PUBLICITÉ

SPÉCIAL LEBOURGNEUF - Des dentistes spécialistes... à votre service !

7 septembre 2015 - Par Johanne Martin

En médecine dentaire, chaque situation est unique et apporte son lot de défis. Pour que les intervenants puissent assurer au patient des soins optimaux, la collaboration entre eux figure sans contredit au nombre des conditions gagnantes. Meilleure évaluation, meilleur traitement : les dentistes spécialistes misent sur une prise en charge globale et un suivi personnalisé… question de garder le sourire !


 

Clinique du Dr Patrick Giroux Maxillo 

Le patient avant tout

 Dr Patrick Giroux


L’approche individualisée, c’est notamment l’affaire de la Clinique du Dr Patrick Giroux Maxillo. Avant, pendant ou après le traitement, la continuité dans tous les soins prodigués constitue le mot d’ordre puisque le patient demeure au centre de chacune des interventions.

Une définition. La chirurgie buccale et maxillo-faciale comprend le diagnostic et le traitement chirurgical et auxiliaire des troubles, des maladies, des blessures et des anomalies affectant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions et des structures de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et du visage (facial).

Principales interventions. Chirurgien buccal et maxillo-facial, le Dr Patrick Giroux compte parmi ses principales interventions l’extraction des dents de sagesse avec procédure sédative, une technique qui contribue à améliorer le confort du patient et assure une meilleure convalescence. Lorsque des dents sont manquantes, il pratique également la pose d’implants dentaires. Son expertise concerne toute chirurgie qui implique les mâchoires. À titre de dentiste spécialiste, il est susceptible d’entrer en scène dans les cas d’apnée du sommeil et de ronflements, de troubles masticatoires, de pathologies buccales (lésions, kystes, biopsie, etc.), de microchirurgie, de repositionnement des mâchoires, de greffe osseuse et de traumatologie.

Parole de spécialiste. « Chez nous, c’est le patient avant tout et je n’hésite pas à collaborer avec d’autres collègues spécialistes pour offrir à chaque personne qui me consulte le meilleur traitement qui soit. S’il reste informé tout au long de la démarche, le patient est totalement pris en charge, ce qui lui évite d’avoir à se lancer dans une pénible quête d’information. » 

À noter. Loin d’être une mode, l’extraction des dents de sagesse est une conséquence directe de l’excellent travail de prévention dentaire actuel. En effet, comme les dents sont conservées en santé plus longtemps, on se retrouve souvent avec une masse dentaire trop imposante pour l’espace disponible sur la mâchoire. (J. M.)

Extraction de dents de sagesse – sédation consciente intraveineuse – implants dentaires – chirurgie des mâchoires.

 

Clinique du Dr Patrick Giroux Maxillo
5600, boulevard des Galeries, bureau 210, Québec
Téléphone : 418 717-6865

 

Clinique de réhabilitation prosthodontique de Québec 

Des détails qui font la différence

Dr Philippe Girard et Dre Marie-Lou Landr


Au même titre que des artistes, les Drs Marie-Lou Landry et Philippe Girard considèrent chaque sourire comme une œuvre d’art. Quand les détails font la différence… et qu’on vient toucher l’émotivité du patient.

Une définition. La prosthodontie se définit par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes en optimisant la fonction et l’esthétique. Méconnue, cette spécialité de la médecine dentaire est pourtant l’une des plus anciennes.

Principales interventions. Le prosthodontiste élabore les plans de traitement et planifie les actions à poser avec d’autres spécialistes dentaires et médicaux ainsi qu’avec les dentistes généralistes afin de fournir aux patients des soins qui soient les plus complets possible. Son expertise en fait un intervenant de premier plan à l’égard des restaurations sur implants, des facettes, de la dentisterie cosmétique, des couronnes et ponts, des plaques occlusales et des anomalies craniofaciales congénitales ou acquises.

