PUBLICITÉ

Question de sécurité informatique

28 février 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Les entreprises se doivent de rendre sécuritaires leurs équipements informatiques et les données qui s’y retrouvent, mais qu’en est-il pour vous ? Peu de gens connaissent les risques associés à l’utilisation de l’ordinateur à la maison, du téléphone intelligent ou de tout autre outil technologique. Mais, vous le devinez, un malfaiteur ayant accès à vos données personnelles peut causer de terribles ravages. Alors comment rendre votre ordinateur sécuritaire ? Voici quelques solutions.

1. Rendez difficile l’accès à votre ordinateur, même aux gens qui vous sont proches, en créant un compte personnel avec un mot de passe d’ouverture de session. En plus d’être difficile à deviner, ce mot de passe doit être changé régulièrement. Créez un compte d’utilisateur pour les invités. Si vous êtes parent d’un adolescent, vous ne le savez sans doute pas, mais l’utilisation qu’il fait de votre ordinateur (clavardage, échange de fichiers, navigation Internet à risque, jeux en ligne…) peut rendre vulnérable votre environnement informatique. En effet, les virus, les logiciels malveillants (malware) ou espions (spyware) prolifèrent sur les sites que fréquentent en général les ados.

2. Équipez-vous de logiciels de défense. Un antivirus est un incontournable. Le logiciel pare-feu (Firewall) ou l’équipement de réseau avec pare-feu sont aussi des outils essentiels à mettre en place dans votre environnement informatique.

3. Ayez une saine utilisation d’Internet et prenez les précautions qui s’imposent. Par exemple, tout courriel venant d’une source inconnue devrait aller directement à la poubelle. Qu’on se le dise : votre institution financière ne vous demandera JAMAIS d’information personnelle par courriel, et si vous n’avez pas d’oncle riche qui vit aux États-Unis, personne ne vous léguera sa fortune en vous envoyant un simple message. Prenez également note qu’il vous faudra redoubler de vigilance si vous utilisez un site Web très utile mais gratuit. À titre d’exemple, les sites de cartes de souhaits virtuelles peuvent se faire beaucoup d’argent en vendant les listes d’adresses de courriels de leurs utilisateurs.

4. Faites régulièrement des copies de sauvegarde de votre ordinateur. La perte de vos données fait partie des problèmes de sécurité. Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire ma chronique publiée en mars 2011 intitulée Protéger notre vie numérique.

5. Rappelez-vous que l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique requiert les mêmes règles de sécurité. En effet, vous courez les mêmes risques avec ces bijoux technologiques qu’avec l’ordinateur à la maison. Le côté positif, c’est que les moyens de protection sont presque les mêmes : mot de passe à l’écran d’accueil, saine gestion des courriels et de la navigation Internet… Lorsque c’est possible, utilisez aussi des logiciels de type antivirus.

Consultez également mon blogue à www.blogue.ipaquet.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X