PUBLICITÉ

Renaissance de la Veuve Clicquot

4 décembre 2017 - Par Marie-Josée Turcotte

Il y a des histoires de vin qui traversent le temps de belle manière. Celle de la maison champenoise Veuve Clicquot en est un bon exemple.

Fondée en 1772 avec, déjà à cette époque, la volonté de franchir les frontières, la célèbre maison du champagne à l’étiquette orange est aujourd’hui ‒ n’en déplaise à certains – l’une des plus grandes marques de vin effervescent au monde.

JPEG - 725.7 ko

Alors que la place des femmes dans notre société est encore à travailler, il en est une qui, dès 1805, s’est retrouvée par la force des choses à reprendre l’entreprise fondée par son beau-père, à la suite du décès de son mari. La Grande Dame de la Champagne, la veuve Clicquot, a su marquer son époque par son esprit novateur ; c’est à elle que l’on doit la technique du remuage qui sert à clarifier les vins effervescents. C’est également elle qui, en 1810, aurait eu l’idée de mettre en bouteille les fruits d’une seule année, donnant naissance au premier champagne millésimé.

JPEG - 1 Mo

Aujourd’hui, la maison Veuve Clicquot continue d’explorer et d’innover, tout en misant sur ce qui a contribué à sa notoriété, à savoir l’utilisation de vins de réserve dans les assemblages pour les cuvées non millésimées. Une nouvelle cuvée vient d’arriver sur le marché, assemblage de six années de récolte (remontant jusqu’en 1988) et des trois cépages phares des différentes sous-régions de la Champagne. En bouche, le vin s’avère plus tendu que ce que la maison a l’habitude de proposer, avec un dosage plus faible, laissant en finale une belle sensation crayeuse. Une belle réussite pour un vin qui met de l’avant le terroir champenois, plus que le style d’une maison.

Dans une signature plus marquée « Clicquot », vous trouverez également sur les tablettes de la SAQ le Vintage 2008, 65e millésime de la maison. Issue majoritairement de pinot noir et fermentée pour une petite partie en foudre, cette cuvée présente un profil plus pâtissier en bouche, avec tout de même un beau support acide qui lui assure de trouver son point d’équilibre

JPEG - 21.3 ko

Veuve Clicquot, Champagne Extra Brut, Extra Old
Code SAQ 13329905
119,25 $

JPEG - 21.2 ko

Veuve Clicquot, Champagne Brut, Vintage 2008
Code SAQ 508614
99,50 $

Un joyeux temps des Fêtes et rendez-vous en 2018 !

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X