Parole de spécialistes. « Les prosthodontistes sont souvent les chefs d’orchestre des cas complexes. Nous avons tout dans notre coffre à outils pour répondre aux besoins du patient. Si nous avons plusieurs solutions à lui proposer, nous sommes aussi des accompagnateurs, puisque nous sommes présents du début à la fin du plan de traitement. »

À noter. Dans un monde où l’on trouve de tout sur le marché, les prosthodontistes se distinguent par leur savoir-faire, leur technique et les matériaux qu’ils utilisent. Au souci de la finition vient donc se combiner une absence de compromis en ce qui a trait au choix des matières premières employées. (J. M.)

Prothèses – couronnes – ponts – reconstruction du sourire.


Clinique de réhabilitation prosthodontique de Québec
1145, boulevard Lebourgneuf, bureau 100, Québec
Téléphone : 418 624-7333
Site Web : prosthodontie.ca

 

 


Saviez-vous que…
- Bien que bon nombre de patients soient recommandés par un dentiste généraliste, aucune référence n’est nécessaire pour consulter un dentiste spécialiste. Par contre, lorsque le patient est recommandé par son dentiste, la référence est nécessaire pour bien déterminer le motif de la référence.
- Si l’implantologie n’est pas toujours couverte par les régimes d’assurance dentaire privés, la plupart des actes professionnels des dentistes spécialistes posés en clinique le sont.
- Seuls les professionnels qui figurent dans la liste des membres spécialistes de l’Ordre des dentistes du Québec possèdent une véritable formation spécialisée en dentisterie. L’information est facilement vérifiable sur le site de l’Ordre : odq.qc.ca

 

Clinique d’Endodontie de la Capitale 

Une spécialité méconnue 

Dr Christian Morasse et Dre Marie Gosselin 


Tous deux diplômés de l’Université de Boston, l’un des quelques établissements à offrir la spécialisation en endodontie, les Drs Marie Gosselin et Christian Morasse prennent un malin plaisir, par la parfaite maîtrise de leur art, à faire tomber les préjugés trop souvent liés au traitement de canal et aux autres traitements endodontiques. Ce n’est donc pas un hasard que la Clinique d’Endodontie de la Capitale fasse figure de référence bien au-delà des frontières de la cité de Champlain.

Une définition. L’endodontie se définit en deux termes, endo et odonto, signifiant respectivement « en dedans » et « dent ». Au nombre des dix spécialités reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec, elle consiste principalement à diagnostiquer et à traiter les inflammations et les infections dentaires ayant pris naissance à l’intérieur des dents, que ce soit par l’atteinte de la pulpe dentaire ou des tissus périradiculaires.

Principales interventions. Avoir recours à un endodontiste, c’est opter pour l’expérience, l’efficacité, la disponibilité et les technologies les plus avancées. En raison des nombreux cas traités quotidiennement et de sa pratique limitée exclusivement à sa spécialité, l’endodontiste dispose à la fois des connaissances et des équipements optimisant non seulement les traitements, mais également les résultats. Microscope, imagerie digitale et 3D ainsi qu’instrumentation ultrasonique ne sont que quelques exemples. Habitué à une grande variété de cas, certains simples, d’autres complexes, il est en mesure de déceler et de traiter les douleurs orales et faciales, de même que d’assurer une gestion efficace de la majorité des urgences dentaires. En ce sens, le réseau de contacts développé par les Drs Gosselin et Morasse s’avère une véritable mine d’or. Car n’oublions pas qu’outre celui de vous soigner, le devoir de votre spécialiste est de vous transmettre les meilleurs conseils et de vous diriger, au besoin, vers les ressources adéquates !

