PUBLICITÉ

Saint Petersburg : Plage et culture sur la côte ouest de la Floride

28 septembre 2018 - Par Natalie Sicard

Caladesi et Honeymoon Island © visitstpeteclearwater.com

Surnommée la capitale du soleil parce que celui-ci y brillerait 360 jours par année, la ville de Saint Petersburg, située dans la baie de Tampa en Floride, brille tout autant par ses superbes plages longeant le littoral que par sa vitalité artistique. Voici quelques incontournables de « Saint Pete ».

√ Le Musée Salvador Dali.

JPEG - 2.2 Mo
Le Musée Salvador Dali © visitstpeteclearwater.com

Le design du bâtiment en béton, surmonté d’un dôme aux mille vitres teintées avec, à l’intérieur, un excentrique escalier en spirale, est aussi audacieux que les œuvres du peintre surréaliste que le musée abrite. Celui-ci loge la collection du couple Reynolds et Eleanor Morse qui, après avoir rencontré Dali en 1943, lui a acheté des œuvres sur une période de 40 ans. Vous pourrez entre autres y admirer les célèbres œuvres surréalistes du téléphone-homard et de la Vénus de Milo aux tiroirs.

JPEG - 543.5 ko
JPEG - 390.8 ko

√ L’art du verre à son meilleur

Saint Petersburg est une ville très active sur le plan des arts et elle abrite une grande communauté d’artistes des arts du verre. On y trouve donc de nombreuses galeries consacrées à cette discipline ainsi que le nouveau Musée Imagine qui présente près de 500 œuvres d’artistes verriers des années 1960 à aujourd’hui.

√ Un musée à ciel ouvert

JPEG - 1.7 Mo
Saint Petersburg est un véritable musée à ciel ouvert alors qu’une cinquantaine de murales colorées ornent les murs de nombreux édifices du centre-ville. © Natalie Sicard
JPEG - 587.3 ko

L’art de la rue est aussi en pleine expansion à Saint Pete. Une cinquantaine de murales colorées aux thématiques vintage, aquatique, psychédélique… égayent les murs de nombreux édifices du centre-ville. Certaines sont gigantesques et chacune a sa propre histoire. Vous pourrez d’ailleurs faire une visite commentée de ce circuit à vélo avec Florida CraftArt ou à pied avec Tour St Pete.

JPEG - 688 ko
JPEG - 643.5 ko
JPEG - 464.6 ko

√ Locale Market : un marché haut de gamme

JPEG - 496.5 ko

Si courir les musées ouvre l’appétit, les gourmets ne seront pas déçus par le marché local gastronomique du chef Michael Mina. En plus d’y compter une dizaine de comptoirs de mets spécialisés (épices, chocolats, vins, fromages, viandes et charcuterie), on y trouve des étalages débordant de produits artisanaux. Un restaurant à l’étage offre un menu raffiné à l’accent italien.

√ Des plages de rêve

Il existe plusieurs plages paradisiaques à cette hauteur le long du golfe du Mexique. La plus populaire est celle de St Pete Beach. Sinon, à 13 km au sud, vous trouverez le parc naturel de Fort De Soto, offrant 11 kilomètres de plage de sable fin : un joyau de la Floride. À 45 minutes au nord se trouvent aussi les plages sauvages et immaculées du parc national de Honeymoon Island. Ce parc est tout proche de Tarpon Springs, un curieux village grec à voir absolument quand on séjourne dans le coin.

JPEG - 357.8 ko
© visitstpeteclearwater.com
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 517.2 ko
JPEG - 415 ko

Hôtel colossal et rose bonbon surnommé « Pink Palace », le Don CeSar célèbre ses 90 ans en 2018. Une visite s’impose, ne serait-ce que pour admirer sa couleur pimpante qui se marie si harmonieusement aux sublimes couchers de soleil de la côte ouest ! © Natalie Sicard

Quelques informations utiles : visitstpeteclearwater.com / visitflorida.com

Pour les visites guidées des murales de la ville :
/ Florida CraftArt : floridacraftart.org
/ Tour St Pete : tourstp.com

Locale Market : localegourmetmarket.com

Les parcs naturels Honeymoon Island et Fort De Soto : floridastateparks.org / pinellascounty.org /
Don CeSar Hotel : doncesar.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X