PUBLICITÉ

TOUJOURS PLUS HAUT - Le témoignage de Nancy Caron, enseignante au Collège des Hauts Sommets

15 octobre 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

Ceci est le premier volet d’une série de témoignages visant à mettre en valeur la mission particulière qui distingue le Collège des Hauts Sommets, une école secondaire privée mixte avec résidences scolaires située à Saint-Tite-des-Caps. Par son approche éducative axée sur l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation, le Collège permet d’accomplir de petits miracles au quotidien. Ce n’est pas sans raison que sa devise est « Toujours plus haut ».

Le témoignage de Nancy Caron, enseignante au Collège des Hauts Sommets et une accompagnatrice privilégiée

« La vie nous amène parfois là où on ne s’y attend pas. Ce sont les jeunes qui m’ont amenée en éducation. Très vite, je me suis aperçue que je préférais les petits milieux scolaires, parce que cela permet une proximité. Certains en ont peur, mais moi, c’est ce que j’aime. L’enseignement est presqu’un prétexte, car ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir accompagner les élèves et être pour eux une figure rassurante.

J’avais prédit que je resterais 10 ans au Collège des Hauts Sommets ; après 21 ans, je suis encore là. Qu’est-ce qui explique que je n’ai pas vu le temps passé ? Les jeunes…

D’abord, je suis une enseignante, c’est vrai. Cependant, avec le temps, je suis devenue une confidente, une complice sur le terrain. Je suis confrontée à toutes sortes d’histoires et chacune a laissé son empreinte. J’ai l’immense privilège d’accompagner les élèves, d’être là pour eux, tout à côté. Il n’y a rien de plus important que la réussite d’un jeune et je suis prête à tout pour y arriver. Je remue ciel et terre pour eux.

« Il n’y a rien de plus important que la réussite d’un jeune et je suis prête à tout pour y arriver. Je remue ciel et terre pour eux. »

Un élève a perdu l’accès à la résidence ? Je lui trouve une famille d’accueil. Une autre est négligée ? Je me rends chez elle pour vérifier et je communique avec l’intervenante sociale ; je lâcherai prise seulement lorsque j’aurai reçu une réponse satisfaisante afin de sortir cette élève de son milieu dysfonctionnel. Un autre ne veut plus aller à l’école et demeure sous sa couette ? Je l’habille moi-même et l’amène au Collège… Une jeune fille a été agressée ? Je l’aide à rebâtir sa confiance, son estime personnelle… Aujourd’hui, cette jeune fille prend soin des autres.

J’essaie d’être attentive aux différents besoins et je me tourne vers mon équipe si dévouée afin de trouver des solutions. Vivre une réussite scolaire, cela commence souvent par une réussite personnelle ou sociale. Un jeune qui a perdu confiance en lui et en son entourage peut difficilement réussir.

« Vivre une réussite scolaire, cela commence souvent par une réussite personnelle ou sociale. Un jeune qui a perdu confiance en lui et en son entourage peut difficilement réussir. »

Le secret pour aider tous ces adolescents : un milieu scolaire semblable à une famille. Un endroit empathique et chaleureux peut faire une grande différence pour éviter qu’ils se perdent à travers la masse. Leurs besoins sont considérés par une équipe formidable, qui se mobilise et qui met l’emphase sur les forces de chacun.

Ce que j’aime, c’est qu’au Collège, j’ai la latitude pour agir. Je m’accroche au positif afin de permettre au plein potentiel d’émerger. Une fois qu’un élève passe par le Collège, il peut toujours revenir, il est chez lui ! Rien ne me rend plus heureuse que d’avoir de ses nouvelles après son départ.

J’ai fait le choix d’être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Je suis contre le gaspillage du potentiel humain. Cela ne me dérange pas de donner à mes élèves… une 17e "dernière" chance… »

Pour en savoir davantage : collegedeshautssommets.com


Un événement à ne pas manquer

JPEG - 42 ko

Le 28 novembre prochain dès 18 h aura lieu un cocktail dînatoire au profit de la Fondation du Collège des Hauts Sommets. Sous la présidence d’honneur de M. Ross Gaudreault, l’activité se déroulera à la Baie de Beauport. Vous êtes invités à participer en achetant votre billet au coût de 175 $ dès maintenant !

Achat de billets en ligne ou don : www.jedonneenligne.org/fondationchs
Information : 418 823-2759, poste 221 / [email protected]


Récompenser la persévérance scolaire en « donnant des ailes »

JPEG - 10.9 ko

En collaboration avec l’organisme BLIND PILOTS QUÉBEC, un tirage sera effectué parmi les élèves du Collège des Hauts Sommets afin de remporter un vol d’avion en compagnie d’un pilote d’expérience. La mission de BLIND PILOTS QUÉBEC, dont le président est Luc Guillot, également associé chez Mallette, consiste à faire vivre une expérience de vol unique à des jeunes ayant des défis de vie particuliers à relever. Le slogan du Collège des Hauts Sommets, « Toujours plus haut », prend ici d’autant plus son sens !

Vous aussi, vous pouvez contribuer à ce qu’un jeune « prenne son envol » et aille « toujours plus haut » en faisant un don à BLIND PILOTS QUÉBEC.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X