PUBLICITÉ

Serez-vous branché en 2011 ?

25 janvier 2011 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

La technologie fait plus que jamais partie de notre vie personnelle, comme en témoignent ces trois tendances.

 

1. Internet dans notre salle de séjour

En 2011, l’achat d’un téléviseur ressemblera à celui d’un ordinateur. Celui-ci comprendra le WiFi ou Ethernet, la gestion des courriels, des photos ou des vidéos en ligne sur YouTube ! Il n’y a rien d’étonnant là-dedans si l’on considère le fait que l’industrie de l’électronique et de l’informatique dépense des milliards de dollars à développer des technologies qui nous permettront de nous brancher partout et en tout temps. Cette industrie vise maintenant notre salle de séjour. Pourquoi ? Parce que le téléviseur grand écran est présent dans un nombre important de foyers et qu’il est le véhicule parfait pour un retour sur l’investissement. Qui plus est, l’image et le son sont de bien meilleure qualité. La prochaine étape consiste donc à nous convaincre de prendre nos courriels, de naviguer sur le Web, de visionner du contenu multimédia, de fouiner sur Facebook et Twitter à partir de notre téléviseur HD. Les acteurs importants dans cette partie sont Google, Apple, Microsoft et les fabricants de téléviseurs tels que Sony, LG et tous les autres.

2. Sociale sera l’année 2011

Facebook et Twitter, vous connaissez ? De plus en plus d’internautes répondent oui à cette question. Mais 2011 ajoutera du nouveau dans votre vie sociale par l’entremise de la géolocalisation, qui vous permettra de répondre à la question : « T’es où ? ». Vous pourrez, de même, vous transformer en cameraman grâce à votre téléphone intelligent et produire une vidéo qui sera visionnée en direct par vos amis, et qui permettra, cette fois-ci, de répondre à la question : « Qu’est-ce que tu fais ? » Le jeu devient également social en 2011, grâce aux plateformes telles que Facebook. Vous pourrez comparer vos exploits avec les autres joueurs ou devenir musicien, non pas de rue, mais du Web, en vous joignant à des orchestres virtuels.

3. La portabilité

En 2011, la cadence augmente en matière de portabilité. L’ordinateur n’est plus transportable seulement à l’occasion, mais en tout temps. Pensons au MacBook Air d’Apple ou au DELL Inspiron DUO, auxquels on peut ajouter le raz-de-marée provoqué par l’apparition de la tablette (Apple iPad, RIM Playbook, Galaxy Tab de Samsung…). Enfin, imaginez être en mesure d’immortaliser la première sortie en ski de fiston ou votre randonnée en vélo sans avoir à sortir votre caméra vidéo. C’est ce que permet de faire la minuscule caméra Looxcie, qui se porte à l’oreille. Bref, la miniaturisation aura plus que jamais la cote en 2011.

Quelques mots sur la tendance verte…

Mère Nature a besoin de notre aide pour se refaire une santé. C’est pour cette raison que tous les acteurs dans le domaine de la technologie joueront la carte verte. En réalité, on ne parle pas ici de tendance, mais de nécessité. Les composantes technologiques seront donc de plus en plus recyclables et l’emballage sera réduit au minimum.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X