PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS - Choisir la bonne surface de comptoir

7 septembre 2015 - Par Virginie Bernier, Summum Granit

Pierre naturelle ou produit manufacturé ? Quand vient le temps de choisir une surface de comptoir, il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre prise de décision. 

À l’ère des cuisines extérieures

Du granit pour une surface extérieure

De plus en plus en vogue, voire glamour, les cuisines extérieures permettent de profiter pleinement de l’été. Il faut toutefois savoir que tous les produits ne sont pas recommandés pour ce type de projet. 

Recommandé : Le granit. Il ne ternira pas avec les changements de saison et sa couleur restera belle malgré les rayons du soleil. Il est aussi très résistant au « gel-dégel ».

Recommandé : Le Dekton. Tout comme le granit, cette surface ultracompacte résiste aux intempéries de la nature ainsi qu’aux rayons du soleil. Sa couleur se formant par la compression des matériaux, elle ne perd jamais son éclat.

À éviter : La surface solide. Composée d’acrylique, elle ne pourra résister à la froideur de nos hivers québécois.


Du marbre dans ma cuisine ?

Souvent sélectionné pour sa noblesse italienne et la riche texture de sa pierre naturelle, le marbre est cependant moins recommandé dans la cuisine en raison des aliments colorés et des produits acides qui s’y retrouvent. Une simple tranche de citron abandonnée sur le comptoir peut le dépolir, alors que le vin rouge peut le tacher de façon permanente. Néanmoins, bien que le marbre soit plus approprié dans la salle de bains, il n’est certes pas interdit dans la cuisine… Si l'on prend un minimum de précautions pour éviter de l’abîmer, le marbre a le pouvoir de mettre en valeur n’importe quelle pièce de la maison !


Les meilleurs choix pour la cuisine

Un heureux mélange de surface solide (comptoir de l’îlot) et de granit (les côtés de l’îlot et le comptoir près du mur)

Ils sont nombreux : Le granit, le quartz ou le quartzite s’y prêtent parfaitement. La différence entre ces trois solutions repose principalement sur leurs composantes et sur la variété des couleurs offerte. Le quartz est un produit manufacturé proposant des couleurs presque parfaitement uniformes, alors que le granit et le quartzite sont des surfaces naturelles, donc uniques. L’uniformité est souvent privilégiée pour une résidence de style contemporain.

À propos de la résistance à la chaleur : Le granit arrive en tête de liste. C’est son grand avantage comparé aux autres surfaces. Le quartz est sensible à la chaleur, si bien que lorsqu’un plat trop chaud est posé sur sa surface, le quartz se cristallise, formant ainsi un cerne impossible à déloger. Quant au quartzite, il s’apparente parfois au marbre et est d’une plus grande fragilité que le granit et le quartz. Des précautions sont donc à prendre aussi en ce qui a trait à la chaleur. 

Et la surface solide ? Elle est très intéressante pour plusieurs types de projets. D’abord parce que ce produit formidable peut être thermoformé sur des surfaces infinies, sans joint apparent. De plus, sa surface antibactérienne et antitache est un grand avantage dans la cuisine. Si vous avez de jeunes enfants qui aiment bien colorier, pensez-y ! Un peu de Vim liquide, un coup de chiffon et tout disparaît !

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 19 au 22 avril 2018
Mercredi 25 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X