Recherche

Quand l’escalier vole la vedette

1 mars 2018 | Marie-Josée Turcotte

Quand l’escalier vole la vedette

À l’instar de personnages charismatiques, certains escaliers brillent par leur caractère distinctif ou leur beauté fascinante. Dès le premier regard, on tombe sous le charme et parfois, on ne voit plus qu’eux. Voici deux beaux « spécimens » du genre, signés par Ébénisterie de la Chaudière.




GRACIEUX ET LUMINEUX



Située en bordure d’un lac, cette maison de style « Colorado » a du panache à revendre et son escalier en érable y est pour beaucoup ! Ses lignes contemporaines – limon central, marches ouvertes, garde-corps en verre, main courante discrète, mezzanine ouverte – attirent immédiatement le regard au sein de cette architecture impressionnante, qui invite la lumière à entrer à profusion sur deux étages grâce à son imposante fenestration.

Zoom sur : Les marches, d’une largeur de 5 pieds, sont plus imposantes que le standard général. De plus, remarquez les boulons décoratifs qui ornent les garde-corps transparents : ils ajoutent une touche industrielle irrésistible qui se marie à merveille avec la pierre.

/ Réalisation : Ébénisterie de la Chaudière
_________________________________________________________________
UN CONSEIL DE DAVID DUCLOS, ACTIONNAIRE CHEZ ÉBÉNISTERIE DE LA CHAUDIÈRE :

« Tous les goûts sont dans la nature. Ce qui importe, c’est de choisir un escalier qui se trouve en continuité avec le style et le design de la maison. L’harmonie est primordiale. »

____________________________________________________________________

DISTINGUÉ ET RACÉ





Cet escalier central est l’élégance même et le point névralgique de la maison ! Qu’on préfère les lignes contemporaines ou classiques, avouons qu’on ne peut demeurer indifférent devant autant de distinction, d’autant plus que cette merveille de l’ingénierie a de quoi nous faire tourner la tête… au sens littéral comme au figuré !

En effet, cet escalier en érable teint avec fer ornemental au fini antique fait un demi-tour complet, prenant « racine » au sous-sol, pour monter jusqu’à une gracieuse mezzanine où il se trouve accroché, sans autre support.

Zoom sur : L’effet « glissade d’eau » sous l’escalier qui, par sa texture lisse et sa couleur blanche, apporte une légèreté à la structure plutôt massive.

/ Réalisation : Ébénisterie de la Chaudière
/ Construction : Construction Maurice Bilodeau



rêver

Gérer le consentement