PUBLICITÉ

Richard & Levesque Cuisines Salles de Bain - La quête de l’excellence depuis 20 ans

13 septembre 2019 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Steeve Richard et François Levesque, copropriétaires de Richard & Levesque Cuisines Salles de Bain, entreprise récipiendaire de plus de 30 prix Nobilis attribués par l’APCHQ, région de Québec. © Marjorie Roy, Optique Photo


Franchir la porte de Richard & Levesque donne d’entrée de jeu une juste idée de l’expérience particulière que l’on s’apprête à vivre. En entrant, plutôt que de faire face à un bureau de réception, coup de coeur pour l’une des cinq superbes cuisines de la vaste sall e d’exposition, qui illustre concrètement et de façon convaincante la signature résolument haut de gamme de l’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures. Le défi ? Réaliser les rêves — voire aller au-delà — en créant des espaces inspirants et de grande qualité.

JPEG - 885.3 ko
Ce magnifique mur habillé de bois d’orme camoufle non seulement un réfrigérateur, mais également un garde-manger de type walk-in et même une salle d’eau ! © Marjorie Roy, Optique Photo
JPEG - 876 ko
La vaste salle d’exposition de Richard & Levesque. © Marjorie Roy, Optique Photo

Réaménagée l’an dernier, la toute nouvelle et somptueuse salle d’exposition en impose par les styles très chics et tendance qui s’y côtoient et la chaleur des matériaux, qui se marie parfaitement à la pierre, alliant beauté et durabilité. Partout où votre regard se pose, la qualité d’assemblage est omniprésente, et une impression de solidité se dégage de l’ensemble. Le clou du spectacle est un magnifique mur habillé de bois d’orme teint aux armoires à ouverture automatique d’un simple effleurement du doigt, qui camouflent non seulement un réfrigérateur, mais également un garde-manger de type walk-in et même une salle d’eau ! Voilà qui fait certes rêver… Cette même cuisine est entièrement fonctionnelle, électroménagers inclus, afin d’offrir une immersion complète.

JPEG - 809.1 ko
© Marjorie Roy, Optique Photo

« La technologie a beaucoup évolué dans les dernières années, explique François Levesque. Nous fréquentons chaque année les salons européens, à la recherche des toutes dernières percées dans notre domaine, et nous avons investi un million de dollars l’an dernier dans le réaménagement de notre salle d’exposition et nos bureaux, ainsi que dans l’acquisition de machines plus performantes afin d’augmenter encore plus nos standards de qualité, de précision et d’innovation. Bref, tous les moyens sont bons pour offrir ce qui se fait de mieux à notre clientèle ! »

Un peu d’histoire

Remontons à 1994, alors que Steeve Richard fonde l’ébénisterie qui porte à l’époque son nom. Il s’installe dans une ancienne étable de la ferme de ses parents, à Pont-Rouge, et investit toutes ses économies pour se procurer les premiers outils nécessaires. C’est au secondaire qu’il avait eu le coup de foudre pour le bois en visionnant une vidéo sur l’industrie du meuble. Au terme de trois années d’études en ébénisterie à Victoriaville, il était revenu dans Portneuf et avait décidé de se lancer dans les affaires. Quelque temps après, en magasinant une voiture chez un concessionnaire de Québec, il rencontre François Levesque, alors conseiller aux ventes, qui s’intéresse à son parcours, car le bois le passionne également, ayant grandi dans l’entreprise de ses parents à Sept-Îles, qui fabriquaient notamment des fenêtres de bois.

« Quand j’ai contacté de nouveau Steeve trois ans plus tard, j’étais prêt à quitter mon emploi pour devenir entrepreneur et tenter l’aventure avec lui. Je lui ai donc proposé une association fondée sur nos qualités complémentaires, il s’occuperait de la production tandis que j’assumerais la gestion et les ventes. Au terme d’une période d’essai, nous avons officiellement scellé notre partenariat en 1999. Au début, nous étions seulement trois à faire fonctionner l’entreprise. J’ai même commencé à dessiner des cuisines alors que je n’avais pas de formation officielle ! Puis une étape cruciale a été franchie en 2003 lorsque Steeve et moi avons décidé d’acheter le terrain de 100 000 pieds carrés longeant l’autoroute 40, que nous occupons depuis dans le parc industriel de Saint-Augustin.

