin feu. »

À vous, maintenant, de créer votre oasis de paix et de bonheur !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 29 août au 1er septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X