PUBLICITÉ

Réussir sa croissance en entreprises

6 novembre 2014

Le colloque Croissance d’entreprise, organisé et présenté par Colloquium les 4 et 5 novembre 2014, en était à sa seconde édition en 2014. Deux jours de conférences et d’ateliers pour les dirigeants, les équipes de direction et les gestionnaires en recherche de solutions en matière de développement des affaires, qui souhaitent en apprendre davantage sur les étapes reliées à la croissance et faire le point sur leur vision stratégique d’entreprise.

Organisme sans but lucratif, Colloquium organise trois colloques majeurs durant l’année dont les thématiques touchent les enjeux des entreprises et des organisations du Québec : la croissance, les médias sociaux et la gestion des ressources humaines.

 « Le colloque du mois de novembre était une occasion unique d’échanger sur des thématiques aussi importantes que les ventes, le marketing, l’expérience entrepreneuriale, et de partager sur les embûches, les réussites et les différents processus visant la croissance », explique Mme Marianne Gagné, directrice générale de Colloquium. En effet, le colloque avait comme but d’inciter à la réflexion, au partage et à la mise en place de stratégies et d’actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

« Le chiffre d’affaires, la rentabilité et le développement des affaires sont les enjeux qui préoccupent plusieurs entreprises. »

− Myrka Maheux, présidente du conseil d’administration de Colloquium. 

La rentabilité et une stratégie de développement sont, entre autres, le centre névralgique de la réussite en affaires. « Le chiffre d’affaires, la rentabilité et le développement des affaires sont les enjeux qui préoccupent plusieurs entreprises », exprime pour sa part Mme Myrka Maheux, nouvellement présidente du conseil d’administration de Colloquium. 

Une des nouveautés cette année était d’inclure un retour réflexif sur les conférences avec certains participants. L’atelier était animé par Mme Maheux et M. Claude Macdonald de TALENTUUM Experts Conseils. « Il est important pour Colloquium que les participants puissent faire le point durant ces deux journées. Ces colloques sont des journées intenses et riches en connaissances, et il est nécessaire de créer des espaces et du temps de réflexion pour les participants », explique la professionnelle.

Le cas « Chrono Aviation »

L’importance d’une image de marque
 « L’aviation est un secteur extrêmement fragile ; il est facile de se tromper. Notre gros défi est de réussir à prendre de l’expansion en ciblant et en faisant les bons choix. » − Dany Gagnon, vice-président de Chrono Aviation.
Fondée il y a deux ans, Chrono Aviation voulait conquérir le marché du transport aérien corporatif avec un avion de type Pilatus et deux pilotes. Aujourd’hui, l’entreprise de Québec possède une flotte de six appareils et embauche 25 employés.
« La croissance a été très rapide, même si nous ne le désirions pas nécessairement », révèle M. Dany Gagnon, copropriétaire et vice-président de l’entreprise en compagnie de M. Vincent Gagnon, président. Le nolisement d’affaires vers le Nord du Québec et au Nunavut demeure le principal marché de Chrono Aviation, qui dessert aussi maintenant le marché de la côte Est des États-Unis.
« L’aviation est un secteur extrêmement fragile ; il est facile de se tromper. Notre gros défi est de réussir à prendre de l’expansion en ciblant et en faisant les bons choix », exprime celui qui a offert une conférence remarquée lors du colloque Croissance d’entreprise. Pour y arriver, Chrono Aviation peut notamment compter sur l’image de marque qu’elle a développée en offrant un service des plus sécuritaires et efficaces ainsi qu’en pouvant compter sur des employés dévoués.

 

Les cerveaux collaboratifs

Un autre moyen de continuer la réflexion, l’échange et la mise en place de stratégies est assuré par les cercles d’affaires de Colloquium : les cerveaux collaboratifs. Ces cercles d’affaires permettent des rencontres mensuelles qui conjuguent échanges et réseautage, veille d’affaires, techniques de codéveloppement et de co-coaching, conférences, ateliers et visites d’entreprises. 

« Les cerveaux collaboratifs sont la continuité de nos colloques annuels, poursuit Myrka Maheux. Nous avons des cercles sur la croissance des entreprises, sur l’univers du numérique et sur la gestion et les ressources humaines. » Grâce à ses colloques, Colloquium a maintenant un réseau important de conférenciers, de formateurs et de spécialistes qui alimentent les cerveaux collaboratifs.

Le cas « PUR Vodka »

Croître est un défi aussi important que décroître
 « Il y a autant de défis à gérer une croissance des ventes qu’une baisse. » − Nicolas Duvernois, président de PUR Vodka.
« Il y a autant de défis à gérer une croissance des ventes qu’une baisse », lance M. Nicolas Duvernois, président de PUR Vodka et chef des opérations. Il parle en connaissance de cause : sa vodka a été nommée la meilleure au monde en 2009 avant même qu’une seule bouteille n’ait été vendue !
Depuis, PUR Vodka surfe sur la vague, car elle produira 250 000 bouteilles en 2015 et détient une trentaine de médailles. « Plutôt que de seulement suffire à la demande, nous sommes en train de la devancer en investissant dans nos équipements de production », poursuit M. Duvernois, qui était parmi les conférenciers au colloque Croissance d’entreprise. Le prochain objectif de PUR Vodka ? Devenir la deuxième vodka la plus populaire au Canada d’ici 2016. Mais il faut d’abord savoir contrôler la croissance au quotidien. « On se dit que l’important est de vendre le plus de bouteilles, plus une. Après, on ne pourra pas faire plus », conclut l’homme d’affaires.

Au Centre de foires d'ExpoCité, le colloque Croissance d’entreprise a accueilli tout près de 250 gestionnaires, dirigeants et décideurs qui ont eu la possibilité d’assister à une vingtaine de conférences, ainsi que d'échanger et de réseauter, et de visiter différents kiosques. Il n’y a pas de doute, les colloques de Colloquium deviennent des incontournables dans le milieu des affaires au Québec.

Les deux prochains événements de Colloquium :
  • Printemps des réseaux sociaux : 14 et 15 avril 2015
  • Colloque Gestion et RH : 26 et 27 mai 2015
Site Web : colloquium.ca

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X