PUBLICITÉ

Décor et mode de vie en 2011

25 janvier 2011 - Par Jacques Demers, designer, Jacques Demers Designer

Qu’est-ce qui, en 2011, aura la cote sur le plan du design intérieur ? Quels matériaux, ambiances, couleurs, matières influenceront nos idées d’aménagement ? Voici quelques pistes.

Depuis quelques années, je remarque que les grands principes qui dirigent les tendances en aménagement n’ont pas tellement changé. Convivialité, confort et bien-être sont à la base des développements dans le domaine et leur influence sur nos décors se reconnaît dans une foule de détails. Les espaces de vie s’agrandissent et se décloisonnent pour mieux recevoir. Les coins coquetel sont très populaires. La durabilité et la facilité d’entretien sont devenues des critères numéro un pour le choix des meubles, des appareils et des matériaux. Côté ambiance, on favorise le calme en misant sur la clarté et l’épuration. Enfin, les formes très linéaires s’adoucissent pour faire place à des formes plus arrondies.

La domotique au cœur des tendances actuelles

JPEG - 460.1 ko
©Pierre Houle

C’est aussi dans la vague du bien-être chez soi que la domotique trouve sa place. Qu’est-ce que la domotique ? Il s’agit d’un système de programmation sophistiqué qui prend en charge le contrôle de la maison : gestion de l’éclairage en votre absence pour protéger des invasions de domicile ou pour un accueil plus adéquat au moment de votre arrivée, indicateur pour vous aviser d’un réservoir qui fuit, contrôle de la température et du débit de l’eau dans la maison, adaptation du chauffage selon vos heures de lever et de coucher. Trois mots me viennent en tête lorsqu’il est question de domotique : sécurité, confort et ambiance.

Pour terminer, je mentionne qu’en 2011, le coin Web n’est plus confiné au seul espace de bureau. Connectés au réseau sans fil, ordinateurs portables, iPod et iPad voyagent partout dans la maison, de la cuisine au salon en passant par le coin lecture.

Les tendances en bref :

Les couleurs : Les beiges, les blancs cassés, le vert olive, le vieux rose, les gris et jaune. Tons naturels incitant au calme, où le clair et le foncé se côtoient.

L’ameublement : Moins massif, de style classique à la sauce contemporaine, cuirs haut de gamme et tissus audacieux. Les blancs et les bruns cèdent leur place aux tons chauds.

Les matières : On mise sur la qualité et les produits haut de gamme. Les velours reviennent en force, ainsi que le lin, la soie, les lainages. On retrouve rayures, motifs floraux et géométriques et broderies dans les tissus.

Les matériaux : On les choisit pour leur facilité d’entretien selon leur utilisation : pierre naturelle, béton, céramique, bois, verre, laque, bois exotiques naturels et locaux teintés, acier inoxydable, acrylique et chrome. Et on mélange les essences.

Le conseil du pro :
Contrairement à la mode, qui est plus éphémère, une tendance représente une manière de faire, de vivre. Plus personnalisée, elle reflète ce que nous sommes profondément. S’assurer qu’elle nous correspond et l’intégrer demande donc plus de réflexion.

* PROPOS RECUEILLIS PAR BRIGITTE TRUDEL*

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X