PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES - NOVEMBRE 2018

Relever le défi de l’attractivité

12 novembre 2018 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

© Hélène Bouffard

Terre d’accueil pour plusieurs, Québec n’en demeure pas moins en compétition avec les autres grandes villes du monde. Elle doit à la fois séduire les investisseurs, la main-d’œuvre et les touristes, qui ont des standards de plus en plus élevés. Québec possède plusieurs atouts pour se démarquer à l’international. On peut penser au cachet européen, à l’histoire, à la culture, à la gastronomie…

À l’égard des villes de taille similaire, l’enjeu de la mobilité s’impose de lui-même dans la capitale, tant en ce qui a trait à l’amélioration de l’accessibilité de la destination que la circulation sur le territoire, tous modes de transport confondus. Il faut trouver des pistes de solution novatrices qui multiplient les impacts positifs, en matière d’attractivité de la destination, mais aussi de ses entreprises.

Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre pousse les employeurs à se démarquer sur plusieurs plans. L’accessibilité au lieu de travail devient un facteur d’attractivité pour les entreprises, tout comme les nouvelles manières de gérer les ressources humaines.

Dans une volonté d’affirmer leur leadership en matière de mobilité, les Chambres de commerce de Québec et de Lévis ont lancé l’initiative Employeurs en mouvement, qui donne la possibilité à 10 entreprises de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour implanter de nouvelles mesures.

Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre pousse les employeurs à se démarquer sur plusieurs plans. L’accessibilité au lieu de travail devient un facteur d’attractivité pour les entreprises, tout comme les nouvelles manières de gérer les ressources humaines. Horaires flexibles, conciliation travail-famille et télétravail sont autant de façons de favoriser le recrutement et la rétention du personnel.

À la CCIQ, des comités directeurs d’affaires publiques formés de décideurs interpellés par ces enjeux assurent une veille et une vision à 360 degrés. Au cours des prochains mois, un sondage Léger visera à calculer l’Indice du bonheur au travail au sein des entreprises membres de la Chambre. Les résultats de ce vaste exercice seront dévoilés le 23 mai prochain dans le cadre du Forum Relève croissance et amèneront à constater si les employeurs de la région placent réellement les employés au centre de leurs décisions.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 29 août au 1er septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X