PUBLICITÉ

Spécial rénos 2017 : Transformations extrêmes réalisées par Les Artisans du Paysage / Conception 

1er septembre 2017 - Par Marie-Josée Turcotte

Après : réalisé par Les Artisans du Paysage / Conception : Josée Filion, technicienne en aménagement paysager, Les Artisans du Paysage
Avant

« L’idée directrice de ce design aux airs nautiques était de conserver les différentes vues sur le fleuve tout en créant des zones d’intimité au niveau des terrasses. »

  • La terrasse a été positionnée à l’endroit où les propriétaires obtiennent le meilleur point de vue sur le plan d’eau, tout en étant à l’abri des regards des promeneurs dans la rue.
  • Le niveau de la terrasse a été déterminé de manière à éliminer les marches menant au bain à remous, ce qui en facilite l’accès.
  • L’intégration du bois sur la terrasse apporte un côté chaleureux à l’ensemble.
  • Les vivaces ont été choisies d’une longueur telle que la vue sur le fleuve demeure toujours accessible, même si l’on est assis dans le mobilier.
  • Du granit récupéré sur le site a été intégré à l’aménagement et le dallage, entrecoupé de sagine (une plante couvre-sol), lui donnant d’autant plus de caractère.

« Intégrer un tableau végétal, telle une Œuvre d’art, au sein d’un espace « salle à manger » très restreint : tel était le défi à relever. »

  • Les clients, qui souhaitaient un entretien minimaliste pour leurs végétaux, ont adoré l’idée du « tableau » évolutif. Ainsi, ce tableau évoluera avec les saisons.
  • Pour l’ensemble du projet, plusieurs plantes
    persistantes ont été sélectionnées afin de
    créer un bel effet sur une plus longue période
    de l’année, des feuillages contrastants ont
    été choisis en utilisant des graminées, et des
    annuelles ont été positionnées aux endroits
    les plus visibles de la résidence.
  • Confectionné sur mesure avec de l’acier inoxydable, le tableau végétal reste en place toute l’année. Pour la saison estivale, des plantes comestibles et des végétaux d’ornement ont été privilégiés.
  • Pour faciliter l’arrosage des plantes à la
    verticale et à l’horizontale, on peut installer
    un système d’irrigation.
    Réalisé par Les Artisans du Paysage / Conception : Isabelle Nadeau, architecte paysagiste, Les Artisans du Paysage / Choix des végétaux : Isabelle Nadeau et Véronique Picard, horticultrice diplômée / Mur d’acier inoxydable : Vert Métal

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X