PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS 2016 - Rénos de rêve

6 septembre 2016 - Par Marie-Josée Turcotte

Vous songez à effectuer des rénovations intérieures ou extérieures ? Vous êtes sur le point de vous faire construire une nouvelle demeure ? Ou encore, vous souhaitez réaménager votre cour ? Faites le plein d’idées grâce à ce notre spécial Rénos, pour ensuite passer du rêve à la réalité !

Opération : ouverture

APRÈS

AVANT

Décloisonner et restructurer l’espace : telle était la mission de ces rénovations qui avaient pour objectif de faire respirer les pièces, de leur donner une impression de grandeur. Un deuxième étage ayant été ajouté afin d’accueillir trois chambres et une salle de bains complète, on a choisi un escalier avec limon central et marches ouvertes pour ainsi éviter d’encombrer la vue. Le mur de briques, lourd et opaque, a été remplacé par des lanières décoratives légères qui remplissent la même mission : créer une séparation visuelle sans pour autant alourdir.

  • Réalisation : Construction BDM

Vent de fraîcheur

Lors de cette rénovation majeure, la configuration de la cuisine a été complètement repensée et bonifiée. C’est à la suite de l’ajout de l’étage et de la hausse des plafonds pour une hauteur totale de 10 pieds que la cuisine est devenue un espace grandiose dans l’aire ouverte du rez-de-chaussée. Le mandat était donc d’aménager cette vaste pièce de façon fonctionnelle, tout en tenant compte des tendances en design. C’est pour leur aspect contemporain et épuré que des panneaux plats de MDF laqué dépourvus de poignées ont été sélectionnés. Quant au comptoir blanc, sa nervure discrète ajoute de l’élégance. Aussi, le dosseret recouvert de céramique utilisée comme imitation de bois apporte une richesse indéniable et une chaleur nécessaire au décor. Enfin, cette cuisine accueille des systèmes haut de gamme de servocommande, un mécanisme d’ouverture électrique facilitant l’accès aux portes horizontales une fois ouvertes.   

  • Réalisation : Cabico / Designer : Laura-Lou Duchesne-Fortin / Construction : Construction BDM

Harmonisation et optimisation

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour une construction neuve, bien des propriétaires se demandent s’il sera possible de concevoir une cuisine qui saura s’harmoniser avec un ou des éléments en place. Dans ce cas-ci, la designer devait parvenir à agencer les armoires avec le plancher en chêne blanchi. Une couleur spéciale a ainsi été développée pour les caissons inférieurs. Une attention particulière a également été portée afin d’assurer la continuité du grain de bois horizontal des tiroirs. Enfin, la designer a opté pour des modules verticaux de laque blanche aux lignes épurées qui se fondent parfaitement dans le décor et apportent une luminosité supplémentaire dans cette pièce déjà bien fenestrée.

Astuce : L’intérieur des caissons est en contreplaqué de merisier blanc naturel verni, ce qui garantit une qualité supérieure. 

Astuce : Lors de la conception d’une cuisine, l’aspect extérieur des armoires est souvent celui qui est primé. Toutefois, l’ajout de tablettes coulissantes, de diviseurs à ustensiles et épices et de systèmes coulissants pour poubelle, recyclage et autres est essentiel pour maximiser le rangement et rentabiliser l’espace. Comme quoi la réussite d’une cuisine se concrétise aussi dans l’intérieur des cabinets. Pensez-y !

  • Réalisation : Cabico

Mélange des genres

Photo : Stéphane Groleau

Lorsqu’on prévoit des rénovations, on veut souvent changer de style, sans pour autant dénaturer l’âme de la demeure. Ici, on a donc conservé un cachet rustique en intégrant des poutres et un plafond en lattes de bois. La designer est ensuite venue jouer avec les matières lustrées, autant pour les armoires et les comptoirs que pour la céramique au mur et au plancher. Résultat : une cuisine claire et aérée où il fait bon cuisiner et recevoir, et dont les lignes résolument modernes se déploient dans des teintes neutres qui sauront traverser les années en beauté. 

Astuce : Le réfrigérateur a été recouvert de la même matière que les armoires.

  • Réalisation : Rochon Cuisines et salles de bains

Mélange des finis

Photo : Stéphane Groleau

Dans cette cuisine d’un chic fou, la designer s’est amusée à combiner les finis mat et lustré. Les panneaux noirs de Fenix qui grimpent jusqu’au plafond, harmonieusement combinés aux panneaux en placage de noyer, créent un premier impact visuel des plus agréable. Notez également l’îlot central qui semble flotter au-dessus du sol et sur lequel repose un comptoir massif en granit : on croirait l’œuvre d’un artisan !

Astuce : Une touche industrielle a été ajoutée avec l’inclusion de suspensions au fini mat, lesquelles donnent la réplique aux armoires en Fenix. Une belle idée !

