PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES - OCTOBRE 2018

RASSEMBLER POUR CRÉER la force d’un réseau

28 septembre 2018 - Par Johanne Martin

Sur la photo : Jacques Topping, président du conseil d’administration de la CCIQ. © David Cannon

Qu’il s’agisse de croître et d’exporter, ou encore, d’atteindre ses objectifs de financement en sachant convaincre les investisseurs, la CCIQ répond présente. Grâce à IME Québec et à TRIADE, les entrepreneurs bénéficient de programmes adaptés à leur situation.

JPEG - 269.1 ko

IME Québec

Destiné aux entreprises en croissance offrant un produit de classe mondiale et qui souhaitent développer le marché international, IME Québec assure de profiter notamment d’un diagnostic et d’un accompagnement personnalisés, d’ateliers et de conférences, d’un accès privilégié à des réseaux d’affaires et comprend un rendez-vous entrepreneurial en Europe. Chaque cohorte de 12 personnes maximum chemine pendant 12 mois.

« Le défi pour les individus qui songent à s’engager dans IME Québec est toujours celui de la gestion du temps, mais finalement, ils se demandent souvent comment ils ont pu hésiter à embarquer ! Et si plusieurs font face aux défis de la main-d’oeuvre et du financement, l’initiative fait en sorte qu’ils puissent trouver, entre eux, des solutions », raconte Jacques Topping, ambassadeur du programme et président du conseil d’administration de la CCIQ.

« Chaque fois que je parle d’entrepreneuriat, je me sens en vacances. J’aime redonner aux entrepreneurs et c’est ma façon à moi d’aider le Québec. »

TRIADE

Préparation, échanges et conseils stratégiques : misant sur ces éléments clés, TRIADE accompagne les entreprises vers l’atteinte de leurs objectifs de financement en prévision de leurs projets d’expansion, ici ou à l’international. Nouveau dans l’offre de la Chambre, le programme, qui accueille une douzaine de personnes sur quatre mois, s’est jusqu’à maintenant déployé avec une première cohorte et recrute pour former un second groupe.

« Au Québec, le monde du financement est petit et les entrepreneurs sont souvent mal préparés à se présenter devant les bailleurs de fonds, fait valoir M. Topping. Élaborée par et pour des entrepreneurs, la TRIADE repose notamment sur l’expérience d’ambassadeurs qui ont vu neiger ! Apprendre à bien vendre son projet et être mis au défi sur le contenu de son plan d’affaires comptent parmi les avantages les plus importants du programme. »

Un ambassadeur naturel

Depuis l’an 2000, Jacques Topping siège ou a siégé à plus de 25 conseils d’administration – dont une dizaine à titre de président –, principalement dans les domaines du financement, des affaires numériques, de l’optique-photonique et des télécommunications.

« Chaque fois que je parle d’entrepreneuriat, je me sens en vacances, exprime-t-il. J’aime redonner aux entrepreneurs et c’est ma façon à moi d’aider le Québec. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X