PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES SEPTEMBRE 2019

Promouvoir l’innovation

13 septembre 2019 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

Pour offrir le meilleur à ses membres dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où les organisations doivent plus que jamais viser un gain de productivité, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec s’est donné pour mission de promouvoir l’innovation sous toutes ses formes. Si la CCIQ s’est réinventée dans sa façon de penser, ses programmes d’accompagnement ont été élaborés pour que les PME puissent entre autres prendre, elles aussi, le virage numérique.

La nouvelle cohorte Cap innovation s’inspire par exemple de ce que la CCIQ a vécu pour qu’elle puisse voir de quelle manière il est possible d’optimiser ses processus. La CCIQ souhaite d’ailleurs faire figure de modèle, tant à l’égard de ses activités courantes que dans l’accompagnement qu’elle propose aux entreprises ou par son système de référence qui sera lancé en janvier, où les membres seront au service des membres.

Dans la foulée des changements apportés à la CCIQ et qui touchent les technologies numériques, notons l’implantation d’Oli – pour Olivier –, un conseiller virtuel intelligent.

Faisant face à la difficulté de pourvoir à son poste de réceptionniste, la CCIQ a choisi, avec l’aide de la compagnie Intelliwork, de se tourner vers cette option. Elle devient la première chambre de commerce à faire ce pas au pays et se pose comme précurseure en la matière.

Parmi les autres innovations dignes de mention, l’intégration d’une formation immersive dans chacun de ses programmes fait également la fierté de la Chambre. Illuxi, une jeune entreprise partenaire qui se spécialise dans la conception, la production et la diffusion d’expériences d’apprentissage interactives, a mis son talent à profit dans la création de jeux. Basés sur l’autodéveloppement, ceux-ci présentent l’avantage d’épargner temps et argent.

Tout cela à l’heure où la Maison du commerce et de l’industrie de Québec s’apprête, en octobre, à s’installer dans ses nouveaux locaux situés au septième étage du 1150, rue Claire-Fontaine. Dans cet espace aménagé selon ses besoins, à l’image des grandes sociétés, la CCIQ s’offre les moyens de continuer à évoluer dans une économie dont le taux de chômage est sous la barre des 3 %, et elle adopte, du coup, les tendances qui marqueront le monde des affaires de demain.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X