  • Réalisation : Rochon Cuisines et salles de bains

Beauté intemporelle

Photo : Stéphane Groleau

Le style classique ne perdra jamais de plumes au fil du temps. Voici un bel exemple de cuisine qui s’affirme pleinement et avec grâce dans ce style tout en répondant à certaines tendances actuelles telles que les armoires en deux tons. La hotte décorative, suspendue au-dessus de l’îlot central en merisier rustique, ne manque pas d’attirer l’œil, s’intégrant parfaitement au sein de cette pièce chaleureuse et spacieuse. Le comptoir en granit kodiak se fond littéralement avec la couleur des panneaux. Sous l’effet de la lumière, il brille cependant de tout son lustre.

  • Réalisation : Rochon Cuisines et salles de bains

Changez de côté ; vous vous êtes trompés !

APRÈS

 

AVANT

Parfois, il arrive que certaines pièces d’une maison ne soient pas au bon endroit. C’est ce qui s’est produit dans ce cas-ci alors que la designer, faisant preuve d’audace et d’imagination, a tout simplement proposé d’interchanger la cuisine avec la salle à manger, ce qui a permis de décloisonner l’espace et de créer une cuisine des plus conviviale, celle-ci ayant maintenant un accès direct à la terrasse. Une fois le mur abattu, la designer, à la demande des propriétaires, a dessiné une cuisine chic et chaleureuse, qui oscille entre les styles contemporain et rustique grâce à l’intégration de portes d’armoires bicolores mettant en vedette le bois de noyer. Le placage de noyer que l’on retrouve à la ligne du plafond se marie à merveille avec le blanc satiné des panneaux d’armoires, le dosseret au mur et les comptoirs de quartz d’une épaisseur généreuse. Résultat : une cuisine lumineuse, fonctionnelle, proposant beaucoup d’espace de rangement et pouvant accueillir avec classe des invités.

  • Réalisation : AC Cuisines et Salles de bain / Designer : Marie-Ève Gendreau

Relooking total

APRÈS

AVANT

Au premier coup d’œil, ces deux maisons ne semblent avoir rien en commun. Alors que la première est de style champêtre, la seconde est résolument moderne. Pourtant, il s’agit de la même demeure, transformée de manière frappante afin de la mettre au goût du jour. Remarquez d’abord les pentes du toit permettant de redessiner l’allure générale de l’architecture sans pour autant modifier l’emplacement des fenêtres, du garage et de la porte d’entrée. Évidemment, le changement de style appelle le changement des matériaux et des couleurs. La résidence originale s’affirmait dans les tons de rouge et de blanc, mais une fois revampée, elle propose plutôt un bel amalgame de teintes sobres, combinées avec des matériaux nobles tels que la pierre, mais aussi un revêtement d’aluminium au fini bois d’aspect très naturel… et sans entretien ! Qui plus est, le contour des fenêtres, la porte d’entrée et celle du garage (noirs plutôt que blancs) créent un fini chic indéniable. Transformation extrême réussie !

  • Réalisation : Construction Maurice Bilodeau

Opération : expansion

APRÈS

AVANT

Voici un autre exemple éloquent de transformation extrême ! En plus d’effectuer un changement drastique de style, on a presque doublé la superficie de cette demeure en y ajoutant un garage double au-dessus duquel se trouve un autre étage. Un travail rigoureux et minutieux en ce qui concerne la structure a d’ailleurs été nécessaire afin de mettre cette résidence au goût du jour. Les portes et les fenêtres ont toutes été remplacées pour répondre aux normes énergétiques, alors qu’un isolant a été ajouté.

Parmi les améliorations apportées à la maison : l’aménagement d’une terrasse sur deux niveaux. 

  • Réalisation : Construction BDM

Classique à l’extérieur, contemporaine à l’intérieur

Bien qu’il s’agisse d’une construction neuve située à Lac-Beauport, cette résidence est un bel exemple qu’il est possible de conserver un style plus traditionnel à l’extérieur (dans ce cas-ci, l’architecture est de style Nouvelle-Angleterre) et une allure contemporaine à l’intérieur. Plusieurs projets de rénovation allient ces deux styles avec brio, comme en témoigne cette maison. Le vaste espace à aire ouverte et les larges fenêtres se hissant jusqu’à l’étage grâce au plafond cathédrale dans le salon procurent un effet de grandeur, tout en permettant à la lumière d’entrer à profusion. La présence du bois et de la pierre, qui refont surface à l’intérieur, assurent un lien intime avec l’extérieur. Résultat : chaleur, confort et convivialité sont au rendez-vous.

  • Conception et réalisation : André Rousseau Construction

En contact étroit avec la nature

Photo : Marjorie Roy

Pour une construction neuve ou un projet de rénovation, le fenêtrage est un élément des plus important à considérer. De plus en plus, les gens souhaitent rester en contact étroit avec l’extérieur, surtout quand la nature environnante est aussi splendide que dans le cas de cette demeure située en bordure du fleuve, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les fenêtres s’étirent ici d’un mur à l’autre et du plancher au plafond, ce dernier étant juché à une hauteur de 17 pieds. Qui plus est, la maison étant orientée du côté sud, le soleil se lève droit devant et fait acte de présence sur les deux terrasses arrière une bonne partie de la journée.

  • Conception et réalisation : André Rousseau Construction

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X