PUBLICITÉ

Sauvage Virginie

6 juillet 2015 - Par Rose-Line Brasset

Envie de voir se prolonger le soleil ? Les plages interminables de l’Eastern Shore et du sud de la Virginie recèlent de trésors méconnus : des vagues prisées par les meilleurs surfeurs, des chevaux sauvages en liberté et une gastronomie locale typique de la succulente tradition sudiste !

À une douzaine d’heures de voiture de Québec, les petites municipalités et les îlots qui sillonnent les côtes de la Virginie jusqu’à Virginia Beach ont de quoi séduire les plus exigeants, particulièrement lorsqu’il s’agit de prolonger l’été !

 

Chincoteague Island

Des centaines de poneys gambadant sur les plages en toute liberté.


L’histoire de la Virginie regorge d’anecdotes où se mêlent conquistadores, Indiens powhatans et cavaliers anglais. Mais ce qui fait aujourd’hui sa renommée, c’est son admirable nature sauvage. Situées à l’entrée de l’État et véritables paradis d’écotourisme, les îles de Chincoteague et Assateague, par exemple, valent indéniablement le détour. La faune et la flore y sont protégées avec tellement de soin que les oiseaux marins y barbotent par milliers dans les marais, que les chevreuils s’attardent sur les abords des pistes cyclables et que des centaines de poneys gambadent sur les plages en toute liberté. Un rêve éveillé !

Les vagues de la Virginie sont prisées par les meilleurs surfeurs.


Une poignée de pêcheurs se serait installée à Chincoteage au XVIIe siècle et il est plutôt récent que les touristes s’y retrouvent, en particulier les surfeurs attirés par son interminable plage.

À l’est, l’île d’Assateague s’étire quant à elle sur 60 bons kilomètres. Entre les hautes herbes salées, les plages sablonneuses et le bord de mer, on y trouve une population de poneys sauvages gambadant en liberté. D’aucuns disent que les bêtes y auraient été emmenées par nos cousins acadiens, à l’époque de la colonisation des îles. D’autres prétendent plutôt qu’elles auraient miraculeusement survécu au naufrage de galions espagnols ou portugais. Quoi qu’il en soit, le poney est assurément la marque de commerce de l’endroit. Chaque année, au mois d’août, un gigantesque encan a lieu dans la région. Pour l’occasion, on regroupe tous les chevaux d’élevage des alentours et on les emmène à la nage, d’Assateague à Chincoteague. Le Pony Penning attire par milliers les acheteurs et les vendeurs de chevaux des quatre coins des États-Unis.

  • Manger à Chincoteague
Woody’s BBQ et Woody’s Eatery
6700, Maddox Blvd, Chincoteague
Le lunch bar le plus original, le plus savoureux et le plus couru de l’île. Le chef a travaillé dans les meilleurs restaurants de l’État et sa cuisine, typique du Sud, est absolument délicieuse, de l’entrée au dessert, en passant par les boissons maison.

 

Bill’s Seafood Restaurant
4040, Main Street, Chincoteague
Les meilleurs fruits de mer en ville… servis en formats géants !

 

 

Cape Charles

Toujours dans l’Eastern Shore, la deuxième halte obligée de votre périple en Virginie est la petite municipalité de Cape Charles. L’endroit est le secret le mieux gardé des familles recherchant la tranquillité. Absolument charmant, le centre-ville historique semble tout droit sorti d’un livre d’images ! La rue principale regorge d’adorables petites boutiques, de galeries d’art et de sympathiques restaurants. On y trouve aussi une paisible petite plage. Exempte de vagues et le plus souvent déserte, celle-ci est idéale pour les familles comptant de très jeunes enfants, puisque le niveau de l’eau y est bas.

Disciples de Bacchus, faites un détour par Machipongo afin de visiter Chatham Vineyards, propriété d’un charmant couple de jeunes vignerons et située au 9232 Chatham Road. Site Web : chathamvineyards.net

  • Manger à Cape Charles

Cape Charles Coffee House
241 Mason Avenue, Cape Charles
Ce café, dont le bâtiment date de 1910, a été magnifiquement restauré. Le menu y est simple, mais les plats sont succulents et le service, irréprochable.
Site Web : thecapecharlescoffeehouse.com

 

Aqua Restaurant
Bay Creek Resort & Club
5 Marina Village Circle, Cape Charles
Un incontournable si vous séjournez à Cape Charles et souhaitez voir et être vu.
Site Web : baycreekresort.com

 

Virginia Beach

Pour la plupart d’entre nous, le clou du voyage demeure Virginia Beach, la magnifique ! Animée et excitante, tout en demeurant propre, sécuritaire, conviviale et assurément familiale, Virginia Beach ne cesse d’améliorer ses infrastructures d’accueil au fil des ans. Pourquoi parcourir tant de kilomètres pour voir une autre plage ? Parce que l’on s’y loge dans des hôtels de grande qualité pour bien moins cher que dans les stations les plus populaires du Maine ou du New Hampshire, parce qu’on y mange vraiment bien, que la plage y est plus longue, plus propre et plus belle, que l’eau y est plus chaude et que l’offre d’activités familiales y est plus riche et de meilleure qualité que partout ailleurs. Enfin, on peut y prolonger notre été trop court, puisqu’il y fait bon jusqu’à la mi-octobre ! Que demander de mieux ? Une gastronomie apte à satisfaire les plus exigeants.

La plage interminable de Virginia Beach


Promenade longeant la mer


Coucher de soleil sur Lynnhaven Inlet


Centre-ville de Virginia Beach


Sandbridge Beach


  • Manger à Virginia Beach

Rockafeller’s
308 Mediterranean Ave, Virginia Beach
Sans conteste le meilleur resto de fruits de mer de la ville, dans un décor réjouissant, dans le port de Rudee Inlet, tout près du Virginia Beach Fishing Center.
Site Web : rockafellers.com

Restaurant Rockafeller’s

Waterman’s Surfside Grill
415 Atlantic Avenue, Virginia Beach
En plus des fruits de mer, on peut y savourer des pâtes, du poulet et des steaks.
Site Web : watermans.com

 

Doc Taylors
207 23rd Street, Virginia Beach
Ce restaurant, installé dans un ancien cabinet médical, est l’un des restaurants favoris des habitants de l’endroit. Menu et ambiance décontractés.
Site Web : doctaylors.com

 

Tautog’s
205 23rd Street, Virginia Beach
Situé juste à côté du restaurant précédent, le Tautog’s est un peu plus chic et attire une foule bigarrée et branchée. Ne manquez pas de goûter la soupe au crabe !
Site Web : tautogs.com

 

Se renseigner

 

PHOTOS : Virginia Beach Tourism

 

 

 

 

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 25 avril 2018
Vendredi 27 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X