Parole de spécialistes

« Tout dentiste devrait avoir pour objectif premier la préservation des dents naturelles. En tant qu’endodontistes, nous intervenons généralement après qu’un plan de traitement a été établi entre le dentiste généraliste et le patient, ce qui n’exclut pas que c’est avec plaisir que nous accompagnons ces derniers dans l'établissement de leur plan de traitement dentaire en leur proposant diverses options thérapeutiques. Par notre écoute, notre professionnalisme et notre savoir-faire, nous sommes en mesure de faire tomber les idées négatives et préconçues associées au traitement de canal. Au sortir de la Clinique d’Endodontie de la Capitale, les gens résumeront leur expérience en trois mots : confort, soulagement et sourire. »

À noter. Lorsque le traitement de canal est réalisé dans des conditions optimales en misant notamment sur des équipements à la fine pointe de la technologie, le tout additionné d’un suivi adéquat des recommandations du spécialiste, le taux de succès du traitement de canal avoisine les 95 %. De quoi vous garantir un sourire naturel et des dents en santé. (F.M.)

Les traitements prodigués par les endodontistes se classent dans quatre grandes catégories : le traitement endodontique (traitement de canal), le retraitement endodontique, l’apectomie et le traumatisme dentaire (résultat d’un accident ou d’une blessure sportive, par exemple.)


Clinique d’Endodontie de la Capitale, Lebourgneuf
1305, boulevard Lebourgneuf, porte 306
Téléphone : 418 614-ENDO

 

Clinique de parodontie et d’implantologie Lebourgneuf 

Optimiser les résultats 

Dr Andrew Zakrzewski et Dr Yanik Roussy


Constamment en contact avec des dentistes qui leur envoient différents cas, les Drs Andrew Zakrzewski et Yanik Roussy se plaisent à parler d’un travail de collaboration avec eux. Fort d’une formation spécialisée en parodontie, ils ne visent rien de moins qu’à optimiser les résultats de traitements chez leurs patients.

Une définition. La parodontie se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des affections atteignant les tissus qui supportent les dents, soit la gencive et l’os adjacent (appelé le parodonte). Spécialité associée à la médecine dentaire, la discipline englobe les chirurgies gingivales esthétiques, les greffes de gencive et d’os, de même que la pose des implants dentaires.

Principales interventions. Professionnel réputé dans son domaine, le Dr Andrew Zakrzewski confirme d’emblée que les maladies parodontales peuvent demeurer longtemps sans douleur. Lorsqu’elles sont décelées au stade préliminaire, le traitement se résume à un nettoyage en profondeur sous anesthésie locale (phase non chirurgicale). Si la situation présente une atteinte plus avancée, le parodontiste peut être amené à devoir soulever la gencive pour cureter la racine (phase chirurgicale). Dans le cas où il y aurait détérioration au point de causer la perte d’une dent, il conseille alors des solutions de remplacement, par exemple la pose d’un implant dentaire.

Parole de spécialistes. « Le patient doit toujours faire preuve de prudence lorsqu’il est question de professionnels qui se disent spécialistes en implantologie. Cette dernière n’est pas reconnue en tant que la spécialité par l’Ordre des dentistes du Québec. Dans les faits, il n’y a que les dentistes spécialistes en parodontie et en chirurgie buccale et maxillo-faciale qui reçoivent la formation universitaire complète pour la mise en place dans la mâchoire des implants dentaires. » 

À noter. Les maladies des gencives touchent environ 50 % de la population et représentent la cause la plus fréquente de perte de dents chez les adultes. Au sujet du déchaussement des dents, il faut savoir que, contrairement à une idée répandue qui veut qu’il n’y ait rien à faire, la greffe de gencive permet de corriger cette affection. (J. M.)

Traitement des maladies des gencives – chirurgie des implants dentaires – greffe des gencives et d’os – chirurgies gingivales esthétiques.

Dr Andrew Zakrzewski et Dr Yanik Roussy
Clinique de parodontie et d’implantologie Lebourgneuf
1300, boulevard Lebourgneuf, bureau 230, Québec
Téléphone : 418 626-7276

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X