PUBLICITÉ

Technophotographie pour souvenirs impérissables

10 juillet 2014 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Afin de capturer et d’immortaliser vos plus beaux souvenirs d’été, voici mes suggestions technophotographiques.

Dites « cheezzzzze »

Avec l’arrivée des téléphones intelligents, il est facile de se tourner vers cette technologie pour capturer LE moment. Laissez-moi cependant vous donner un conseil : si le téléphone intelligent est excellent pour faire face aux imprévus, il ne peut remplacer un VRAI appareil photo. Lorsqu’une sortie est prévue, sortez-le de votre tiroir. Qu’il soit professionnel ou grand public, de marque Canon, Nikon ou Sony, il propose une bien meilleure résolution d’image que le téléphone, sans parler de la qualité de l’objectif, des capteurs et de la vitesse.

 

Images numériques = espace de stockage

Qu’elles soient prises avec un appareil numérique ou un téléphone intelligent, les photos requièrent beaucoup d’espace de stockage. Il faut donc prévoir un moyen de les conserver de manière sécuritaire, à la maison, mais également lors de vos déplacements. Si vous partez en vacances, je vous suggère d’apporter un ordinateur portable qui vous permettra de transférer les photos prises durant la journée. Ainsi, vous aurez une copie de vos images en cas de mauvaise manipulation ou de perte d’appareil photo. Si vous avez accès à un lien Internet performant, transférez aussi vos images vers un site Web. Mon choix : Flickr, qui offre un téraoctet d’espace de stockage, soit l’équivalent de 500 000 fichiers de photos. À partir de votre iPhone, vous pouvez aussi utiliser des applications (logiciels) qui synchronisent automatiquement vos photos vers le nuage de Flickr. Attention, toutefois, à votre consommation cellulaire si vous êtes à l’étranger.

 

La magie des logiciels

Si, tout comme moi, vous n’êtes pas un as de la photo, il existe maintenant plusieurs logiciels visant à pallier cette lacune. Certains outils, fort simples à utiliser, permettent ainsi de corriger les yeux rouges, ou encore, d’ajuster les contrastes, mais il est aussi possible de retirer un touriste indésirable d’une photo. Pour les tablettes et les téléphones intelligents, une tonne d’applications font un travail adéquat. J’aime bien Camera+ qui, en plus des options d’édition, donne plus de contrôle lors de la prise même de la photo. Bien sûr, le logiciel de correction Photoshop peut faire des miracles, bien qu’il en rebute plusieurs. Sachez que cet outil s’est beaucoup simplifié avec le temps. Si vous avez besoin d’un coup de main pour son mode de fonctionnement, plusieurs sites Internet en français s’y consacrent et YouTube est aussi très riche en information.

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X