PUBLICITÉ

TOP sécurité - Quels sont les véhicules de luxe les plus sécuritaires ?

5 avril 2016 - Par Frédéric Masse

Bon, bon, bon... Je vous entends presque soupirer d’ici, vous, cher lecteur ou chère lectrice. En me croisant dans une salle d'attente ou en m'écrivant sur ma page Facebook, vous me direz, avec un soupçon de mépris, que j'ai vendu mon âme au diable, que j’ai abandonné ma passion. Je vous répondrai alors que je l’ai cru, moi aussi, lorsque l'équipe de rédaction de PRESTIGE m'a demandé d'écrire sur les véhicules de luxe les plus sécuritaires de l'industrie. Puis j'ai réfléchi... et réfléchi encore, essayant de me convaincre que parler de sécurité active et passive est un sujet important. Après tout, j'ai deux enfants. Je dois commencer à m'intéresser à ce genre de choses, à ce côté plus pratique, plus rationnel. D’ailleurs, lorsque ma petite deuxième est née, les gens me disaient que je devrais penser à m'acheter une minifourgonnette ; une pensée qui m'a souvent réveillé en pleine nuit.

Maintenant que c'est dit, je vous avouerai un truc : j'ai trouvé cet article aussi captivant à écrire que de lire un ouvrage consacré à la biologie cellulaire du bégonia de la Papouasie continentale. J'aurais même probablement davantage apprécié me faire rentrer des petits bâtons sous les ongles. Mais le papa responsable en moi trouve le sujet vraiment pratique. À bien y penser, je suis peut-être mûr pour une minifourgonnette... encore ce satané cauchemar qui me hante. 

Merci, IIHS

Comme il s'agit tout de même d'un sujet sérieux, je me suis référé aux meilleurs du domaine, soit l'Insurance Institute Highway Safety ou IIHS. Chaque année, cet organisme réalise une batterie de tests afin de vérifier la solidité et la sécurité des véhicules sur nos routes. Chaque année également, l'IIHS appose son sceau de qualité suprême de sécurité en recommandant les meilleurs choix et en leur accolant la mention IIHS Top Safety Pick + (le nom le dit). Pour obtenir ce sceau fantastique, les véhicules testés doivent notamment obtenir des notes au-dessus de la moyenne en se faisant accorder la mention Good lors des tests suivants : collision frontale, latérale, tête et sièges, en plus de la solidité du toit. (Je vous simplifie le tout, mais il sera facile de consulter le site Web iihs.org si vous souhaitez obtenir de l’information plus précise à ce sujet.)

Voici donc le palmarès des véhicules les plus sécuritaires, soit ceux ayant obtenu la mention Top Safety Pick +, dans les catégories qui nous intéressent le plus. Toutefois, sachez que le classement n'est pas parfait, car certains des véhicules (on parle souvent de nouvelles générations) n'ont pas terminé leurs « examens ». Ils ne peuvent donc pas obtenir leur mention IIHS, puisque les tests ne sont pas complétés. Prenez donc toujours ces classements avec un certain esprit critique. Et là, encore, une visite sur le site de l'IIHS – gratuit, soit dit en passant ‒ vous permettra d'infirmer ou de confirmer vos doutes. 

Voitures de luxe compactes et intermédiaires :

1. Lexus ES 350
2. Volvo S60
3. Volvo V60
4. BMW Série 2
5. Audi A3

Lexus ES 350


Acura RLX


Voitures de luxe de grand format :

1. Acura RLX
2. Hyundai Genesis 
3. Mercedes Classe E
4. Infiniti Q70
5. Lexus RC
6. Audi A6 

VUS compacts et intermédiaires :

1. Acura MDX
2. Lexus RX
3. Volvo XC90
4. Acura RDX
5. Volvo XC60
6. Lexus NX
7. Audi Q5

Acura RDX


Acura MDX


VUS de grand format (seulement cinq véhicules figuraient au nombre des véhicules testés) :

1. Audi Q7

Audi Q7


Minifourgonnettes

Non, non, vous ne m'y prendrez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X