PUBLICITÉ

Construction et matériaux tendance en 2011 - Place au relief

25 janvier 2011 - Par Pierre Paradis, designer

Place au relief !

Le look extérieur de nos demeures s’est transformé de manière radicale depuis quelques années. Voici un tour d’horizon des tendances en 2011.

En comparant les tendances architecturales d’aujourd’hui à celles d’il y a quelques années, on remarque qu’elles ont connu une véritable révolution. Nous avons traversé la vague des maisons à paliers, puis celle des constructions à tourelles de type manoir cathédrale. Maintenant, c’est le style géométrique, très urbain, qui s’impose.

JPEG - 386.6 ko
Coup de cœur pour ce lit qui m’a guidée dans la conception de la pièce. De bois naturel sculpté à la main, sa tête et son pourtour affichent un chaleureux rembourrage en cuir couleur chamois. Les tables de chevet en bois cérusé le complètent. J’ai habillé les fenêtres de tentures de soie vert-de-gris dont la doublure blackout assure l’opacité totale et contraste avec la carpette de viscose ivoire. Le luminaire de boules de verre se niche dans le caisson au plafond.

Jetez un coup d’œil aux bâtiments commerciaux récemment construits et aux condos neufs que l’on trouve dans les grands centres. Vous noterez que deux caractéristiques principales définissent cette tendance moderne. La première : plusieurs éléments géométriques sont ajoutés au volume de base de la maison pour mettre du relief. On joue sur les coins, on fait ressortir les axes, on crée des volumes linéaires, on fonce le contour des fenêtres ; tout cela pour combattre l’aspect « bloc monochrome » de la construction. Deuxième caractéristique : le revêtement global est obtenu par la combinaison de matériaux, par exemple pierre et bois ou bois et bardeau.

Autrement dit, le style actuel nous amène à créer des lieux de vie uniques. Dorénavant, l’aspect extérieur des maisons n’est plus uniforme. Il reflète vraiment les choix et la personnalité de leurs propriétaires.

Des produits novateurs

À l’heure actuelle, certains produits suscitent un intérêt particulier auprès de la clientèle. Sur le plan du revêtement, je souligne le fibrociment. Fabriqué en usine avec du ciment et de la fibre cellulosique selon un procédé de pointe, il est apprécié pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et sa flexibilité. Très polyvalent, il peut être moulé à la demande (bardeaux, lattes, moulures) et imiter divers matériaux, dont la pierre, le bois et le béton. Un vaste choix de couleurs est aussi offert.

Côté structure, la compagnie Bone Architecture a mis en marché un type d’ossature de maison obtenu à partir de poutrelles d’acier qui fonctionnent sur le principe d’un jeu de Meccano. Cela permet l’aménagement d’espaces évolutifs, qu’on peut retravailler au besoin, en ajoutant une annexe par exemple.

Enfin, les cubes de styromousse, comme le système BlueMax, sont des produits multifonctions qui sont développés pour pallier le manque de bois courant dans plusieurs pays. On peut, entre autres choses, couler le béton à l’intérieur de blocs utilisés pour former le contour de la maison. Il devient alors un isolant thermique performant, très solide et très stable.

Matériaux prisés en revêtement extérieur

  • Déclin et lambris de bois
  • Bardeaux de cèdre
  • Fibrociment
  • *À noter que le look Cape Cod est très in.

Matériaux décoratifs et éléments architecturaux populaires

  • Les poutrelles de bois
  • La pierre
  • Le bardeau
  • Les imitations en fibrociment (bois, pierre, béton)
  • Les segments de cuivre ou de tôle
  • Les structures de métal

Les couleurs à la mode

  • Les bruns et les teintes de cèdre
  • Toute la palette des orangés et les harmonies cuivrées
  • Les effets séquoia et feuilles d’automne
  • Les gris chauds et les effets métalliques
  • Les jaunes et les crèmes
  • Les déclinaisons de pierres
  • Les combinaisons avec le noir

Le conseil du pro : Vous souhaitez ajouter des éléments architecturaux à la structure de votre maison ? Faites des tests et du découpage ! Utilisez des photos de sa façade, ajoutez sur l’image des éléments de masse et de ton différents, histoire de fixer, avant l’étape de construction, un calibrage qui assurera le bon résultat de l’ensemble.

*Propos recueillis par Brigitte Trudel*

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X