Aujourd’hui, l’équipe compte une quarantaine de personnes compétentes et dévouées, dont plusieurs sont avec nous depuis plus de 10 ans. La croissance ne s’est jamais démentie par la suite, car les valeurs fondamentales que sont l’excellence, l’intégrité, le respect et l’esprit d’équipe guident toutes nos décisions. Mais ce qui nous démarque tout autant, c’est l’innovation constante, ça fait partie de notre ADN ! »

JPEG - 1.3 Mo
© Pierre Pelletier | ProAction Photo

« Au début, nous étions seulement trois à faire fonctionner l’entreprise. Aujourd’hui, l’équipe compte une quarantaine de personnes compétentes et dévouées, dont plusieurs sont avec nous depuis plus de 10 ans. »

Le souci du détail

Les armoires haut de gamme se conjuguent souvent avec la noblesse du bois, matériau priorisé. Pour le protéger et en faire ressortir toute la richesse, les artisans de Richard & Levesque privilégient des laques et teintures de très haute qualité.

« Nos produits de finition ne contiennent pas de formaldéhyde, ils contribuent donc à préserver un environnement sain ainsi que notre santé, précise Steeve Richard. De plus, ce produit très haut de gamme offre une flexibilité et une durabilité nettement supérieures sur le marché, sans oublier la meilleure protection anti-jaunissement, ce qui constitue un avantage indéniable étant donné le nombre de cuisines blanches que nous produisons. Quant à nos caissons et panneaux d’armoires, ils ont une épaisseur de ¾ de pouce plutôt que la norme habituelle de ⅝. Par ailleurs, notre usine et nos équipements ultramodernes assurent une précision de découpe atteignant dix millièmes de pouce. C’est au prix de toutes ces innovations majeures que se paie l’excellence, qui, à bien y penser, coûte bien moins cher que le bon marché sur le long terme. »

Une expérience globale

L’expérience haut de gamme sans compromis que propose Richard & Levesque passe aussi par la qualité du contact humain, notamment grâce à un accueil des plus chaleureux et un accompagnement professionnel digne de la confiance témoignée par les clients. Les designers ont l’expertise voulue pour les guider adéquatement étant donné la multiplicité des matériaux et des styles, mais c’est le bois qui y occupe la plus grande place. Bien sûr, les plus récentes technologies 3D permettent la visualisation du futur environnement en y déambulant virtuellement. « Notre réputation n’a pas de prix, assure François Levesque. Nous faisons donc le maximum pour satisfaire notre clientèle. » Son associé ajoute que cette relation s’apparente même à un lien d’amitié puisqu’il s’agit de contribuer à donner vie aux rêves des gens.

Si la récompense ultime des membres de l’équipe de Richard & Levesque se trouve dans le sourire de ses clients, la reconnaissance des pairs représente un élément supplémentaire de fierté collective et d’encouragement à faire encore mieux demain. Au fil des ans et des projets, l’entreprise a ainsi accumulé plus de 30 prix Nobilis attribués par l’APCHQ, région de Québec.

Québec, Montréal et Toronto

Le rayonnement de l’entreprise continue de s’étendre au delà de la grande région de Québec avec une percée du côté de Montréal et Toronto. « J’ai étudié dans la Ville-Reine dans les années 1990, et j’y ai rencontré ma conjointe, raconte François Levesque. Après nos études en 1994, nous nous sommes établis dans la région de Québec et nous y avons fondé notre famille. Nous sommes retournés vivre à Toronto en 2010 avec nos deux garçons, ce qui ne m’empêche pas de faire la navette entre les deux villes une semaine sur deux, en plus de développer les marchés montréalais et torontois, qui représentent maintenant près du tiers des revenus de l’organisation. D’ailleurs, la région de Montréal — plus précisément Laval — comptera cet automne une toute nouvelle salle d’exposition Richard & Levesque identique à celle du siège social. »

De toute évidence, ce ne sont pas les projets qui manquent chez Richard & Levesque, où un troisième agrandissement d’usine en 10 ans est en préparation. Mais ce qui anime vraiment les membres de l’équipe, ce sont non seulement les valeurs qu’ils préconisent, mais par-dessus tout la passion — l’enthousiasme ! — d’offrir à une clientèle grandissante cette incomparable expérience haut de gamme. Quand on suscite autant de Wow !, le succès n’est jamais bien loin…

JPEG - 1.7 Mo
L’usine ultramoderne située à Saint-Augustin-de-Desmaures. © Marjorie Roy, Optique Photo

INFORMATION

JPEG - 1.1 Mo
Steeve Richard et François Levesque, copropriétaires de Richard & Levesque Cuisines Salles de Bain. © Marjorie Roy, Optique Photo

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X