PUBLICITÉ

Tassé Bertrand Avocats

2 juin 2014 - Par Gilles Levasseur

Des avocats à l’esprit d’entreprise

De nos jours, plus que jamais, le droit des affaires constitue un aspect important dans la conduite d’une entreprise et un élément incontournable à chaque étape de son développement. Comment faire d’un avocat et d’un entrepreneur deux partenaires engagés dans la prospérité d’une organisation ? Me Sylvain Tassé, fondateur de l’étude Tassé Bertrand Avocats, offre aux PME une solution inédite : « J’ai d’abord l’âme d’un homme d’affaires tout en étant avocat. Nos professionnels du droit comprennent donc particulièrement bien les défis que les gens d’affaires ont à relever. »

Tassé Bertrand Avocats est un cabinet-boutique exclusivement spécialisé en droit des affaires et tout ce qui s’y rattache, y compris le litige commercial, département dirigé par Me Jean-François Bertrand, nouvellement promu au rang d’associé. « Nous avons découvert qu’il était préférable de servir notre clientèle avec ces deux aspects du droit », explique-t-il. La mission du bureau consiste à proposer son expertise à de petites et moyennes entreprises dont les besoins ne nécessitent pas l’embauche d’un avocat à temps plein à l’interne. Les autres services sont dirigés vers des professionnels du droit externe au cabinet avec lesquels ils travaillent en partenariat et en collégialité.

« Nous proposons d’abord des solutions d’affaires plutôt que la judiciarisation hâtive des situations potentiellement conflictuelles. Nous considérant comme partenaires de nos clients, nous nous préoccupons de l’avenir de leur entreprise. » – Me Sylvain Tassé

Des solutions d’affaires avant tout

La vision entrepreneuriale de l’équipe de plus d’une dizaine de professionnels, y compris les services de notariat, rejoint naturellement les gens d’affaires, qui se sentent à l’aise avec des conseillers qui partagent à ce point leurs préoccupations. « Nous proposons d’abord des solutions d’affaires plutôt que la judiciarisation hâtive des situations potentiellement conflictuelles. Nous considérant comme partenaires de nos clients, nous nous préoccupons de l’avenir de leur entreprise, indique Me Tassé, associé principal. Nous recherchons donc des solutions de compromis en étant convaincus que si le but ultime d’un entrepreneur est la croissance de son entreprise, il est alors inutile de s’engager dans un litige uniquement pour des raisons purement émotives. Nos clients nous consultent pour obtenir des solutions économiques ne mettant pas en péril l’évolution de leur organisation, voilà pourquoi nous préconisons cette approche. »

  • Droit des affaires
  • Droit des sûretés
  • Financement
  • Faillite et insolvabilité
  • Litige civil et commercial

Me Bertrand abonde dans le même sens en démontrant que le rôle de l’avocat d’affaires flirte souvent avec la psychologie : « Lorsque nous exposons au client qu’il est préférable de mettre ses émotions de côté et de regarder la situation objectivement, il est satisfait à la fin du processus. Il se rend compte qu’il a évité des frais importants sans oublier les séquelles à plus long terme des batailles judiciaires. N’oublions pas que pendant qu’un dirigeant est impliqué dans un litige, il ne se consacre pas à son entreprise. Les lois et règlements applicables à l’exploitation d’une entreprise rendent les services d’un professionnel du droit essentiels, d’où l’importance de développer avec nos clients un haut niveau de confiance mutuelle issu d’un partenariat à long terme, remontant souvent au démarrage de l’entreprise. »

Un taux de rétention élevé

Cette vision stratégique explique en grande partie la croissance soutenue du cabinet. Trois clients sur quatre sont là depuis nombre d’années et le taux de rétention est très élevé. « Notre objectif n’est pas de croître à tout prix, résume Me Tassé, mais de former l’équipe la plus efficace pour servir le mieux possible nos clients en établissant une proximité avec eux et en ayant une connaissance pointue du développement de leurs affaires, en considérant que chaque entreprise a sa propre personnalité. Savoir précisément dans quelle direction le dirigeant veut aller pour mieux l’accompagner et lui recommander les solutions les plus appropriées, allant même, le cas échéant, au-devant de ses besoins. L’entreprise ayant atteint sa maturité nous permet de nous assurer que la relève sera présente en vue de sa continuité et surtout, de sa croissance. »

« Lorsque nous exposons au client qu’il est préférable de mettre ses émotions de côté et de regarder la situation objectivement, il est satisfait à la fin du processus. » – Me Jean-François Bertrand

Une équipe unie

Il est intéressant de constater que la plupart des avocats et des avocates du cabinet ont été recrutés à la suite de stages effectués au sein de l’étude ou encore dès le début de leur pratique. « Quand nous constations qu’un ou une stagiaire épousait la mission de l’entreprise et que la chimie était bonne avec nos clients, cette personne se voyait intégrée à l’équipe, raconte Me Bertrand. Dans mon cas, j’ai été embauché il y a 10 ans à ma toute première journée de pratique, et je suis resté ! » Son implication dans le cabinet a constamment progressé jusqu’à ce qu’il détienne une participation dans l’entreprise, d’où la nouvelle dénomination Tassé Bertrand Avocats officialisée en avril 2014. Cela dit, tous les dossiers sont étudiés en équipe dans le cadre de réunions de travail permettant une vision élargie et plus objective de chaque cas. Ainsi tous les membres de l’équipe sont bien au fait des dossiers et peuvent travailler en collaboration. De son côté, Me Tassé s’assure de la conformité de l’approche priorisée par l’étude en maintenant le lien entre le secteur des affaires et celui du litige.

Me Tassé raconte que dès le début de sa carrière en 1990, il était déjà animé par l’idéologie d’une étude d’avocats vouée aux PME, et aujourd’hui il constate : « Nous sommes des partenaires qui évoluent avec nos clients. C’est une affaire de crédibilité, d’intégrité, de fidélité et de transparence dans un contexte pragmatique, conclut-il. J’ai toujours eu l’idée de bâtir de cette façon. Je suis heureux de constater que notre organisation en récolte aujourd’hui les fruits. »

Information
Édifice Iberville IV
2954, boul. Laurier, bureau 510, Québec
Tél. : 418 650-1511
Site Web : tasseavocats.com

 

 

 

 

PUBLICITÉ
X