PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS 2016 - Aménagement extérieur de rêve

7 septembre 2016 - Par Marie-Josée Turcotte

L’été tire à sa fin. Matière à déprimer ? Pas du tout ! Vous rêvez déjà à votre aménagement extérieur de l’été prochain ? Voici quelques idées inspirantes.

Cour de rêve

Ce projet d’aménagement est une belle démonstration qu’il n’est pas toujours utile d’excaver et de bétonner afin de créer un environnement stylisé autour d’une piscine. En choisissant un modèle de piscine autoportante, on préserve, en premier lieu, le système racinaire des arbres en périphérie. Plus léger que les matériaux bétonnés, le bois permet ensuite de créer un espace unique et soigné.

D’une forme angulaire attrayante, la piscine est assurément la vedette de cette cour. Elle se trouve à mi-chemin entre le sol et la terrasse supérieure, cette dernière permettant d’accéder à l’intérieur de la résidence. Qui plus est, les deux niveaux de terrasse permettent une circulation simplifiée entre les zones du jardin.

AVANT

  • Réalisation : Les Artisans du Paysage, Isabelle Nadeau, architecte paysagiste
  • Photos : Pierre Pelletier PROACTION PHOTO  

Pavillon de rêve

Domolux innove en vous proposant un nouveau système de terrasse et de pavillon à multiples possibilités. Le système est modulaire ; il permet donc une aire ouverte ou l’ajout de murs et de toits, souples ou rigides, en verre et en bois ou avec moustiquaire et rideaux. Quant au choix des matériaux, il est varié : acajou, sapelli, cèdre, bois traité, ou encore matériaux de composite sans entretien tels que le Fiberon®. Une solution élégante et parfaite pour se garder à l’abri des intempéries ou pour prolonger la saison ! Sachez qu’il est aussi possible de refaire la surface d’une structure de terrasse existante.

  • Création et réalisation : Domolux
  • Photo : Guy Couture

Éclairage de rêve

S’il y a un élément sous-exploité en création d’univers et d’ambiance, c’est bien l’éclairage ! Et pourtant… Bien dosé et judicieusement intégré, il transforme l’ordinaire en spectaculaire.

Écrin de lumière

Cette demeure située en bordure d’un lac est splendide. De jour, elle scintille dans son écrin de verdure. De nuit, elle dévoile tous ses détails moins apparents sous la lumière du jour, à commencer par la beauté de son architecture angulaire dévoilée grâce aux luminaires encastrés intégrés dans la toiture, créant ainsi un éclairage de type clair de lune aux accents bleutés. Or, l’éclairage fait encore mieux que d’embellir la résidence ; il permet d’apprécier le dénivelé du terrain à la tombée de la nuit et met en lumière ses éléments les plus attrayants : l’escalier et le muret de pierre, certains arbres et arbustes, une section du sous-bois, la petite chute en bordure de l’eau et le quai. De plus, grâce à la lumière, on obtient un effet miroitant sur l’eau du lac.

Arc-en-ciel de couleurs

Pourquoi s’en tenir à une seule couleur de lumière quand on peut ajuster celle-ci à nos humeurs ou aux diverses occasions ? Bleu, vert, orange, rouge… Choisissez votre palette grâce à une simple application gratuite livrée avec l’éclairage que vous pouvez télécharger sur votre appareil intelligent et qui vous permet ensuite de contrôler à l’infini la couleur de votre éclairage. Remarquez que les arbres n’ont pas été laissés dans l’ombre non plus. Grâce à des projecteurs positionnés au sol, lesquels diffusent la lumière vers le haut, les arbres affichent leur vert tendre avec ampleur. Ce projet a par ailleurs représenté un défi supplémentaire : celui de concevoir un système d’éclairage qui « lutterait » contre la lumière du puissant lampadaire en face du terrain.

  • Réalisations : Hydralis

Choisir le bon matériau

Bois ou composite ? Telle est la grande question à vous poser lorsque vient de temps de construire ou de rénover une terrasse extérieure ou un escalier. Avant d’arrêter votre choix, voici quelques conseils d’expert en la matière.

Le bois d’ipé

Le bois d’ipé est la crème des matériaux. D’un chic et d’une beauté incontestables, résistant et écoresponsable, il a la cote auprès des gens qui sont à la recherche d’un matériau de qualité supérieure, ne requérant aucun entretien particulier. On lui applique une couche d’huile d’ipé une fois par année afin de rehausser sa couleur, ou alors, on le laisse vieillir sans traitement. Il prendra alors une teinte d’un beau gris argenté avec les années. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous ne serez pas déçu… et vous serez tranquille pour les 70 prochaines années !

Le cèdre

Pour son aspect chaleureux et authentique, le cèdre demeure un choix d’excellence pour la terrasse, avec une durée de vie semblable à celle du bois traité. Beaucoup moins dispendieux que le bois d’ipé, il requiert cependant un entretien tous les deux ou trois ans. S’il faut le traiter, il est par ailleurs recommandé de conserver son essence de bois naturel au lieu de le teindre (surtout d’une couleur foncée), puisque l’exposition au soleil a tendance à altérer la couleur.

Les produits composites

Terrasse et escalier en Fiberon®

Outre le bois, on trouve aussi sur le marché des produits composites pour les surfaces de patios, dont le Fiberon® et le Trex. Principaux avantages de ces matériaux : ils offrent une bonne variété de couleurs, peuvent ressembler à s’y méprendre au bois si tel est l’effet souhaité et, bien sûr, ils sont sans entretien. Quant au prix, il se situe entre celui du bois d’ipé et du cèdre. Ces matériaux sont offerts avec une garantie de 20 à 25 ans.

Un bel exemple de surface en Trex combiné au cèdre

  • Réalisations : Patios-Décor

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X