PUBLICITÉ

Rendez-vous Québec Philanthrope 2018 ou quand les allumeurs de réverbères se rencontrent

13 juin 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Marie‐Josée Guérette, présidente d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018, vice‐présidente exécutive aux affaires corporatives, La Capitale Assurances et services financiers ; Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, administratrice de sociétés ; et Annie Talbot, présidente du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018 et membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, présidente‐directrice générale de la Fondation du Musée national des beaux‐arts du Québec. ©Photo : Louise Leblanc

C’est le 5 juin dernier qu’a eu lieu le 4e Rendez-vous Québec Philanthrope au Musée national des beaux-arts du Québec, sous le thème « REVERBERATION ». Pour l’occasion, plus de 320 participants de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs ont pu partager leurs démarches philanthropiques et échanger au sujet de leur engagement tourné vers le bien-être auprès de la communauté.

JPEG - 328 ko

Première rangée : Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope ; Émilie Villeneuve, représentante du Maire de la Ville de Québec Régis Labeaume ; Johanne Devin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope, présidente‐directrice générale de Novaxis Solutions ; Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, administratrice de sociétés ; Marie‐Josée Guérette, présidente d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018, vice‐présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale Assurances et services financiers ; Karine Laflamme, représentant du Maire de la Ville de Lévis Gilles Lehouillier.
Deuxième rangée : Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ; Mgr Gérald‐Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada, vice‐président du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope ; Alban D’Amours, président du Bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope, président du Fonds placement immobilier Cominar ; Annie Talbot, présidente du comité organisateur du Rendez-vous Québec Philanthrope 2018 et membre du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, présidente‐directrice générale de la Fondation Musée du national des beaux‐arts du Québec. © Louise Leblanc


Tous ces ambassadeurs de la philanthropie - créateurs de fonds philanthropiques actuels et futurs, membres d’organismes communautaires, chefs d’entreprises, différents acteurs du domaine de la philanthropie, représentants politiques - ont ainsi pu exprimer ce qu’ils offrent généreusement au quotidien, comme un effet de réverbération, soit le don de temps, le don d’expertise et le don d’argent, qui se prolonge au-delà de sa réception, cet engagement qui persiste dans le temps et marque leur engagement dans la communauté aujourd’hui et pour les générations à venir.

JPEG - 346.8 ko

Première rangée : Kharoll‐Ann Souffrant, philanthrope engagée dans le secteur de la santé ; Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope ; Marie‐Josée Guérette, présidente d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018, vice‐présidente exécutive aux affaires corporatives, Le Capitale Assurances et services financiers ; Soeur Monique Paradis, représentante des Soeurs de la Charité de Saint‐Louis, vice‐présidente du conseil d’administration de la Fondation Jonction pour Elle, Monique Landry, 1re vice‐présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, consultante en ressources humaines et management ; Annie Talbot, présidente du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018 et membre du conseil d’administration Fondation Québec Philanthrope, présidente‐directrice générale de la Fondation du Musée national des beaux‐arts du Québec ; Soeur Lise Tanguay, représentante des Augustines de Québec.
Deuxième rangée : Julie Bédard, présidente et chef à la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ; Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, administratrice de sociétés ; Vincent Martineau, coordonnateur au développement et à l’administration Institut Mallet et membre du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2018 ; Emmanuelle Gagné, professionnelle de recherche de l’Institut Mallet. © Louise Leblanc


Cette célébration s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale Assurances et services financiers, qui était également accompagnée de plusieurs des 120 ambassadeurs de la Fondation, soient les membres du Bureau des gouverneurs, les membres du conseil d’administration et les membres des 8 comités de la Fondation, dont le comité organisateur de l’événement sous la présidence d’Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

Ce que Mme Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, a rappelé au sujet de la raison d’être de cet événement :

« Première de dix fondations communautaires au Québec, la Fondation Québec Philanthrope est désignée par sa communauté pour soutenir toutes les causes et remet ainsi, au nom de ses 670 créateurs de fonds philanthropiques, près 2,7 M$ par année, à 450 organismes de bienfaisance de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. La Fondation interpelle ainsi toutes les parties prenantes de la collectivité à l’engagement dans la communauté afin de soutenir les besoins actuels et à venir de cette dernière. C’est lors d’événement comme le Rendez-vous Québec Philanthrope que la Fondation doit rappeler et souligner l’engagement des ambassadeurs de la philanthropie auprès de la communauté. Elle doit faire réverbérer auprès de tous les intervenants l’importance du geste du don, elle permet aussi de prendre un temps pour réfléchir et diffuser cette importante mission autour d’elle… faire rayonner son message philanthropique. Elle doit insuffler aux gens le désir de poser un geste concret. Nous sommes tous comme des allumeurs de réverbères. Des allumeurs de rêves. Des personnes engagées qui, par leurs actions, contribuent au développement des communautés. »

Ce que Mme Marie-Josée Guérette a tenu à exprimer :

