PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES SEPTEMBRE 2019

Quand l’IA révolutionne les pratiques

13 septembre 2019 - Par Johanne Martin

Exploitation plus efficace des données assurant une meilleure prise de décision, détection accrue de la fraude, assistance automatisée des clients et des employés, déploiement de nouveaux services : dans le secteur des assurances et des services financiers, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques.

« L’IA nous amène à voir les choses différemment, fait d’emblée valoir Éric Marcoux, vice-président Innovation TI à La Capitale Assurances et services financiers. Depuis les deux dernières années, chez nous, il y a de belles percées. Nous avons fait nos premiers pas et nous évoluons rapidement. Là où l’intelligence artificielle peut faire avancer l’entreprise, nous l’intégrons, ce qui génère des gains en rentabilité et en efficacité. »

Par exemple, à La Capitale, le processus de réclamation en assurance collective est maintenant entièrement automatisé. Le client bénéficie donc d’une certaine autonomie et d’un remboursement plus rapide. Pour les assurances d’entreprise, une assistance souscription a été également mise en place. Du côté du personnel, les changements apportés par l’IA contribuent à les appuyer dans leurs tâches, à leur fournir des outils destinés à augmenter leur productivité.

JPEG - 343.7 ko

« La Capitale est constamment en mode recherche et développement pour pouvoir proposer à sa clientèle des services à valeur ajoutée. L’inclusion de l’innovation dans nos processus relève ainsi d’une amélioration continue. » ‒ Éric Marcoux, vice-président Innovation TI à La Capitale Assurances et services financiers.

Un virage complexe

Si l’intelligence artificielle favorise la rétention des employés en rendant leur travail plus stimulant et crée de la croissance pour l’organisation, il ne s’agit pas pour autant d’un virage facile à négocier. « L’IA n’est pas simple à maîtriser, à s’approprier et à déployer, laisse entendre M. Marcoux. Elle exige beaucoup de connaissances, des technologies et d’être accompagne. Tout cela dans un contexte de recrutement particulièrement difficile. »

Et pour l’avenir ? « Plus on progresse dans le marché, plus on découvre de nouvelles possibilités, qu’il suffise de penser à ce qu’apporte aujourd’hui la reconnaissance d’image et vocale, répond le vice-président. La Capitale est constamment en mode recherche et développement pour pouvoir proposer à sa clientèle des services à valeur ajoutée. L’inclusion de l’innovation dans nos processus relève ainsi d’une amélioration continue. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X