PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS - Inspiration et transformations

30 août 2018 - Par Marie-Josée Turcotte

L’été tire à sa fin. Il est temps de mettre en branle vos projets de rénovation et même, qui sait, de planifier la prochaine saison estivale ! Voici de belles transformations réussies afin de vous inspirer.

01/ Une salle de bains qui fait le bonheur de ses maîtres !

JPEG - 399.5 ko

Avant

JPEG - 484.3 ko

Après
/ L’ancienne baignoire a été remplacée par un magnifique bain autoportant entouré d’habillage de fenêtre et d’une toile soigneusement choisie de l’artiste Lisabel. Une aire de repos des plus apaisantes !

JPEG - 347.7 ko

Avant

JPEG - 361.7 ko

Après
/ Le meuble-lavabo en MDF laqué et en chêne teint d’un marron très foncé est rehaussé par une céramique murale d’un bleu indigo.

•Transformation réalisée par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux.


02/ Un décor au goût du jour, qui a désormais du style et de la personnalité ! Une transformation 100 % tendance !

JPEG - 499.1 ko

Avant

JPEG - 672.7 ko

Après
/ De teintes bleu jeans et taupe, les fauteuils pivotants et le canapé créent un environnement harmonieux où règne la douceur.
/ La table à café en céramique repose sur un grand tapis aux motifs contemporains ; le tout a été importé directement d’Europe.

JPEG - 522.3 ko

Après
/ Le papier peint qui unit le séjour à la salle à manger met en valeur la toile de l’artiste Lisabel ainsi que les tentures, qui apportent la touche de finition recherchée.

•Transformation réalisée par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux.


03 / Fonctionnalité et luminosité en prime !

/ L’ancienne cuisine des propriétaires n’était pas fonctionnelle et elle souffrait d’un manque de luminosité. Après avoir abattu le mur séparant la cuisine de la salle à manger, de multiples possibilités sont apparues.
/ Après quelques esquisses, les designers d‘Un Fauteuil Pour Deux ont réalisé le plan parfait : une cuisine deux tons où se côtoient le noyer et le MDF laqué.
/ Remarquez le quartz qui apporte du mouvement aux grandes surfaces de comptoir ; on le retrouve également appliqué au dosseret.

JPEG - 611.9 ko

Avant

JPEG - 470.5 ko

Après

•Transformation réalisée par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux.


04 / La chambre des maîtres fait écho à la salle de bain avec son plafond bleu indigo.

JPEG - 242.8 ko

/ Pour créer une continuité entre la salle de bains et la chambre, on a repris le même chêne du meuble-lavabo pour les tables de chevet. Le reste du décor se veut tout en douceur afin de favoriser le repos du guerrier.

•Transformation réalisée par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux.


05 / Des années 1980 aux années 2000, cet escalier a pris tout un coup de jeunesse !

JPEG - 488.8 ko

Avant

JPEG - 470.6 ko
JPEG - 519.4 ko

Après
/ Le bois d’origine a été remplacé par du bois d’érable légèrement blanchi, ce qui illumine le décor.
/ Le garde-corps à barreaudage et sa main courante en bois ont disparu au profit du verre et de l’inox, deux matériaux qui procurent autant de légèreté que de caractère à l’ensemble visuel.
/ Détail esthétique ajoutant une touche d’originalité et de dynamisme : la contremarche, d’une épaisseur identique à la marche, a été posée avec un angle.
/ Enfin, les boulons apparents en acier, qui servent de fixations, créent une touche industrielle intéressante.

•Réalisation : Ébénisterie de la Chaudière


06/ La mission : utiliser le terrain à la topographie accidentée et au fort dénivelé pour y installer une piscine avec pavillon, terrasse… et vue à couper le souffle !

JPEG - 973.3 ko

Avant

JPEG - 1012 ko

Après
/ Dès le début de la conception, les niveaux de terrain ont été calculés avec l’objectif d’utiliser un mur de piscine autoportante (dessinée sur mesure) comme enceinte de sécurité. Ceci a permis d’éviter l’installation d’une clôture qui aurait obstrué la vue. L’union avec le paysage est parfaite !
/ Pour stabiliser le sol près de la piscine, on a posé d’énormes pierres naturelles plutôt que d’opter pour un mur de béton préfabriqué.
/ Conçu par l’architecte de la maison pour assurer une continuité dans le design, le pavillon en revêtement de béton léger se marie à merveille avec la terrasse de bois d’ipé.

•Réalisé par Les Artisans du Paysage / Conception : Isabelle Nadeau, architecte paysagiste

CONSEIL : Plusieurs défis ont dû être relevés par Les Artisans du Paysage pour réaliser ce projet audacieux, dont celui relié au drainage de l’eau de la montagne ; d’où l’importance de faire affaire avec de vrais spécialistes !


07/ Les résidents souhaitaient ici relooker leur entrée en proposant un meilleur coup d’œil sur leur demeure à partir de la rue.

JPEG - 769.9 ko

Avant

JPEG - 1.2 Mo

Après
/ Le revêtement de l’entrée automobile et du trottoir a ainsi été remplacé par du béton préfabriqué d’un grand esthétisme. Le dallage, de plus grand format et d’une couleur grise nuancée, illumine la façade et actualise l’aménagement.
/ Le mur de soutènement a aussi été abaissé et remplacé par deux murets ayant la moitié de la hauteur initiale, ce qui dégage la vue.

JPEG - 811.4 ko

Avant

JPEG - 1.4 Mo

Après
/ Pour donner du dynamisme et créer une zone d’intimité pour l’espace terrasse situé près de l’entrée principale, des formes courbes ont été intégrées dans la nouvelle configuration du trottoir, ce qui a ainsi permis de planter des végétaux d’une hauteur et d’un volume intéressants.
/ Par ailleurs, la grande majorité des végétaux existants ont été disposés dans une nouvelle composition colorée et harmonieuse.

•Réalisé par Les Artisans du Paysage / Conception : Isabelle Nadeau, architecte paysagiste


CONSEIL : Avant de modifier le design existant, prenez le temps de vérifier les normes de construction et la réglementation en vigueur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.


Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X