« Ni petit, ni grand, c’est à travers sa réception, l’effet et la réaction qu’il engendre que le don prend tout son sens, que sa portée se définit. Ce soir, faisons ensemble quelque chose de rare… portons un regard concret sur la philanthropie, sur le geste du don et son expérience qui réunit les donateurs et les bénéficiaires de la philanthropie. N’oublions pas que chaque geste compte… Comme le disait si bien Mère Teresa :"Il n’existe pas de grandes actions, juste des petites actions accomplies avec un grand amour". »

Une fresque géante à l’emblème de l’engagement philanthropique

Afin d’illustrer l’engagement dans la communauté, toutes les personnes présentes ont participé à la création d’une oeuvre collective, soit une immense murale composée de la réflexion de silhouettes représentants tous les individus de notre communauté qu’ils ont pu brandir haut et fort pour exprimer leur engagement dans la communauté.

Les valeurs de la Fondation présentées dans une formule ludique

Par un jeu ludique et instructif, le coin-coin rappelant les échanges avec nos amis dans notre tendre jeunesse, les convives ont pu découvrir ou redécouvrir les quatre valeurs de la Fondation soit : l’inspiration du geste du don, déployer une expertise unique en philanthropie, susciter l’engagement de toutes les parties prenantes de notre communauté à l’égard de la philanthropie et faire état d’une éthique irréprochable.

Une soirée au rythme d’artistes engagés

Dans une conception artistique par la firme Matièrs des plus touchantes et humaines, par une animation sensible du maître de cérémonie, un repas gastronomique à souhait et une ambiance musicale feutrée, cette soirée a fait vivre aux philanthropes toute une gamme d’émotion !


Une avancée sans précédent des femmes en philanthropie

Sous l’inspiration de la présidente d’honneur de l’événement, Mme Marie-Josée Guérette, cette soirée a mis à l’honneur la philanthropie « au féminin » à travers l’histoire…

Certaines grandes femmes philanthropes étaient d’ailleurs présentes, dans le pavillon Pierre Lassonde, pour représenter dignement leurs institutions, la ou les causes pour lesquelles elles se sont engagées, afin de partager ce qui les anime, ce qui les motive au quotidien, pour certaines d’entre elles, depuis plusieurs décennies…

Parmi elles, Les Augustines de Québec, représentées par Soeur Lise Tanguay, Les Soeurs de la Charité, représentées par Soeur Monique Gervais, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Yvette Bonny, Fillys Lambert, Sheila Watt-Cloutier, Margaret F. Delisle et Kharrol-Ann Souffrant.

Ce que Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation et philanthrope très engagée auprès de la communauté, a dit :

« Je me réjouis de voir de plus en plus de femmes s’investir, guider, participer au développement de la philanthropie. Elles m’inspirent, me rassérènent quant au futur de notre communauté puisqu’elles seront là, bienveillantes, attentives aux besoins de notre société… Ensemble, continuons à embrasser ce grand mouvement de la philanthropie qui nous aide à rêver et à bâtir un monde meilleur. Soyons son RÉVERBÈRE dans le futur pour les générations de femmes qui sauront inspirer l’entraide et la philanthropie dans toutes les dimensions qu’elles représentent ! »

L’Institut Mallet, pour sa part, a profité de cette tribune pour dévoiler les données d’un bilan de connaissances et d’un sondage réalisés au printemps 2018, en lien avec la thématique de la contribution des femmes dans le développement de la culture philanthropique.

JPEG - 240.9 ko
Emmanuelle Gagné, Ph. D., professionnelle de recherche Institut Mallet. ©Photo : Louise Leblanc

Ce que M. Jean M. Gagné, président et chef de la direction de l’Institut Mallet, a ajouté :

« Les femmes sont de plus en plus actives en philanthropie. Si leur contribution sur le plan de l’engagement et de l’action bénévole demeure incontournable, leur rôle social tout comme leur position économique ont évolué, et leur participation financière s’est accrue. »

Selon le bilan réalisé, il y a de plus en plus de femmes à la tête d’organisations philanthropiques. Dans le secteur de la bienfaisance, les femmes représentent environ 75 % de la main-d’oeuvre ; elles occupent la majorité des postes de direction. En termes de sensibilisation au don, le sondage révèle notamment que les femmes sont davantage sensibilisées au don que les hommes.

Lire les résultats de ce sondage


À propos de la prochaine édition du Rendez-vous Québec Philanthrope 2019

JPEG - 82.5 ko
Marie-France Poulin, vice-présidente Groupe Camada et Kalia, prochaine présidente d’honneur du Rendez-vous Québec Philanthrope en 2019.

La prochaine présidente d’honneur du 5e Rendez-vous Québec Philanthrope sera une femme : Mme Marie-France Poulin, vice-présidente Groupe Camada et Kalia, bien connue pour son oeuvre et son implication philanthropique. M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a pour sa part confirmé que cette prochaine présentation se tiendra à Lévis et qu’il jouera le rôle de parrain d’honneur en juin 2019.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Vendredi 17 août 2018
Du 16 au 19 août 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X