PUBLICITÉ

Sur la voie du succès avec Groupe Autobus Auger

8 septembre 2014 - Par Johanne Martin

Chaque année, chez Groupe Autobus Auger, un nouveau slogan est adopté pour raviver la motivation des troupes. En 2014, c’est sous la devise Toujours plus loin que le personnel s’active. Et au quotidien, dès son entrée au travail, Sylvain Auger lance invariablement un tonitruant : « Êtes-vous en feu ? Avez-vous de l’énergie ? »

Le propriétaire et président de l’entreprise née il y a 54 ans à Saint-Romuald préfère nettement se placer en mode action qu’en mode réaction. Sylvain Auger ne se contente évidemment pas de l’affirmer. Il en veut pour preuve la position enviable que Groupe Autobus Auger occupe aujourd’hui sur l’échiquier des transporteurs au Québec.

« Nous figurons parmi les plus importants. D’ailleurs, depuis 2006, l’entreprise a pratiquement doublé. Nous détenons aussi le parc de véhicules le plus récent de la région de Québec. Quelque 450 autobus de toutes tailles portant notre nom transportent chaque jour plusieurs milliers de personnes », révèle le dirigeant.

En plus de desservir six commissions scolaires, Groupe Autobus Auger s’acquitte du transport collectif dans quatre municipalités régionales de comté (MRC). Cela, sans compter les partenariats qui le lient à la Société de transport de Lévis pour le secteur ouest de la ville et au Réseau de transport de la Capitale pour le transport adapté.

« Nous figurons parmi les plus importants.
D’ailleurs, depuis 2006, l’entreprise a pratiquement
doublé. Nous détenons aussi le parc de véhicules le
plus récent de la région de Québec. »

« Nous avons également dix écoles privées comme clients et offrons, bien entendu, le service de nolisement. Chez nous, peu importe la valeur du contrat, tous les clients sont importants », croit bon d’ajouter le représentant de la troisième génération à assurer, en toute sécurité, le déplacement des usagers dont il a la charge.

Proche des gens

Fort de ses 500 employés, dont certains lui sont fidèles depuis de très nombreuses années, Autobus Auger ne saurait être ce qu’il est devenu sans la philosophie qui anime ses dirigeants depuis 1960. En progression constante, l’entreprise familiale est résolument tournée vers l’avenir et Sylvain Auger, pour mieux poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs, se montre naturellement proche de son personnel, autant des chauffeurs que des membres de son équipe administrative.

  •  En affaires depuis : 1960
  • Nombre d’employés : 500
  • Nombre d’autobus : 450

« Notre taux de rétention est très bon et, pour cela, nous nous réinventons sans cesse. Mon père, qui me sert de mentor, m’a toujours dit : “Ne sois pas un boss dans ta tour d’ivoire.” J’ai compris que je devais être disponible – je garantis à mes employés un retour d’appel dans les 24 heures – et que le respect engendrait le respect. »

Pour l’anecdote, le gestionnaire raconte que lorsqu’un nouveau chauffeur est embauché, il demande une photocopie de son permis de conduire afin d’être en mesure de reconnaître son visage et de mémoriser son nom… pour, par la suite, lui souhaiter lui-même la bienvenue. « Ici, tout repose sur le travail d’équipe et on fait des efforts tous les jours pour le favoriser. L’une des notions que j’ai apprises avec le temps est de savoir m’entourer, car sans mes employés, je ne suis rien. Chez Groupe Autobus Auger, tout le monde est important et un simple bonjour peut faire toute la différence », déclare le propriétaire.

« Ici, tout repose sur le travail
d’équipe et on fait des efforts tous
les jours pour le favoriser. »

Dans son souci de bien faire les choses, le transporteur porte une attention particulière au partage de l’information, qu’il juge d’ailleurs nécessaire avec son personnel. Tous les ans, une planification stratégique a lieu avec les membres de l’équipe, « parce que si tout le monde se sent interpellé, il se crée un sentiment d’appartenance ».

La sécurité avant tout

Fortement associée à la réputation de l’entreprise, la sécurité ne fait l’objet d’aucun compromis chez Groupe Autobus Auger. C’est ainsi que le transporteur acquiert plus de 50 nouveaux véhicules par année pour le renouvellement de son parc et que la moyenne d’âge de l’ensemble de ses véhicules ne dépasse pas trois ans.

« Nous misons aussi sur notre propre équipe de formation, accréditée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), enchaîne le président. Un formateur à temps plein prodigue à nos nouveaux chauffeurs un cours théorique de 10 heures, accompagné d’un cours pratique de 20 heures. »

Une équipe de mécaniciens chevronnés, également accrédités par la SAAQ pour les inspections, est en outre à l’oeuvre dans sept ateliers répartis dans la grande région de Québec et dans Chaudière- Appalaches, de la MRC de Lotbinière à celle de Bellechasse, et de Portneuf à La Côte-de-Beaupré.

La gestion de la croissance de l’entreprise passe inévitablement par l’agrandissement de son siège social. Commencés ce printemps et achevés depuis peu, les travaux ont permis de doubler la superficie du centre administratif. Tout a été pensé en fonction de l’ergonomie, de la performance, du positionnement que veut maintenir le transporteur.

Et pour la suite ?

Groupe Autobus Auger vise toujours à faire des acquisitions, notamment pour augmenter ses activités dans les secteurs du transport scolaire, adapté, nolisé et collectif. Avec une pointe d’humour, Sylvain Auger dresse un parallèle avec le sport qu’il pratique : « Je suis un boxeur et un bon boxeur, ça prévoit toujours le coup d’après ; si ça tombe, ça se relève. Ça fonce sans cesse et ça fait tout pour gagner ! »

Information
880, rue de l'Église, Saint-Romuald
Tél. : 418 833-2181
Courriel : auger@autobusauger.com
Site Web : autobusauger.com

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X