PUBLICITÉ

Quelques idées-cadeaux de Passion Whisky Québec pour la fête des Pères

5 juin 2019 - Par Eric Van Hove, Passion Whisky Québec

La fête des Pères reste une période de fort achalandage dans le rayon des cravates. Tant mieux pour ceux qui sont réellement contents d’en recevoir. Par contre, il existe d’autres options plus intéressantes pour les papas qui aiment le whisky. Voici quatre idées-cadeaux à offrir ou à s’offrir pour sortir des sentiers battus à la fête des Pères.

Le cadeau à la SAQ

La SAQ propose environ 700 bouteilles de whisky sur son site Web. Alors la question est : quoi choisir quand on veut faire un beau cadeau à quelqu’un qui a déjà plusieurs produits sur ses tablettes ? Normalement, je suggère toujours d’aller vers des whiskies qui sont produits en petite quantité ou qui sont identifiés avec une année en particulier. Les chances sont très fortes que votre père n’ait pas encore acheté ce produit spécifique.

  • Option 1

Commencez par regarder dans l’armoire à whisky s’il y a des bouteilles des distilleries suivantes : Ardbeg, Laphroaig, Lagavulin, Bowmore. S’il y en a et qu’elles sont bien entamées, on peut en déduire qu’il aime les whiskies écossais (scotch) aux goûts fumés et tourbés. Dans ce cas, je vous suggère le Kilchoman 100 % Islay 8e édition à 152 $.

Kilchoman est une jeune distillerie fondée en 2005 sur la petite île d’Islay en Écosse. Depuis les tous débuts, les fondateurs ont su ravir les amateurs par leur désir de bien faire les choses. Toute la production, de la récolte des grains à l’embouteillage, est faite sur la petite ferme à l’ouest de l’île. La distillerie vient d’ailleurs tout juste de doubler son volume en raison de la très forte demande pour ses produits de grande qualité. Nous sommes très chanceux d’avoir leurs produits au Québec. Et en bonus, leur bouteille de scotch whisky est l’une des plus belles sur le marché selon plusieurs amateurs.

  • Option 2

S’il n’y a pas de scotch whiskies tourbés parmi les bouteilles actuelles, il vaut mieux éviter ce type de whisky. Nous irons plutôt avec un scotch whisky fruité offert dans une version particulière. Le Macallan Classic Cut édition 2018 à 136 $ est un produit de qualité comme la grande majorité des Macallan.

La distillerie positionne ses whiskies comme des produits haut de gamme et de grande classe. Ce n’est pas pour rien que Macallan apparaît dans les films de James Bond ou encore, dans la série américaine Suits. De plus, le record de prix pour une vente aux enchères d’un scotch whisky appartient à un Macallan : environ 1,4 million de dollars CAD. Comme c’est un cadeau, notez que la bouteille du Classic Cut est aussi très belle.

  • Option 3

Si sur les tablettes de votre paternel, vous trouvez plutôt des whiskies canadiens : Canadian Club, Crown Royal, Collingwood, J.P. Wiser’s, je vous suggère plutôt d’y aller avec un autre whisky canadien plutôt qu’un whisky écossais. Le J.P. Wiser’s 35 ans à 184 $ est une belle réussite avec des épices, des fruits, du sucre et une belle longueur en finale. C’est l’un des plus vieux whiskies canadiens embouteillés. Il faut souligner le 50 % d’alcool de ce produit et féliciter la distillerie d’avoir résisté à la tentation de baisser le taux d’alcool à la limite légale de 40 %. Un des très bons whiskies canadiens que j’ai goûtés.

Finalement, en fin connaisseur que vous êtes, une fois que vous aurez offert votre cadeau, vous recommanderez à votre père d’approcher doucement le verre pour sentir les odeurs de chacun de ces trois produits vu leur 50 % d’alcool. Et en prenant de très petites gorgées, diluées dans la salive avant d’avaler, c’est du plaisir assuré.

__________________________________________________________________

La bouteille d’exception chez Alfred

La SAQ est la seule à pouvoir vendre de l’alcool. Mais www.alfred.vin vous permet de vendre et d’acheter légalement des produits entre des particuliers. Alfred possède tous les permis et les ententes avec la SAQ pour permettre à quelqu’un qui voudrait vendre ses bouteilles de les offrir aux autres membres de Alfred. Vous devenez « membre régulier » Alfred automatiquement pour une durée de trois mois avec tout achat de 250 $ et plus.

Sur alfred.vin, peu importe ce que vous achèterez, vous êtes certains de l’exclusivité de votre achat, puisque ces produits ne sont pas en SAQ et, pour plusieurs, n’ont même jamais été en vente au Canada.

Si vous voulez gâter votre père avec un cadeau allant de 500 $ à 5000 $, c’est l’endroit. Prenez le nom de quelques distilleries de scotch whisky se retrouvant sur ses tablettes et vérifier ces noms sur le site pour trouver votre cadeau parfait.


Le bon verre chez Vinum

Typiquement, ce que l’on voit dans les films et dans les bars est ce qu’on appelle le verre « old fashion » ou « petit tumbler ». C’est un verre à fond plat souvent épais, assez large, avec des bords droits.

Il est vrai que c’est beau et agréable à tenir en main. Par contre, si l’on veut prendre le temps de déguster et de découvrir toutes les odeurs de notre savoureux whisky, il vaut mieux y aller avec un verre approprié à la dégustation.

JPEG - 307.6 ko

Une boîte de six verres à dégustation Glencairn est un cadeau qui est sûr de plaire. Il permettra à votre père de faire des dégustations comparatives et d’avoir un ou deux amis pour l’occasion. La meilleure option pour acheter ces petits verres est chez Vinum à Québec et à Montréal.


La soirée de dégustation privée avec Passion Whisky Québec

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la sélection de bouteilles, voici l’option idéale : offrir une soirée de dégustation sur mesure à la maison.

Avoir les bonnes méthodes de dégustation permet de réellement apprécier le produit que l’on boit. En plus, si l’on connaît le procédé de fabrication, les particularités et l’histoire de la distillerie dont on déguste le produit, on a une expérience complète et toujours très agréable.

C’est ce que vous pouvez offrir à votre père avec « une initiation whisky à la maison » de Passion Whisky Québec.

Alors, qu’en dites-vous ? Est-ce que ce sera une cravate ou une incursion dans le monde du whisky cette année à la fête des Pères ?


JPEG - 126.5 ko

À propos d’Eric Van Hove

Eric Van Hove est le nouveau collaborateur whisky pour Prestige. C’est un passionné de scotch whisky et le fondateur de Passion Whisky Québec, le seul site québécois qui organise des groupes d’importations privées de whisky. Il est aussi organisateur et animateur d’événements et de dégustations privées ainsi que collaborateur whisky pour Alfred.

Pour suivre Passion Whisky Québec :
Sur Facebook
Sur le Web
Sur le site Alfred

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X